Profondeur de champ avec le Finepix s1600

27/12/2010 à 20:05

Vaness014

Bonsoir
Après avoir lu plusieurs sujets et après avoir fait de nombreux testes je n'arrive toujours pas à obtenir l'effet suivant : sujet net et fond flou . J'utilise le Finepix s1600 et je ne sais pas si c'est donc possible de réaliser cet effet avec un bridge .
27/12/2010 à 20:19

shoube

Normalement oui c'est possible, mais difficile, j'ai voulus faire des essais avec le bridge de mon frère et de ma mère mais pas eu assez de temps, tout ce que je sais pour en avoir fait (des essais) avec l'appareil photo de mon camescope num, c'est qu'il faut être en tout manuel.
27/12/2010 à 20:25

Guigz65

Quand tu parle de sujet net sur un fond flou, tu parle de macrophotographie par exemple ?

Avec mon Bridge , j'y suis arrivé par contre tout en réglage manuel

Voici une miniature de la photo (elle est trop grande pour le forum)

27/12/2010 à 20:28

Jeanpolc

Bon résumons. La profondeur de champ c'est quoi ? c'est juste l'étendue de la zone nette d'une photo. Comment ca marche sur l'ouverture de l'objectif. Au plus cette ouverture est grande au plus on arrive à avoir du flou. Je ne connais vos appareils, mais la base est là.
27/12/2010 à 20:52

Vaness014

Le problème est que lorsque je vais dans le mode "A" et que j'essaye de régler l'ouverture de diaphragme , je n'arrive pas descendre en dessous de " F 3,1 "
27/12/2010 à 21:58

shoube

Normal ton objo n'ouvre pas plus que 3.1, mais je reste persuadé qu'en désactivent tout les automatismes et en travaillant en manuel, même à 3.1 tu auras certainement mieux que ce que tu as déjà.
Met un exemple si tu as ?
28/12/2010 à 09:07

MGI

Bonjour,ce bridge a les mêmes avantages que ses grands frères,savoir,le choix entre:
1)- Modes Macro ou Super Macro:seul le 1er te concerne en l'espèce car il va de 5cm à 3m,
ou le zoom instantané qui permet de choisir un cadre horizontal ou vertical,grand ou petit,
Dans ces 2 cas,l'appareil se règle tout seul.
2)- Mode A,comme Ouverture,qui te permet de descendre au chiffre minimum (3,1),soit la plus grande ouverture de l'objectif.
Il faut aussi choisir la zone de mise au point : centrale dans ton cas
et régler l'autofocus sur AF seul.
Le mieux est de zoomer progressivement,même si la commande est délicate,pour bien cadrer,mais pas trop pour rester à grande ouverture,tout en passant du grand angle (28mm) à 40/50mm,ce qui réduit l'angle de prise de vue.
Ne passes en Mode Manuel que pour voir si différence il y a,je ne pense pas pour l'avoir essayé sur Fuji 2000HD quasiment identique au tien!
C'est plus délicat qu'un réflex avec objectif fixe,mais pas impossible.
28/12/2010 à 13:09

Vaness014

Comment faut-il faire pour régler l'autofocus sur AF ? Je suis dsl j'ai du mal , je débute .
Je vais vous mettre quelques essais que j'ai fais pour vous montrer ce que j'obtiens.
28/12/2010 à 13:44

Cardman

Je crois que MGI c'est trompé dans son message, car pour moi l'autofocus et AF c'est exactement la même chose :D !
28/12/2010 à 13:47

shoube

Il faut désactive l'AF et mettre l'appareil sur MF.
28/12/2010 à 13:49

Cardman

C'est ça, c'est à dire en mise au point manuelle :) !
28/12/2010 à 13:57

Vaness014

Je cherche dans le menu de mon appareil mais je ne trouve pas où effectuer ce réglage
28/12/2010 à 14:33

MGI

Je sais de quoi je parle et ne vais pas recopier le Mode d'emploi: sur cet appareil basique,c'est soit AFC ou AF,donc AF seul et non continu!
Deuzio (!):contrairement aux réflex et aux anciens bridges (35mm mini) PO,donc 3,1 se ferme vite au moindre coup de zoom (sans bague mais à impulsion)
Passer en Manuel ne change rien puisque l'on a aucune bague de MAP,d'où l'intérêt de l'AF simple,avec ou sans stabilisations (optique + numérique)
Zoomer à fond n'a aucun sens puisque les bridges sont à ouverture glissante,leur petit capteur est parfait pour la macro à 1cm,mais nul pour un bokeh à 5,6 et plus.
Le seul bridge apparenté réflex,qui permette de vrais réglages est le Fuji s100fs qui est rare et se négocie facile à 300 E.
Le dernier HS10 est "minable" en comparaison !
28/12/2010 à 17:39

Henry

MGI >> Exact :) ;)