Profondeur de champ : Besoin d'aide !

16/09/2011 à 10:38

LoLo87

Bonjour,

Si il y a une technique que j'aimerais bien maîtriser rapidement avec mon nouveau joujou (PENTAX K-x + Objectif 18-55) c'est la technique de la profondeur de champ.

Après avoir parcouru les tutos présents sur ce site, j'ai bien compris que pour avoir une petite profondeur de champ il fallait avoir une grande ouverture donc un f petit et si je voulais avoir une grande profondeur de champ il fallait au contraire une petite ouverture donc un f grand.

Je viens de faire plusieurs essai de cette technique avec mon appareil et franchement j'obtient un rendu plus qu'insatisfaisant !

Ce matin voici les photos que j'ai fait avec mon objectif sur la position 55 mm :

http://

EXIF de cette photo : APN : PENTAX K-x / Vitesse : 1/500 / Ouverture : f/3.5 / Sensibilité : 200 / Focale : 18 mm

http://

EXIF de cette photo : APN : PENTAX K-x / Vitesse : 1/50 / Ouverture : f/10 / Sensibilité : 200 / Focale : 18 mm

Voilà si des personnes parmi vous pouvez m'expliquer ce que j'ai pas compris ou ce que je ne fais pas bien cela serez super de votre part !

Merci d'avance.

LoLo87

16/09/2011 à 10:41

viXen

On ne vois pas tes photos.

Petite question en attendant de voir les photos, ta mise au point tu la fais ou ? Et tu la fais en manuel ou en automatique ?
16/09/2011 à 11:25

LoLo87

viXen a écrit :

ta mise au point tu la fais ou ?

J'ai respecté la règle des 3 tiers. J'ai donc mis le tracteur sur un des points chauds (en bas à gauche) et j'ai shooté !

viXen a écrit :

Et tu la fais en manuel ou en automatique ?

Automatique !
16/09/2011 à 11:35

shoube

Respecter la règle des tiers ne veut pas dire que tu as fait ta mise au point sur le tracteur;)
D'ailleurs on le voit bien car ici il n'est pas net le tracteur.
En admettant que le tracteur soit le sujet, il te faut faire des MAP= mise au point (c'est à dire la netteté) sur celui ci, à ce moment là tu pourras jouer avec la PDC=profondeur de champs.
Ton angle de prise de vue joue aussi sur celui ci.
16/09/2011 à 11:37

blackjack

Je te propose ce tuto de Ouioui (que je trouve très bien fait et très bien expliqué) :
http://LesArticles/Champs

Bonne lecture. :)
16/09/2011 à 11:38

viXen

Ben après pour pouvoir faire une profondeur de champs courte, il faut respecter une certaines distance focale il me semble (qui dépend de ton optique). 

Mais si je peux de donner un conseil pour apprivoiser la profondeur de champs, ce serait de faire un exercice chez toi tranquillement, comme ça tu vois le résultat de suite, et si c'est pas bon tu recommence.

Pour ça tu aligne plusieurs vers, 5 par exemples, en ligne droite, ensuite tu places ton boitier, et tu fais la mise au points sur le premier verre en ouvrant au maximum le diaphragme. Faut pas que tu sois trop loin du verre.
16/09/2011 à 12:03

EloahnKAE

l'exercice de vixen est bon, mais je le trouve plus probant en faisant la map sur le verre du milieu (moi je le fais avec un damier ou un jeu d'échec, en ne plaçant qu'une seule pièce au milieu du plateau, le cadrillage met en évidence la pdc)

pour ta mise au point sur le tracteur, tu peux très bien la faire en automatique, mais en spécifiant le colimateur actif.

autre point tu dit avoir placé ton abjectif sur 55mm et tu nous donnes des exifs à 18mm. Une faible profondeur de champ est plus difficile à obtenir sur une focale courte
16/09/2011 à 19:20

Jeanpolc

Rien de plus a ajouter. Sauf que tes deux photos sont dans des conditions d'éclairage différentes. 

Bon amusement. 
16/09/2011 à 20:14

LoLo87

Bonsoir à tous et à toutes,

Tour d'abord merci pour toutes vos réponses.

J'ai donc suivi l'exercice et les conseils que vous m'avez donné et voici ce que cela donne :

16/09/2011 à 20:21

LoLo87

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai donc suivi l'exercice et les conseils donnés. Voici ce que cela donne :

Voili voilou.

C'est pas encore parfait et si il y en qui ont des conseils pour me faire avancer; surtout qu'ils n'hésitent pas…
16/09/2011 à 20:27

Jeanpolc

Ton dernier test semble assez concluent non ?  Si tu peux monter ta focale il me semble que c'est plus flagrant.
16/09/2011 à 20:42

elina

Oh mais c'est très très bien ça ! Bravo !

Elina