Profondeur de champ, et rapport avec la distance focale

19/02/2012 à 10:38

Fix_deb

Bonjour !

Je débute, et, par conséquent, j'en suis au niveau "lecture des tutoriels" ;) Ceux de Pose partage sont très clairs ! Néanmoins, je ne "comprends" pas vraiment : je lis que plus l'ouverture est grande, plus la profondeur de champ est limitée. Moi, je veux bien… mais pourquoi ? Je lis cela un peu partout, mais je n'en trouve jamais l'explication.

D'autre part, en surfant sur le net ce matin (plus précisément ici : http://apprendre-la-photo.fr/profondeur-de-champ-flou-darriere-plan-bokeh/), j'ai lu qu'une grande distance focale (ce qu'ils appellent la "longueur focale", si j'ai bien compris) diminuait la profondeur de champ… J'avais pourtant cru comprendre que c'était l'inverse ! En effet, sur mon appareil, lorsque je tourne l'objectif pour passer de 55mm à 18mm, par exemple, l'ouverture passe, elle, de 5.6 à 3.5. Donc, quand je diminue la distance focale, l'ouverture augmente… et donc la profondeur de champ diminue ! Pourquoi mon expérience avec mon appareil contredit-elle ce qui est écrit sur ce site ? Je me mélange un peu les pinceaux…

Un grand merci d'avance à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne, et un très bon dimanche à tous !
19/02/2012 à 10:57

Fix_deb

Met ton appareil a F/8. A 18mm la profondeur de champ est plus petite qu'a 55mm.

Si j'ai bien compris, il m'est impossible de constater cela par moi-même, puisque mon objectif diminue l'ouverture au fur et à mesure où j'augmente la distance focale… C'est bien cela ?

Sinon, à quoi le verrais-je ? Un flou plus prononcé en arrière-plan dans le viseur ? C'est bien cela ?
19/02/2012 à 11:17

cyb85

parce que tu confonds la technique et les limite de ton appareil… quand on dit que "plus tu utilises une focale longue moins tu as de profondeur de champs" c'est indépendant de l'ouverture utilisée… c'est une question optique.

pour passer de 55mm à 18mm, par exemple, l'ouverture passe, elle, de 5.6 à 3.5. Donc, quand je diminue la distance focale, l'ouverture augmente…

Ton objectif est un 18-55mm (distance focale) f 3.5-5.6 (ouverture max) ça veut dire que ton objectif à une ouverture maximum de f3.5 à 18mm et de 5.6 à 55mm

plus l'ouverture est grande, plus la profondeur de champ est limitée. Moi, je veux bien… mais pourquoi ? Je lis cela un peu partout, mais je n'en trouve jamais l'explication.

Faire une mise au point avec un objectif c'est déplacer un verre ou un groupe de verres dans une formule optique afin de concentrer les rayons de lumière sur foyer de l'image. En déplaçant ce groupe de lentilles tu modifies la distance de mise au point.

Un objectif à des lentilles divergentes et convergentes dont le résultat converge. La lumière qui travers une optique est concentrée en un point : le foyer.

Les rayons au centre de cette lumière sont très concentré c'est ce qui permet d'avoir de la netteté. plus tu t'éloignes du centre de ce rayonnement plus les rayons sont diffus, ce qui engendre du flou.

Le fait de fermer le diaphragme revient, concrétement, à fermer une iris dans l'objectif, et donc de concentrer les rayons lumineux en un espace réduit, d'ou l'augmentation de la profonteur de champ.

Plus le passage est large (diaph ouvert) plus les rayons perifériques sont "diffus". 

N'oublions pas que la netteté de la profondeur de champ et une netteté relative, la "vrais" netteté et uniquement ou la mise au point est faite. 
19/02/2012 à 11:17

Fix_deb

Vu. Je crois avoir compris : ça paraît assez net en effet. À f/8, avec une focale de 18mm, l'arrière-plan est très éloigné de mon sujet d'avant-plan, tandis qu'à 55mm, c'est comme si l'arrière-plan se rapprochait de mon sujet d'avant-plan. Dans les deux cas, l'arrière-plan est flou.
Mes observations sont-elles correctes ?
19/02/2012 à 11:18

cyb85

j'ai été un peu lent sur ce coup… navré ouioui je redis des choses similaires à toi
19/02/2012 à 11:22

cyb85

mais la profondeur de champs ne dépend pas uniquement de ces deux éléments ! elle dépend de :

- l'ouverture du diaphragme

- la distance focale

- la distance de mise au point

- la taille de la surface sensible (capteur) appelé cercle de confusion
19/02/2012 à 12:50

Darth

[quote=cyb85]mais la profondeur de champs ne dépend pas uniquement de ces deux éléments ! elle dépend de :

- l'ouverture du diaphragme

- la distance focale

- la distance de mise au point

- la taille de la surface sensible (capteur) appelé cercle de confusion[/quote]

En effet, et c'est d'ailleurs pour cette raison que les compact, qui on souvent des capteur de 1/3" on toujours une PDC très étendu ! Et c'est pour la même raison que les moyen-format on une PDC très courte !
19/02/2012 à 19:06

Fix_deb

C'est plus clair pour moi. Un grand merci à tous !