Profondeur de champ : flou ou net ?
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Profondeur de champ : flou ou net ?
06/01/2010 à 12:07
Le flou, le net, les plans et la
profondeur de champ sont des concepts... pas très nets pour vous ?
Profitez de ce topic pour poser vos questions si des points d'ombre subsistent après la lecture du tutoriel
La profondeur de champ en photo et la mise au point !
07/01/2010 à 16:34
Bonjour, j'ai bien compris le principe de profondeur de champs seulement je ne sais pas comment faire ce réglage sur mon appareil photo ( il s'agit d'un lumix fx 60 ) ... Pouvez vous m'aider ?
Cordialement,
Maud
07/01/2010 à 16:43
Salut Maud,
pour travailler sur la profondeur de champ, il faut que tu choisisses le mode "A", puis que tu règles la valeur de l'ouverture de diaphragme souhaitée.
Dis moi si tu trouves la fonctionnalité et si tu arrives à faire ce réglage.
Pascal
09/01/2010 à 11:43
Bonjour,
Je voulais savoir concernant la profondeur de champ doit-t-on toujours se mettre en mode macro ou est il possible de réaliser un photo en faisant ressortir le sujet sans pour autant zoomer au quasi-max sur le sujet
09/01/2010 à 11:47
Coucou alors tu n'as pas besoin d'être en mode macro
pour gérer détacher ton sujet du fond, il faut
une grande ouverture (F petit),
une distance entre le fond et ton sujet inversement proportionnelle au zoom
donc plus ton sujet est proche de l'arrière plan, plus tu zoomes ou plus ton ouverture doit être grande
par exemple focale employée : 18mm (le plus grand angle dont je dispose)
, observe la piscine à jouets de ma fille
F16
F10
F4
le nombre de lame de ton diaphragme va déterminer la qualité du flou par exemple avec un bokeh important, un diaphragme à 5 lame te fera apparaitre un point lumineux en arrière plan avec une forme de pentagone alors qu'un diaphragme à 8 lames te le fera apparaitre quasi circulaire (mais là c'est un autre sujet : la qualité des objectifs qui a la très mauvaise idée d'influer sur le prix du dit objectif)
20/01/2010 à 23:29
bonsoir a toutes et a tous,
je suis fun de la photographie argentique, je vien d'acquirir une zenit 122 il ya queque jours, ( fabrication de l'urss 1990 avec objectif MC zenitar 50/1.9 ) .
bref , j'ai une question : quel sont les reglages (puisque l'appreil est mecanique, donc ya pas de mode automatique) pour minimiser la profondeur du champs?
merci
21/01/2010 à 06:41
Bonjour, tu ouvres ton diaphragme comme dit plus haut (une bague sur l'objectif)
24/01/2010 à 10:45
merci pour votre reponse,
a ce que je sais, la vitesse d'obturation et l'ouverture du diaphragme sont initimement liées et dependantes l'une de l'autre, cela veu dire que si j'ouvre mon diaphragme je doit augmenter la vitesse ?
autre question: je vien d'acheter un tamron 80-210 model 03A pour mon appareil argentique zenit 122 et je voudrai savoir si ca doit servir pour les macro?
merci d'avance
24/01/2010 à 11:37
[quote=atlasko]a ce que je sais, la vitesse d'obturation et l'ouverture du diaphragme sont intimement liées et dépendantes l'une de l'autre, cela veut dire que si j'ouvre mon diaphragme je doit augmenter la vitesse ?[/quote]
Tout à fait. Ensuite tout dépend de ton appareil. Certains appareils disposent de modes semi automatiques : tu règles l'ouverture, il règle la vitesse tout seul. Normalement tous les appareils modernes en sont pourvus, et le tiens de 1990 doit avoir cette fonction aussi. Tiens nous au courant !
24/01/2010 à 13:00
[quote=jp80] Normalement tous les appareils modernes en sont pourvus, et le tiens de 1990 doit avoir cette fonction aussi.[/quote]
Malheureusement non :s, elle est a 100% manuelle ... j'adore enfaite ;)
24/01/2010 à 14:21
Ok, il n'y en a pas d'électronique, mais est-ce qu'en regardant le viseur tu n'as pas une indication ? Sur le Minoltat XE1 avec lequel j'ai pas mal travaillé, c'était comme ça...
24/01/2010 à 21:50
Oui, il y en a 3 indications: une rouge en haut , la verte au mileu et une rouge en bas.
A quoi sa sert exactement?
24/01/2010 à 21:57
Voilà ce que j'ai trouvé comme indication, je pense que ça va répondre à ta question :
Le mode d'exposition est l'automatisme avec priorité à l'ouverture (non débrayable). Le viseur présente deux diodes rouges qui indiquent la sur ou la sous-exposition et qui se mettent à clignoter alternativement lorsque l'exposition est correcte.
Tu peux faire un essai ?
24/01/2010 à 22:27
Oui,c'est fait, ce sont donc des temoins de sous et sur-exposition ;), quand la diode verte s'alume cela veut dire que l'exposition est correcte?
24/01/2010 à 22:35
Bonsoir,
Merci pour votre site, l'explication est très claire :) . Mais voilà j'ai un Panasonic Lumix DMC-FS5 (un compact donc) et j'ai beau essayer toute sorte de réglages et éplucher le mode d'emploi je n'arrive pas à trouver les paramètres dont vous parlez. Apparemment on ne peut pas régler la profondeur de champ. Pourtant vous dites que sur tous les appareils on peut.
Je n'arrive pas à avoir un arrière-plan flou. Sur l'écran LCD s'affiche F et un chiffre (ex: F 3.3 ou F 5.8) et 1/ 100 (ou 400 ou 30 ou autre) et l'ISO (ça on peut le mettre automatique ou le changer de 100 à 1600) . Mais pour le F ... et le 1/... c'est l'appareil qui décide. Ces paramètres (le F... et le 1/...) ça correspond à quoi?
Merci.
25/01/2010 à 09:37
[quote=Hirondelle]Ces paramètres (le F... et le 1/...) ça correspond à quoi?[/quote]
Hello Hirondelle ! Ces paramètres correspondent à :
[list=*]
[*]L'ouverture du diaphragme pour le F 3.3 ou F 5.8[/*]
[*]La vitesse d'obturation pour le "1/100"[/*]
[/list]
Autrement dit, tu as bien ton ouverture et ta vitesse. Il te reste maintenant à trouver un moyen de jouer sur ces variables. Tu n'as pas une molette ou un truc du style qui agit sur ces valeurs affichées ?
29/01/2010 à 12:58
Bonjour,
déja je remercie Pose partage, qui m'ont permis de faire le passage de compact à bridge :) !
j'essaye de travailler en manuel, mais c'est plutot dur(il m'arrive d'avoir des photos toutes noires :rolleyes: ) mais j'adore..(non pas les photos noires) mais découvrir petit à petit toutes les techniques, les vices et les difficultés.
j'ai 2 petites questions (appareil Canon g11)
- est-ce normalement que je ne puis pas faire plus petit que f8.0 (je vois que vous, vous avez des f16 !!!)
