Profondeur de champ : flou d'arrière plan avec un compact

19/09/2013 à 17:17

Stef6

Bonjour tout le monde !
Voilà j'ai lu différentes choses très instructives sur la profondeur de champ. Bien que je n'arrive pas à tout retenir par coeur (je vais peut être commencer à faire des fiches. Spéciale dédicace à Naturali et Solex ;)) j'essaie de tester certains réglages lors de mes balades photographiques. Sauf que je ne suis jamais arrivée à avoir un flou d'arrière plan (d'ailleurs ça commence à m'ennuyer car il y a des prises de vue que j'imaginais comme ça). J'en viens à me demander si c'est possible avec un compact comme le G1X. Bon, je pense quand même que c'est moi qui merdoie mais je pose la question au cas ou.
Bien à vous tous
19/09/2013 à 17:33

solex

Pour bien te répondre, j'ai récupéré ma fiche "Théorie : MAP et PdC" ;)

La PdC dépend de 4 facteurs :
- L'ouverture :
Plus l'ouverture est grande et plus la PdC est petite. Avec une ouverture de f/4, la PdC sera plus petite qu'à f/16. Donc, privilégie autant que tu peux les grandes ouvertures pour diminuer la PdC
- Facteur de grossissement
Plus la focale est longue et plus la PdC est petite. Donc, si t'as une focale variable, préfère les longues focales pour diminuer PdC.
- La distance de MAP
Plus la distance entre le capteur et le sujet est petite et plus la PdC est petite. Donc, rapproche toit autant que faire se peut de ton sujet pour diminuer la PdC. Si sujet très proche et arrière plan lointain, il y a des chances pour que tu obtienne un bokeh d'arrière plan. 
- La taille du capteur
Plus le capteur est grand et plus la PdC est petite. Et c'est ici que tu es limité par ton compact. Il doit avoir un tout petit capteur, ce qui agrandi considérablement la PdC. C'est une des raisons majeures pour lesquelles tes photos sont nettes à l'infini.

Je résume, une longue focale + grande ouverture + distance minimale entre sujet et capteur  => PdC plus petite =)

Cordialement,  
so|ex

19/09/2013 à 17:36

solex

Pour te faire une idée sur la taille des capteurs :
- Full Frames ou plein format : 24x36mm
- APS-C : 15, 6×23, 4mm
- Canon GX 1 : 14×18, 7mm

19/09/2013 à 17:57

Stef6

Merci solex, je vais ctrlc/ctrlv ta fiche ! ;) mais à priori, malgré la contrainte de mon compact qui a quand même un capteur important pour un compact, j'avais complétement oublié le facteur distance de MAP ! je pense que c'est, entre autra, là que je peche !
Merci encore !
A plus tard !