Profondeur de champ : comment ça marche ?

03/12/2008 à 21:13

Alain Boileau

Bonjour a tous.
Je débute en photo et avant de me lancer dans des achats (bridge ou reflex),j'ai souhaité comprendre comment ca marche.
Mon premier défi a été la profondeur de champ. Et là ! Impossible de réaliser ce flou en fond d'image, les photos sont définitivement nettes du premier au dernier plans de l'image.
J'ai pourtant suivi à la lettre les explications du site qui me paraissaient très claires.
Mon appareil est un compact Canon A540.
Peut on réaliser cette technique ou d'autres,avec cet appareil ?
Merci pour vos réponse ! A bientôt !
03/12/2008 à 21:45

Guillaume

Bonsoir et bienvenu à toi Alain!!

Et bien pour réussir à jouer sur la profondeur de champ,tu dois mettre ton appareil soit sur priorité à l'ouverture ou bien en mode manuel!
Moi j'ai un bridge et je ne l'utilise que en mode manuel!!Donc pour la priorité à l'ouverture(du diaphragme),tu dois régler le chiffre au plus bas des capacité de ton appareil.
De plus,tu dois basculer ton réglage de la focal en mode manuel et non le faire avec l'auto focus(qui lui va te faire une image toute nette!!
Pour en savoir plus,tu peux te rendre dans la section"Apprendre" de ce site!!!
Sinon,tu peux aussi te rendre dans cette même section"coin des débutants,Flou artistique",message ouvert par moi!!
Mais t'inquiète,on progresse vite en photo numérique!!!
Voici mon premier flou d'arrière plan réussi:

A très bientôt et bon courage!!
Un conseil entre le bridge et le reflex:plus grande possibilité avec un reflex mais regarde bien les comparatifs du moment!!!(achète la revu:"chasseur d'images" de ce moi si,tout y est!)

Salut!
04/12/2008 à 14:49

Alain Boileau

Un grand merci a toi Guillaume ,je n'avais pas pris en compte ce réglage focal en mode manuel.
Je pense pouvoir tester ça demain (les débuts en photo ne sont pas très facile)
A+
04/12/2008 à 23:47

Karine

Bonsoir !

J'amène une petite contribution, j'ai un peu travaillé avec un compact et c'est vrai que la profondeur de champs est assez limité si on compare à un reflex.

A ce qu'a dit Guillaume, je rajouterai qu'il ne faut pas zoomer sur l'objet mais se rapprocher le plus possible, tant que la mise au point le permet. Car si on zoom, cela réduit l'ouverture de l'objectif (donc la fermeture peut passer de f2,8 à f4,0) et pour avoir une grande profondeur de champs, il faut avoir une grande ouverture (donc une petite valeur pour f : f2,8 par exemple).

Le mode Macro marche bien pour prendre des objets en premier plan généralement, et fait les réglages tout seul.

Mais après, il sera dur d'avoir ce genre de résultat de flou (sur un même objet) avec un compact :

Eos 350d + canon 28mm f2,8

Dur mais peut être pas impossible, je ne connais pas les nouveaux compacts ! Surement sont-ils plus performants qu'avant !
05/12/2008 à 19:10

Alain Boileau

Merci pour tes explications.
Les essais n'ont pas été très concluants! Je pense investir assez rapidement dans un reflex.
Peut-être un Canon EOS 1000D avec objectif 18-55 mm
(les photos de ton site sont très belles notamment dans la gamme Cévennes celle du milieu
de la dernière ligne "l'arbre seul avec le coucher de soleil")
05/12/2008 à 23:31

Karine

Merci beaucoup Alain !
Pour le reflex, c'est un investissement qu'il faut faire je pense quand on veut aller un peu plus loin.
C'est clair que tu ne regretteras pas, et les reflex d'entrée de gamme comme le 1000D donnent énormément de possibilités dans la création, en manipulant la profondeur de champs, la vitesse etc..

Bonne soirée !

Karine
06/12/2008 à 09:14

Guillaume

Salut!!!

Merci Karine pour l'ajout de l'approche du sujet et non le zoom,j'avais omis de parler de ce paramètre!!!

Pour Alain,en ce qui concerne l'achat d'un reflex,si tu es orienté ver le Canon EOS 1000D,pour 100 euros de plus tu peux avoir le Canon EOS 450D qui te permettras beaucoup plus de possibilités!!!
En fait,dans les comparatifs,ils trouves que le 1000D est un peu chère par rapport au 450D!!!!
Donc à toi de voir!!!

A bientôt!

Guile
04/12/2009 à 13:13

jp80

Héhé pas mal celle-ci ! Il a l'air confortable ce clavier de Mac... Comme quoi, on a beau dire, mais Apple, hein... :D

Bon, à part ça, tout à fait d'accord sur les conseils : le zoom, c'est pas magique, rappelons nous que tout n'est qu'histoire de compromis en photo : on gagne par ici, on perd par là...

--- Fin du mode vieux philosophe raté de la photographie qui n'a rien apporté au topic mais qui vient quand même ramener sa fraise à la fin --- :rolleyes:
04/12/2009 à 13:14

jp80

edit : 1 an plus tard, en plus...