- et je n'ai pas compris le paragraphe sur 1/x .. justement moi et les maths ca fait 2 !! j'ai beau relire et relire je comprends pas :/
"En effet, l'ouverture du diaphragme s'exprime comme un rapport, du style « 1/x ». Or, les appareils photo n'affichent pas « 1/x », mais « x ». Les matheux en herbe l'auront compris : pour spécifier une grande ouverture, je dois donner un x petit, et pour spécifier une faible ouverture, je dois spécifier un x grand. C'est tout !"
29/01/2010 à 13:03
[quote=krystlehime]Bonjour,
déja je remercie Pose partage, qui m'ont permis de faire le passage de compact à bridge :) !
j'essaye de travailler en manuel, mais c'est plutot dur(il m'arrive d'avoir des photos toutes noires :rolleyes: ) mais j'adore..(non pas les photos noires) mais découvrir petit à petit toutes les techniques, les vices et les difficultés.
j'ai 2 petites questions (appareil Canon g11)
- est-ce normalement que je ne puis pas faire plus petit que f8.0 (je vois que vous, vous avez des f16 !!!)
- et je n'ai pas compris le paragraphe sur 1/x .. justement moi et les maths ca fait 2 !! j'ai beau relire et relire je comprends pas :/
"En effet, l'ouverture du diaphragme s'exprime comme un rapport, du style « 1/x ». Or, les appareils photo n'affichent pas « 1/x », mais « x ». Les matheux en herbe l'auront compris : pour spécifier une grande ouverture, je dois donner un x petit, et pour spécifier une faible ouverture, je dois spécifier un x grand. C'est tout !"[/quote]
je crois que je viens de comprendre,
en fait tout ces x ,1/x c'était juste pour dire que plus f est petit (par ex. f2.8) et plus l'ouverture est grande
et inversement???? mais je le sais çà !! alala, j'ai eu très mal au crâne j'ai cru que ca avait un lien avec la fonction linéaire affine :lol: !!
29/01/2010 à 13:14
Bon pour tenter d'expliquer, rappelons la formule :
F = diamètre minimum de l'ensemble optique / longueur focale
le diamètre minimum de l'ensemble focale, c'est le diamètre intérieur du diaphragme (pour vous donner une idée de à quoi ça ressemble : c'est comme l'iris de la porte des étoiles dans la série stargate SG1 si ça vous parle). Lorsque le diaphragme est ouvert au max c'est donc le diamètre de la plus petite lentille.
la longueur focale, voir lexique
nous avons donc la
formule suivante F=D/L qui si vous vous rappelez vos cours de mathématique de fin de primaire, début de collège peut être réduit en F = 1/X par exemple F=1/3.5 ou F=1/5.6 .....
le1/ n'étant pas une information variable et donc indispensable, il n'est pas noté sur les écran des appareils photos (occupation d'espace inutile) seule la valeur X est notée.
or 1/3.5 > 1/5.6 > 1/11
donc (selon la notation de l'APN) l'ouverture F3.5 > F5.6 > F11. plus F est grand, plus l'ouverture est faible ......
j'espère que je n'ai embrouillé personne
09/02/2010 à 19:12
Bonjour,
j'ai un pentax lumix DMC-ZX1 et je ne trouve pas non plus comment faire le réglage.
Vous pouvez m'aider?
03/03/2010 à 15:49
J'ai le même problème :) Quelqu'un pour nous aider?
03/03/2010 à 15:56
J'ai continué à fouiller les options de mon lumix, et je me suis rendu compte que l'option macro pouvait mettre en valeur un objet en floutant le reste. C'est déjà une petite avancée, mais je n'ai toujours aucune idée de la manipulation pour régler l'ouverture librement.
01/04/2010 à 12:19
Oh la la j'avais perdu l'adresse de ce site ^^
Donc moi aussi j'ai remarqué que le macro augmenté légèrement le flou et il y a aussi le mode portrait. Et sur mon appareil j'ai pas le mode A.
Est-ce qu'un connaisseur pourrait nous guider SVP ?
01/04/2010 à 16:03
sans mode A (priorité à l'ouverture) pour augmenter le flou il faut :
utiliser un mode parmi : gros plan, portrait, macro
baisser les isos (à 100 ou 200 ça va forcer l'ouverture)
éloigner le sujet de l'arrière plan (plus l'arrière plan est loin plus il est flou)
17/07/2010 à 14:57
Bonjour tout le monde,
Je viens tout juste de m'acheter un Panasonic FZ38, j'ai voulu essayé de jouer sur les profondeurs de champs, je me suis donc mis en mode A et grâce à la molette ( Q.MENU) j'ai augmenté ou baissé l'ouverture et pourtant rien ne change...
Y'aurait-il une autre manipulation à faire ??
Merci d'avance pour votre aide!
17/07/2010 à 15:10
Non, tu ne pourras rien faire.
Cela vient de la taille de ton capteur.
En fait, il est trop petit pour que les variation d'ouverture puissent influencer la PDC.
Désolé :|
17/07/2010 à 15:16
Ah ok, merci !
Mais du coup si je veux que mon arrière plan soit flou je ne pourrais que le modifier à l'aide d'un logiciel ?
17/07/2010 à 15:19
Malheureusement oui, à moins de changer de boitier pour passer au reflex. :|
17/07/2010 à 15:24
Comme mon appareil photo a seulement 2h, je pense que j'utiliserai plutôt un logiciel ;)
Du coup, à quoi me sert exactement le mode A ?
Désolée de toutes ces questions, mais le manuel que j'ai reçu avec l'appareil n'est pas très explicite ...
17/07/2010 à 15:40
Sur ce genre d'appareil, le mode A sert surtout en prise de vue "macro" ou la distance de mise au point très courte induit une PDC courte, mais sinon, je vois pas vraiment l'intérêt.
17/07/2010 à 15:48
C'est noté, merci beaucoup pour l'info !
17/07/2010 à 17:24
Pour flouter l'arrière-plan, il reste la possibilité de s'éloigner du sujet et utiliser une plus grande focale, non ?
17/07/2010 à 17:59
Utiliser une plus longue focal, oui c'est juste.
Après, quelque soit la focal, plus on s'éloigne du sujet principal, moins l'arrière plan est flou.
C'est se qu'on nomme l'hyperfocale
17/07/2010 à 21:07
l'hyperfocale c'est pas quand le sujet est à la distance minimale (entre le plan focal et le sujet) pour laquelle la mise au point est à l'infini ?
