Profondeur de champ, et rapport avec la distance focale

19/02/2012 à 10:38

Fix_deb

Bonjour !

Je débute, et, par conséquent, j'en suis au niveau "lecture des tutoriels" ;) Ceux de Pose partage sont très clairs ! Néanmoins, je ne "comprends" pas vraiment : je lis que plus l'ouverture est grande, plus la profondeur de champ est limitée. Moi, je veux bien… mais pourquoi ? Je lis cela un peu partout, mais je n'en trouve jamais l'explication.

D'autre part, en surfant sur le net ce matin (plus précisément ici : http://apprendre-la-photo.fr/profondeur-de-champ-flou-darriere-plan-bokeh/), j'ai lu qu'une grande distance focale (ce qu'ils appellent la "longueur focale", si j'ai bien compris) diminuait la profondeur de champ… J'avais pourtant cru comprendre que c'était l'inverse ! En effet, sur mon appareil, lorsque je tourne l'objectif pour passer de 55mm à 18mm, par exemple, l'ouverture passe, elle, de 5.6 à 3.5. Donc, quand je diminue la distance focale, l'ouverture augmente… et donc la profondeur de champ diminue ! Pourquoi mon expérience avec mon appareil contredit-elle ce qui est écrit sur ce site ? Je me mélange un peu les pinceaux…

Un grand merci d'avance à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne, et un très bon dimanche à tous !
19/02/2012 à 10:57

Fix_deb

Met ton appareil a F/8. A 18mm la profondeur de champ est plus petite qu'a 55mm.

Si j'ai bien compris, il m'est impossible de constater cela par moi-même, puisque mon objectif diminue l'ouverture au fur et à mesure où j'augmente la distance focale… C'est bien cela ?

Sinon, à quoi le verrais-je ? Un flou plus prononcé en arrière-plan dans le viseur ? C'est bien cela ?
19/02/2012 à 11:17

cyb85

parce que tu confonds la technique et les limite de ton appareil… quand on dit que "plus tu utilises une focale longue moins tu as de profondeur de champs" c'est indépendant de l'ouverture utilisée… c'est une question optique.