24/07/2010 à 08:03
bonjours à tous, je possède un lumix dmc fs3 et je voudrais savoir si il est possible de regler le champ de pronfondeur pour essayer d'avoir un fond flou. merci
24/07/2010 à 10:00
Bienvenue leilamarie :) ! Pour une profondeur de champ faible, il faut une grande ouverture (représenté par la lettre f:"chiffre"). Attention, plus le chiffre est petit après le F, plus l'ouverture est grand, car on divise :) !
Après il faut que ton appareil gère ces réglages...
02/08/2010 à 16:36
Bonjour, je débute vraiment en photo et j'ai seulement un Olympus Fe 4030 je voudrais déjà m'exercer avant d'investir dans un meilleur APN. Je cherche à modifier ma profondeur de champ mais impossible de trouver un endroit où y accéder je ne trouve pas de Mode A quelqu'un sait-il comment faire ???
02/08/2010 à 16:43
Bonjour betillia :)
Il est possible que sur ce compact (que je ne connais pas) il n'y ait pas de mode A ;)
Et de toute manière, sans vouloir te décourager, bien au contraire, jouer avec le profondeur de champ sur un compact, c'est un peu peine perdue :/
La taille du capteur sur un compact fait que la différence de profondeur de champ ne se verra pas (où très très très peu) :|
Jouer avec la profondeur de champ est une fonction réservée aux possesseurs de reflex ;)
@++
TiTidom.
02/08/2010 à 17:12
Snif je pensais que je pouvais au moins faire quelques essais l'ouverture va de F/2.6 à f/5.9 et je pensais que ça me permettrai quand même de faire des ptits essais ! Mais bon tant pis alors et merci pour ta réponse !
02/08/2010 à 17:26
[quote=betillia]Snif je pensais que je pouvais au moins faire quelques essais l'ouverture va de F/2.6 à f/5.9 et je pensais que ça me permettrai quand même de faire des ptits essais ! Mais bon tant pis alors et merci pour ta réponse ![/quote]
salut betilla je viens de regarder les spécificités de ton apn et je vois le mode "macro" et "super macro", c'est la qu'il faut que tu fasse des essais ...
tu essaye avec un plante ou un autre truc en te rapprochant au maximum de ton sujet (la limite sera quand tu ne pourras plus faire la mise au point) donc passé cette limite tu recule un peu (ou tu dézoome) et ddès que tu à une mise au point correct tu shoote et tu regarde ce que ca donne .... enfin comme l'on dit les autres il faut pas trop rever ...
tiens nous au courant ;)
09/08/2010 à 22:49
pitch pour ton prob je pense avoir la solution, tu te met en mode "M" et tu désactive l'AF pour te mettre en MF, j'ai fais le test il y a peu avec un petit APN et ça marché.
31/10/2010 à 18:00
Bonsoir à tous,
désolé de remonter le topic, mais j'ai une tite question, voilà, je viens de rentrer d'une sortie photos et j'ai tester le mode profondeur de champ,
je me suis mis en position "AV", descendu à fond le nombre "x" et j'ai shooter mon sujet, vu sur l'écran de l'appareil, il paraissait nickel, mais une fois la prise mise sur l'ordinateur, le sujet principal est floue, mais les à-coté sont clair, ou ai je fais une erreur ?
merci, pour votre aide, voici la photo, pour vous montrer :
31/10/2010 à 19:15
Il n'y a pas que le suejt principal qui est flou, c'est toute ta photo !
Est ce que tu as bien pointé le collimateur sur ton sujet ? Est ce que tu as bien déclenché à mi course pour valider ta MAP ?
Et c'est normal que ta photo soit plus claire, puisqu'avec une grande ouverture (petit x), il y a plus de lumière qui entre...
31/10/2010 à 19:34
J'ai bien fait, ce qu'il y a marqué dans mon manuel, tourner tout à gauche, pour un rendu floue derrière, j'ai du me planter quelque part alors
et oui, j'ai bien pré-enclencher avant de valider
31/10/2010 à 19:39
Tu as bien un collimateur qui te permet de faire la MAP ? A mon avis, tu as dû faire une erreur de mise au point... Où l'appareil n'a pas eu le temps de la faire, ou tu as bougé quand tu as déclenché (le fameux "coup de doigt")...
31/10/2010 à 19:41
Je pense avoir bougé alors, pas grave !! c'est les aléas de la photo :D
et tite question, qu'est ce le collimateur ? :)
31/10/2010 à 19:42
Ici ce n'est pas le bougé , c'est une mauvaise mise au point . :/
31/10/2010 à 19:47
Ok, comment peut il se régler, j'aurais du mettre l'autre objectif (18-35) je suppose :)
01/11/2010 à 07:39
Tu dois avoir des petits repères quand tu regardes dans le viseur… Trois normalement : un central et un de chaque côté. C'est la zone que tu vas pointer sur ton sujet, et qui va faire la mise au point, mais aussi la mesure de l'exposition !
01/11/2010 à 12:42
Ok, ok merci de ces infos :)
27/11/2010 à 11:22
Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum. Je débute totalement en photo.
J'ai un NikonD3000, je mets le mode 'A' et j'essaie de faire pareil que sur le tuto (image avec le fond flou / net )
Voici les réglages :
Ouverture Max : 1/5 F5.6
Ouverture Min : 10 " F36
Et mise à part le temps pour prendre la photo je ne vois pas de "réelle" différences sur mes photos.
Je dois oublier quelque chose mais je ne vois pas quoi.
Quelqu'un à une idée ?
Merci beaucoup
27/11/2010 à 11:54
Bonjour,rappel élémentaire déjà évoqué:
Les deux éléments les plus importants pour contrôler la profondeur de champ sont :
- l'ouverture du diaphragme.
- la distance entre l'appareil et le sujet.
Plus l'ouverture est grande (= plus le chiffre f/ est petit) et plus on s'approche du sujet, plus la profondeur de champ est réduite.
2 exemples simples:
1 : avec un diaphragme très fermé (f/32), la profondeur de champ est grande: le fond est visible
2 : avec un diaphragme très ouvert (f/1,4), la profondeur de champ est réduite: le fond est flou
Par contre,le rendu sera bien différent entre un objectif fixe,type 50 1,8
et le zoom de base 18/55 dont l'ouverture va de f3,5 (pas vraiment lumineux) à 5,6
sachant qu'on aura du 3,5 à 18mm mais pas à 55,même en Mode AV,priorité Ouverture.
27/11/2010 à 12:30
[quote=MGI]Bonjour,rappel élémentaire déjà évoqué:
Les deux éléments les plus importants pour contrôler la profondeur de champ sont :
- l'ouverture du diaphragme.
- la distance entre l'appareil et le sujet.
Plus l'ouverture est grande (= plus le chiffre f/ est petit) et plus on s'approche du sujet, plus la profondeur de champ est réduite.
2 exemples simples:
1 : avec un diaphragme très fermé (f/32), la profondeur de champ est grande: le fond est visible
2 : avec un diaphragme très ouvert (f/1,4), la profondeur de champ est réduite: le fond est flou
Par contre,le rendu sera bien différent entre un objectif fixe,type 50 1,8
et le zoom de base 18/55 dont l'ouverture va de f3,5 (pas vraiment lumineux) à 5,6
sachant qu'on aura du 3,5 à 18mm mais pas à 55,même en Mode AV,priorité Ouverture.[/quote]
Ok merci pour ta réponse.
En effet je prenais la photo de trop loin. Je me suis rapproché du sujet et ça marche nikel !
Par contre en ouverture le diaphragme est au max à f/4.8. Cela dépend de la lumière ou juste une limite de l'APN/objectf ?
01/12/2010 à 17:11
:( j'ai beau eu suivre differents conseils je n'ai pas reussi
j'ai trouvé la fonction A et ça n'a rien changer
j'ai aussi essayer avec la fonction macro et là c'est les objets devant qui sont flous ! et encore pas toujours
snif et re snif
01/12/2010 à 17:21
[quote=sophiedk]j'ai aussi essayer avec la fonction macro et là c'est les objets devant qui sont flous ! et encore pas toujours
snif et re snif[/quote]
Petite indication, si tu es trop proche de l'objet à photographier, c'est pour ça que c'est flou. L'appareil photo a une distance de mise au point minimum, il faut la respecter afin que la mise au point se fasse ! Donc mets toi près de l'objet, recule jusqu'à ce que la mise au point se fasse (bien faire la mise en point en visant l'objet).
01/12/2010 à 17:32
@nos :l'exercice a l'air si simple mais
je ne trouve pas comment choisir l'ouverture dans la notice
@karine je vais essayer
01/12/2010 à 18:05
Bonsoir,je crains que ce soit moins facile qu'avec un réflex car ce compact doit faire 38-115 mm(équivalent argentique) et ne dispose pas d'une grande ouverture.
Donc,ne pas utiliser le zoom et trouver,sur le mode d'emploi,le réglage préconisé pour les photos de près et/ou portrait et,si possible en évitant le mode automatique,à moins qu'il existe un Mode Scène spécifique ?
02/12/2010 à 07:37
@MGI oui effectivement j'ai lu 38-115
je vais chercher dans le manuel ces chose là j'aimerai y arriver
07/12/2010 à 10:17
je continu à m'acharner sur le sujet
est ce que pour vous c'est bon ?
PS merci a mon modèle pour sa patience :D
07/12/2010 à 10:19
ton arrière plan n'est pas totalement net, mais il n'est pas flou. mais je suis vraiment perplexe sur le fait que tu puisses faire une profondeur de champs avec un compact, il va le corriger par lui même à chaque fois.
07/12/2010 à 11:32
[quote=viXen]... je suis vraiment perplexe sur le fait que tu puisses faire une profondeur de champs avec un compact,
il va le corriger par lui même à chaque fois.[/quote]
Non! Le compact ne va
RIEN corriger !!!
C'est la taille du capteur qui pose problème.
À la base, tous les intervenants ont raison.
Jouer sur la PDC consiste à faire varier l'ouverture et la distance de mise au point compte aussi !
Mais vous oubliez (
pas tous heureusement :D ) que la focale utilisée a une incidence, mais aussi la taille de votre capteur !
En effet, la PDC dépend principalement de quatre éléments:
[list=*]
[*]La longueur focale[/*]
[*]L'ouverture[/*]
[*]La distance de mise au point[/*]
[*]
La taille du capteur[/*]
[/list]
Pour les bridge et les compact le capteur est de très petite taille (
sauf exception), du coup la PDC sera toujours très importante, sauf peut-être en "macro" où on pourras avoir cette impression de flou.
Je sais que c'est la 10e fois que je mets le lien, mais sérieusement, pour bien comprendre ce qui influe sur la PDC, je vous conseille vraiment de lire cet article où tout est expliqué, et c'est vraiment à la portée de tous, même des plus débutants:
Profondeur De Champ
07/12/2010 à 13:37
@Darth je me suis justement aidé de ton tuto pour m'essayer mais je n'ai alors pas tout bien compris :/
07/12/2010 à 13:39
Pareil, je l'ai lu mais mon cerveau n'a pas tout intégré.
Je pense faire le test de Nos plutôt. Mon cerveau devrait sans doute mieux tilter avec un exemple concret.
07/12/2010 à 13:43
je dois etre "boubourse" comme on dit chez moi :D car les verres je n'ai pas reussi
07/12/2010 à 14:07
Bonjour,pour commencer,bravo à sophiedk car c'est bien,vu l'appareil et sous bonne lumière, Na !
Ensuite,Darth a raison sauf ici :"Non! Le compact ne va RIEN corriger !!!"
il ne risque pas de corriger puisque tout Auto, on ne peut choisir la mesure d'exposition (spot dans le cas de figure), ni l'ouverture déjà limitée,le boitier fait sa MAP avec ISO auto et on fait avec en bougeant pour mieux cadrer sans zoomer.
Ce matin,j'ai fait un essai avec un compact que je viens de récupérer comme "bloc notes":
-Sony CyberShot DSC-W7 7,2 MP de 09/2005
-38-114mm équivalent 35mm
-Ouverture de f/2.8 à f/10.
Il y a du mieux car f 2,8 à 38mm avec ouverture manuelle possible,ISO itou,viseur optique (vrai),Indicateur à histogramme mais pas de réglage Spot.
J'avais pris le Réflex 6 MP Pentax avec 35 2,8 pour comparer.
Bilan :compact "pas largué" surtout qu'il descend à 100 ISO,le réflex 200 mini.
Test bref faute de carte mémoire (Memory Stick): mémoire interne 32 Mo et pas de cable PC !
Ces 2 appareils sont de la même année à 2 mois près,donc similaires sans stabilisation..etc
C'est mieux de pouvoir choisir un minimum de réglages à condition de disposer d'un objectif "ouvrant bien" : 2,8 en l'espèce,d'un écran ou viseur permettant au moins de limiter les erreurs,dès lors que l'on connait les principes élémentaires rappelés par Darth et autres.
Il faut absolument éviter les Modes Automatiques si l'appareil laisse le choix.
18/12/2010 à 18:13
Bonsoir,
Je viens d'avoir mon appareil et depuis une heure j'essaye de prendre un objet en rendant flou l'arrière plan mais je n'y arrive pas, pourtant j'ai bien lu la leçon sur la profondeur de champ!
Je suis sur mode AV / F29 eh bien rien le fond toujours aussi clair et net que l'objet mis en avant! Ai je oublié un réglage? Aidez moi s'il vous plait :( ah oui j'ai objectif EFS 18-55mm
Merci d'avance
18/12/2010 à 18:19
Roeke, rien de plus normal à f29 que ton objet et l'arrière-plan soient parfaitement nets!
Pour obtenir une faible profondeur de champ (et par conséquent un arrière-plan flou), tu dois régler le nombre f sur une petite valeur afin d'avoir une grande ouverture. C'est là qu'est le piège. ;)
En revanche, inversement, plus ton nombre f est élevé (et 29 c'est une très grande valeur), plus ta profondeur de champ sera grande, et l'ouverture du diaphragme petite (et l'arrière-plan, net). :)
18/12/2010 à 19:45
Althine> Merci beaucoup , en fait j'ai tout compris à l'envers et dire que dans la leçon on nous a prévenu du piège, je vais faire un essai de suite, je te dirai comment ça s'est passé ;)
18/12/2010 à 19:53
Ben en fait je ne vois pas trop la différence c'est toujours net derrière, ou est ce mon objectif? (EFS 18-55mm)
Merci à ceux et celles qui pourront m'éclairer plus ;)
18/12/2010 à 20:13
Oui, et poste-les nous pour qu'on puisse te dire ce qui va ou ne va pas.
En plus, il faut que l'objet que tu photographies soit relativement éloigné du fond, et en zoomant à 55 tu as de meilleures chances d'avoir du flou.
18/12/2010 à 20:23
Je vais faire ça merci je reviens de suite!
18/12/2010 à 20:58
J'ai refait deux essais avec
F5.6 , 1/13 (je ne sais pas ce que c'est?), zoom au maxi (55)
et c'est vrai que le fond est un peu flou mais comment faire pour le rendre encore plus flou où on ne peux distinguer que l'objet central.
Je voulais envoyer les photos mais apparemment je ne peux pas les envoyer ici? :(
Encore merci à vous
18/12/2010 à 21:35
en fait quand je zoome à fond (55) l'ouverture maxi est 5.6, ou je me trompe? Sur l'objectif c'est écrit "macro (dessin fleur) 0.25m/0.8ft
Merci Nijathys
19/12/2010 à 18:06
je trouve ça trés réussi
moi j'aime beaucoup le style en plus
:lol: :lol: si tu effaces entre deux on va croire que je délire
19/12/2010 à 18:07
Bonsoir,
Ci-dessous deux images que j'ai faite après maintes essais, j'attends vos critiques, j'ai pu réussir à peu près ce que je voulais en flou d'arrière plan, je ne sais si je peux faire mieux ;)
vitesse 1" f5.6 sans flash iso 200
vitesse 1/50 f5.6 sans flash iso 1600
Merci pour vos conseils :D
19/12/2010 à 18:08
Hé ben voilà, pas mal du tout. Pour ma part je ne connais pas ton appareil, mais d'après ce que tu nous as dit sur ton objectif je pense que c'est le maxi que tu peux obtenir. Tu étais à quelle focale (en mm => chiffre sur la bague de zoom de ton objectif, que tu retrouves dans les exifs))?
19/12/2010 à 18:09
désolé Sophie je me suis trompé de liens, merci pour ton encouragement :D
19/12/2010 à 18:10
Pour tes prochains essais, ouvre directement des topics dans les catégories de "Vos photos" ;)
19/12/2010 à 18:12
Altahine, j'ai un canon EOS 500d que je viens d'acheter hier en fait, les deux photos sont en zoom maxi 55 (Efs 18-55mm IS Canon)
Merci pour to appréciation :D
26/12/2010 à 20:27
Voila, aprés quelques essais, et aprés avoir lu le tuto de votre site qui est bien fait. Je me suis rendu compte qu'avec mon appareil, je n'arrive pas à avoir le maximum de l'ouverture qui est indiqué par la machine...
Alors, quand je me met en mode A (priorité à l'ouverture), a un zoom de 35 (mm ?) je suis entre F4.5 et F22. Quand, je me place dans les extremes pour le zoom :
18 (mm) pour le zoom : je suis entre F3.5 et F22
55 (mm) pour le zoom : je suis entre F 5.6 et F36.
Pourtant, j'ai sur l'affichage de l'appareil, je peux atteindre un F1.4. Enfin, c'est ce qui est affiché, je ne sais pas si je peux l'atteindre vraiment...
Y a-t-il un moyen de descendre encore plus ? Parce que, en mode manuel, je peux en zoomant le moins possible, donc 18mm, atteindre un F3.5.
Deuxiéme question : Il semble que lorsque je zoome un minimum, je peux atteindre une focale la plus petite possible. POurquoi ?
04/01/2011 à 21:56
bonjour,
je suis nouveau sur le forum et je viens de me lancer dans la photo
je viens de suivre le topic sur la profondeur de champ mais je voudrais plus de precision
dans le topic il ai dit que si l on veut un arriere plant flou il faut minimiser la profondeur de champ donc avoir une grande ouverture de diaphragme c 'est bien cela donc une valeur de x faible car l'ouverture s'exprime de cette fason 1/x
la conclusion est source de doute il ai di qu'il fzu une grande valeur pour minimiser la profondeur de champ
faut il comprendre cela comme avoir un grand x ou une grande ouverture de diaphragme car cela me met dans le doute
je ne sais pas si cela est assez claire
merci d'avance pour les rep
05/01/2011 à 08:02
Bonjour,avant que tu ne relises entièrement le tuto,extraits:
-Contrôler la profondeur de champ:
Les deux éléments les plus importants pour contrôler la profondeur de champ sont :
- l'ouverture du diaphragme.
- la distance entre l'appareil et le sujet.
Plus l'ouverture est grande (= plus le chiffre f/ est petit) et plus on s'approche du sujet, plus la profondeur de champ est réduite:
-avec un diaphragme très fermé (f/32), la profondeur de champ est grande : le fond est visible
-avec un diaphragme très ouvert (f/2), la profondeur de champ est réduite : le fond est flou
Si tu as un 18/55,l'ouverture ne commence qu'à f/3,5 donc très limité,d'où l'intérêt des objectifs fixes comme le 50mm 1,7 ou encore mieux 1,4 !
PS: merci de remplir ton profil,c'est mieux pour les autres si tu souhaites obtenir des réponses ?
27/01/2011 à 20:49
[quote=MGI]Bonjour,avant que tu ne relises entièrement le tuto,extraits:
-Contrôler la profondeur de champ:
Les deux éléments les plus importants pour contrôler la profondeur de champ sont :
- l'ouverture du diaphragme.
- la distance entre l'appareil et le sujet.
[/quote]
heuuuu et la focale alors?????
27/01/2011 à 21:17
[quote=Alexandre Baron][quote=MGI]Bonjour,avant que tu ne relises entièrement le tuto,extraits:
-Contrôler la profondeur de champ:
Les deux éléments les plus importants pour contrôler la profondeur de champ sont :
- l'ouverture du diaphragme.
- la distance entre l'appareil et le sujet.
[/quote]
heuuuu et la focale alors?????[/quote]
Effectivement, la focale compte ainsi que la taille de la surface sensible.
Il y a donc 4 éléments qui détermine la PDC et non pas deux ;)
27/01/2011 à 21:33
et oui j'attendais pour voir si quelqu'un allait ajouter la taille du capteur (dans le cas d'un boitier numérique).
Alex en rêvait, Darth l'a fait. :D
27/01/2011 à 21:46
Tant qu'a faire image prise avec un 55mm canon avec 3 bagues allonges en macro et 5.6 d'ouverture.
Le même sujet avec une règle :
28/01/2011 à 08:58
Bonjour,comme il y a des puristes, il faut soigner ses réponses,dont acte et mea culpa !
J'avais à l'esprit les 50mm,objectifs type argentique d'une époque où peu avaient les moyens de changer de focale;
Comme on ne risquait pas de se soucier de la taille du capteur (et pour cause ?),on se limitait aux simples définitions,telle :
"Les deux éléments les plus importants pour contrôler la profondeur de champ"
et non,comme le rappelle Darth,reprenant le pertinent rappel: "heuuuu et la focale alors??" d'Alexandre Baron:
"Il y a donc 4 éléments qui détermine la PDC et non pas deux "
J'ajouterai que s'ils sont 4, on écrit "déterminent", même s'ils n'étaient que 2 ?
28/01/2011 à 09:14
a l'époque de l'argentique, les surfaces sensibles avaient des tailles différentes ex: 24x36, moyen format, chambre de différentes tailles etc.
donc même en ne prenant qu'une focale de 50mm pour chacun ce ses types d'appareils, tu aurais due en compter 3 d'office. :D
tout est donc rentré dans l'ordre. :D
ps: nous pourrions même ajouter la taille du sujet car finalement c'est elle qui détermine la focale que l'on va utiliser. :P
28/01/2011 à 10:28
Tout juste et je dirai même plus :
- tenir compte du degré d'hygrométrie,mais uniquement méthode Saussure,pour les malheureux boitiers non tropicalisés,
- l'âge du Capitaine,important en mer..pour les portraits.
L'essentiel étant dit,revenons donc à la Pose partage !
28/01/2011 à 17:43
Bonjour,pour mieux comprendre le flou arrière et la profondeur de champ, ci après,extrait du test du tout nouvel Olympus XZ-1 comparé à ses rivaux:
- Panasonic GF2 (grand capteur), Panasonic TZ7 (petit capteur)
http://www.focus-numerique.com/test-1192/compact-olympus-xz-1-precision-colorimetrie-11.htmlLes photos montrent bien l'écart de rendu dû aux différences de conception et à la prépondérance de la taille du capteur,ce dernier point rappelé ici même hier soir par Darth :
"Effectivement, la focale compte ainsi que la taille de la surface sensible."
04/02/2011 à 12:25
Bonjour! Premièrement merci pour toutes ces explications!
J'ai plusieurs questions "compliquées" au sujet de la profondeur de champs:
1- Est il possible de faire une photo avec en premier plan une personne en gros plan et en second plan une personne dans le fond en plan général, les deux nets. (un sujet pris de face et derrière lui une personne dans un miroir par ex)
2- Ma solution: fermer le diaphragme, un temps d'expo long (signifie utilisation de trépied) et encore je ne suis pas sûr que les deux seront nets.
3- Est il possible d'obtenir ce résultat (si c'est possible) sans trépied? Comment ferait un photojournaliste par ex?
4- Faut il utiliser l'hyperfocale? concept que j'ai du mal à comprendre.
merci beaucoup!
04/02/2011 à 13:09
@ Sylvain
1 - Pour avoir tous les plans nets il faut fermer le diaphragme, à F/22 le Profondeur de champs est très importante alors qu'à F/4 elle n'est que de quelques centimètres à certaines focales.
2 - Ta solution est donc la bonne mais la limite sera bien entendu le temps d'exposition qui ne doit pas être inférieur à 1/Focal en s sans trépied. Un stabilisateur intégré ou une montée dans les ISO si le boitier le permet peut permettre de gagner quelques cran en vitesse.
3 - La réponse tient dans la 2, quand je fais du reportage en intérieur je monte les ISO à 3200 parfois. les photojournalistes apprécient pour cette raison le D3s de NIKON qui monte haut en ISO en préservant la qualité.
4 - L'hyperfocal c'est la distance à laquelle il faut faire la MAP à une focale et une ouverture donnée pour avoir un PDC maximum, elle se calcul facilement avec des petites applications sous iPhone par exemple. Mais c'est effectivement trop complexe à expliquer en détail ici.
@ Ceux qui veulent une grande ouverture à petit prix et qui sont équipés CANON.
Je vous conseille le 50 mm F/1.8 il ne vaut que 100 €, il a une focale fixe, une finition un peu plastique mais la qualité d'image est excellent est il ouvre à 1,8. Un objectif idéal pour faire du portrait avec un capteur APS-C et pour photographier par faible luminosité sans taper du flash.
04/02/2011 à 20:41
Merci beaucoup pour la réponse et désolé de ne pas m'avoir présenté. je le fais de suite!
19/02/2011 à 14:04
Ah tiens, mais c'est shoube qui nous avait parlé d'un truc comme ça ! Le
bracketing de MAP. D'ailleurs c'était avec le même logiciel.
14/03/2011 à 14:46
J'ai bien lu le tuto et toutes les réponses du forum mais j'ai encore quelques questions sur la distance du sujet et la focale.
Je n'ai pas de problème pour réaliser des flous d'arrière plan pour un portrait avec un sujet rapproché et un fond éloigné.
J'utilise le mode A, ou plus souvent le mode M (je regarde en mode A, la vitesse qu'il me propose pour mon ouverture maxi et j'augmente un peu généralement. Je trouve d'ailleurs qu'il me fait des photos trop claires ou "cramées blanches" en extérieur).
Par contre, j'ai essayé de faire des photos de skateboarders (distance environ 10m) avec des spectateurs derrière (+ environ 10m) donc zoom à 80mm environ et f4,8 il me semble, vitesse supérieure à 1/1000 (grand soleil aujourd'hui). Je suis content car j'ai les skaters nets même pendant un saut mais les personnes en arrière plan le sont aussi et ça noie mon skater.
Sur quels paramètres, dois-je jouer?
D'après ce que j'ai compris, il est préférable d'allonger la focale pour se rapprocher du sujet. Mais si je veux cadrer mon skater, est-il préférable de m'éloigner et de zoomer plus, sachant que je perd de l'ouverture ou de me rapprocher (autant que possible, 10m pour le coup) et donc gagner de l'ouverture?
Quand est-il de la vitesse (et donc des isos) ?
On m'a parlé de faire un "filé" sur mon skater, mais de un, je le voyais arriver avant la rampe et de 2, je suppose que ça suggère une bonne maitrise de l'autofocus et des collimateurs et ça, je maitrise pas encore. D'ailleurs, si quelqu'un a un lien sur un topic général sur l'AF et encore mieux si c'est dédié au D90.
Derrière chose, je suis désolé de pas donner les chiffres exactes mais je change beaucoup de réglages (je bidouille, c'est la découverte) et je n'arrive pas à les retenir. Les exifs sont-ils enregistrés dans l'appareil pour chaque photo? Je ne pense pas que ce soit le cas pour les photos en jpeg (je n'utilise pas encore le raw: étape 5 :))
Merci d'avance pour vos futures réponses.
J'attends d'être un peu plus satisfait de mes prises pour vous poster qq chose mais ça va venir( et aussi un peu fainéant de créer un compte flickr et mettre 10min à charger une photo avec mon bas débit :/ )
21/03/2011 à 16:18
bonjour, j'ai bien lu tout ce que j'ai pu sur la profondeur de champ j'ai bien compris enfin je pense mais le souci c'est que je n'arrive pas à faire le fond flou
J'ai un canon EOS 1000D je me met en AV je tourne la petite mollette pour changer le nombre F mais après je bloque…mon fond est toujours net.
J'ai vraiment du mal :p
merci
21/03/2011 à 16:39
le F va de 5.6 à F36
21/03/2011 à 16:49
C'est quoi ton objectif ?
L'ouverture minimale dépend de ses caractéristiques, et de la focale utilisée (par exemple, l'ouverture minimale pour un 18-55 est généralement 3.5 à 18mm et 5.6 à 55mm).
Un bon test pour voir la PDC est de shooter un alignement d'objets (bougies, bouchons, boutons, bouquins, bouts de ficelle de cheval de course…). Tu mets tout en place, tu ne bouges plus l'APN, tu fais la mise au point sur un des objets (le plus proche, ou au milieu, ou le plus loin, comme tu veux. Ou même les trois solutions si tu veux ! ), et sans rien changer d'autre, tu fais varier l'ouverture pour voir ce que ça change.
21/03/2011 à 16:57
en F3.5 objectif sur 18
Je vais le faire tout de suite merci
21/03/2011 à 17:01
meuble : j'ai un objectif de base : 18/ 55mm
21/03/2011 à 17:18
je vous met la photo ce soir je dois remettre mon appareil photo en recharge mais ça n'a pas plus marcher avec le collimateur…snif
désolée je suis vraiment nul :(
21/03/2011 à 21:40
je vous met la photo demain pour aujourd'hui j'ai dépassé le nombre maximal de photo.
22/03/2011 à 08:38
bonjour voilà la photo :
22/03/2011 à 10:06
:D j'ai réussi à prendre un objet en photo avec le fond flou merci beaucoup pour votre aide.
J'ai pluque à réussi à prendre mon fils en photo avec le fond flou
bonne journée
04/09/2011 à 09:56
J'ai un canon EOS 5D avec un objectif 50mm F 1.8 depuis peu et j'ai un problème avec le mode AV sur lequel on ne regle que la profondeur de champ
Si j'ai une grnde valeur F (pour avoir une belle profondeur de champ si j'ai bien compris) je suis systématiquement en surexposition car l'appareil me met une pose tellement longue… et peu importe l'éclairage ambiant
Je ne fais donc que des photos avec des flous d'arrière plan
Quelqu'un peut m'expliquer ?
Merci !
04/09/2011 à 10:16
Si j'ai bien compris ton explication, je crois que tu confonds un peu les termes.
Une grand valeur de F ( par exemple F/22) donnera une PdC étendue. Soit un arrière plan assez net.
Est-ce que c'est cela que tu cherches à faire quand tu dis que tu veux un bel arrière plan ?
04/09/2011 à 12:00
je veux un arriere plan net, d'après ce que j'ai lu, il faut que je passe en mode av. Si je fais ça, je ne regle que F par exemple à 16 et le temps de pose est tellement long que ma photo est surexposée. je passe donc en 1.8 et là il n'y a pas de profondeur de champ…
Merci de tes conseils !
04/09/2011 à 13:03
Merci Dominique, je suis sur le manuel de l'appareil, je cherche le réglage du posemetre (le pb doit être là car comme tu l'as précisé j'ai une exposition presque bonne du point de visée et les reste est presque blanc !) et avec toutes les informations que tu m'as donné, je pense y arriver !
Merci encore, je cherche, je cherche !
04/09/2011 à 13:12
Tu n'aurais pas une photo d’exemple ?
Car comme le dit Dominique, normalement l'expo devrait être bonne, car elle est calculée pour que le trio ouverture-vitesse-iso donne une exposition moyenne.
Donc, à moins qu'il y ait de gros écarte de luminosité entre le sujet principal et l'arrière-plan, la photo devrait être exposé juste.
04/09/2011 à 13:38
j'ai fait le réglage que m'a conseillé Dominique (enlever mesure spot et régler l'ISO) et c'est beaucoup mieux ! J'y travaille encore car ce n'est pas encore le résultat que je voulais, mais je crois que je suis sur la bonne voie !
je vous mets des photos si j'ai encore un petit pb !
Merci Domnique et Darth pour vos conseils !
16/10/2011 à 18:59
Bonjour à tous,
j'ai des petits problème avec l'ouverture du diaphragme.
Et même après avoir lu les différents conseils que vous donniez sur cette conversation je ne m'en sors pas…
Alors si vous avez la patience de m'expliquer ou tout simplement de me donner un bon liens pour apprendre comment bien l'utiliser, ce serait super sympa de votre part.
A+,
Benj.
16/10/2011 à 19:54
Ce serait plus simple que tu nous explique quel notion tu n'as pas compris ?
Ainsi, je pourrais t'aider en ciblant au mieux ma réponse.
Car la PDC est un sujet plutôt vaste et on pourrait carrément écrire des livre.
Sinon, j'ai déjà donné le lien suivant sur le site (mais je ne sais plus où exactement) je te conseille donc de le lire, tu vas comprendre beaucoup de chose :
La PDC
23/10/2011 à 15:30
bonjour,
Je viens d'acquérir un NIKON Coolpix P500 et malgré la notices et les infos lu sur ce topic, je n'arrive pas à avoir un sujet en premier plan net avec l'arrière plan flou.
Comment faire ?
09/11/2011 à 17:00
Bonjour,
Je me pose quelques questions au sujet de la profondeur de champ.
Je pense avoir compris l'essentiel du principe. Pas sûr. Grande ouverture,focale adaptée, taille de capteur, mais je me pose des questions au sujet de la distance des sujets concernant les grandes ouverture. Qui vont prouver que je n'ai pas si bien compris que ça^^
Je cherche comme beaucoup à comprendre les effet de flou/net en utilisant une grosse ouverture.
Pour un 35 mm à focale 2 ou 2,8. Jusqu'a quelle distance vais-je pouvoir profiter de cet effet de flou-net-flou.
Comment se fait-il qu'on puisse avoir des photos toutes nettes à F2 sur des scènes dont tous les sujets semblent être à moins de 10 mètres de l'objectif ?
J'ai cet exemple de photo prise avec un X100 à F2 ou tout est net.
La mise au point est faite sur quoi pour obtenir une netteté aussi homogene ?
http://www.flickr.com/photos/andretakeda/6238635575/in/pool-1718733@N20/lightbox/
Si le scooter et la fille sont nets, que la mise au point est faites sur ce plan, ne devrais-je pas avoir un premier plan flou : le sol ?
Sur la même scène, avec la même ouverture à F2 en jouant différemment sur la zone de mise au point, serait-il possible d'obtenir un flou/net.
Pour le X100, on parle de valeur d'hyperfocale à F2 de 13 mètres environ, d'après ce que j'ai lu, cela signifie que si je fais ma mise au point à 13 mètres, je serai net de ce point à l'infini. (ou en me réglant sur l'infini, net à partir de 13 mètres)
Mais alors, en deçà de ces 13 mètres, et pour revenir à ma précédente question, toute mise au point ne devrait pas générer un flou/net/flou ?
Désolé , il ya plus de flou que de net dans ma question, mais ça me travaille.
Si vous avez un peu compris ce qui me turlupine, ce serait hypra sympa de m'aider.
PS : Je parle de X100 pour exemple .
09/11/2011 à 18:02
sur ton exemple, pour avoir ton arrière plan flou, il aurait fallu que la distance sujet-mur soit plus grande
le X100, c'est quel type de capteur ? car la profondeur de champ dépend de :
- la taille de ton capteur (plus il est petit plus la pdc est grande)
- la focale (plus elle est grande, plus la pdc est courte)
- l'ouverture (plus elle est grande, plus la pdc est courte)
- la distance de mise au point (plus elle est grande, plus la pdc est grande)
le commentaire est donné pour le cas ou c'est le seul paramètre qui change
plus tu t'éloignes de la zone de netteté, plus ton bokeh est marqué. Donc pour avoir un joli bokeh, il faut que le sujet soit éloigné du décors
09/11/2011 à 19:13
D'abord, merci beaucoup de ta réponse.
Alors c'est un capeur CMOS/ 12 Mpx/ format APS-C d'après ce que j'ai compris.
Je le possede pas hein. Je m'en sert d'exemple.
Pour la netteté entre la fille et le mur je comprends bien, mais si la mise au point est faîtes sur la zone, fille/mur, le premier plan à savoir le sol, ne devrait-il pas être flou ?
Quelles conditions devraient être réunies pour que sur ce même cadre, j'ai un premier plan, le sol, flou et l'arrière plan, la fille nette ?
On est donc sur ce type de capteur, en focale 35mm(focale équivalente 24X36), et à F2.
09/11/2011 à 19:41
je ne sais pas mais avec la résolution proposée tu ne peux pas réellement juger du flou, surtout sur un sol de ce type
09/11/2011 à 20:18
bcoeur a écrit :
Quelles conditions devraient être réunies pour que sur ce même cadre, j'ai un premier plan, le sol, flou et l'arrière plan, la fille nette ?
On est donc sur ce type de capteur, en focale 35mm(focale équivalente 24X36), et à F2.
À première vue, tu sembles être à environ 7 mêtres de ton sujet,
En admettant ça, focale 35mm ouverture f2, ça te donne :
Subject distance 7 m
profondeur de champ
limite proche 6.17 m
limite éloignée 8.09 m
Total 1.93 m
Donc en théorie si ta mise au point est bien faite sur le sujet au fond, ton sol, devrait être flou…
ici tu as un calculateur (en anglais) qui est paramétrable.
http ://www.dofmaster.com/dofjs.html
10/11/2011 à 13:15
Merci beaucoup !
C'est aussi ce que j'en avait déduit. Le sol devrait être flou.
Ma foi…
10/11/2011 à 13:30
Il devrait être flou, le sol, à une condition.
C'est que si tu restes en focus automatique, tu n'actives que les collimateurs sur le fond…
18/11/2011 à 18:38
Bonjour,
Alors je suis tombée sur ce site cette après midi et j'ai voulu tenter (encore une fois) de faire une photo avec la profondeur de champs au minimum… j'ai un Canon SX 20 is avec un mode manuel donc normalement pas de problèmes non ?
J'ai suivi vos instructions, je suis sur le mode Av, sur la profondeur f2,8 (c'est le plus petit), et pas de changement de la profondeur 8.0… J'ai essayé en étant plus ou moins loin de l'objet devant être net, mais rien à faire… Le seul moyen d'avoir un arrière plan flouté c'est de mettre le zoom optique au maximum, mais pas très pratique pour prendre une photo sans être a une grande distance du sujet.
J'avais déjà essayé auparavent, sans résultats, je ne sais plus quoi faire…
Si vous savez m'aider, ce serait gentil :)
Bonne soirée !
Gaelle
18/11/2011 à 19:03
En fait, c'est un peu de notre faute :p
Pour la profondeur de champ, quand on parle de focale, c'est la focale réelle, qui compte, pas l'équivalent 24-36.
par exemple (valeur prise au hasard pour le compact) pour obtenir un équivalent 85mm, il faudra
FF : 85mm
APS-C : 56mm
compact : 12mm
du coup ta profondeur de champ est nécessairement immense, ce qui est un avantage pour la photo souvenir (aucun risque de flou de mise au point), est un inconvénient pour la photo "créative"
19/11/2011 à 12:06
j'ai de nouveau essayé aujourd'hui, pas moyen d'avoir l'objet qui ressort sur un fond flou…
19/11/2011 à 16:43
Ah désolé Eloahnkae !
j'ai pas du tout compris ce que t'avais répondu (ou pas grand chose, je suis débutante en vocabulaire photo) donc je croyais que tu répondais à la personne du dessus :p
Et merci a tes explications fanatique2numérique, j'ai compris (j'ai mis du temps ^^). Dommage, je pensais que mon bridge et son mode manuel conviendrait…
Je vais essayer de piquer le reflex a mon père en attendant ;)
20/11/2011 à 00:26
Bonjour,
Alors avant d'avoir un reflex, j'avais également un compact, et j'ai eu le même problème que toi, impossible de jouer sur quoi que se soit, les réglages sont vraiment basiques, donc c'est un peu pour sa que je suis passer sur un reflex, pour avoir plus de liberté niveau réglage, et je ne suis pas deçu, c'est le jour et la nuit ;)
20/11/2011 à 12:43
Le reflex coute cher, c'est pour ca que jai pris un bridge… Je pensais que ce serait un bon intermédiaire
13/01/2012 à 21:35
Bonjour à tous ! Je viens d'acquérir un Fuji finepix s2950, j'ai lu la notice, mais je n'arrive toujours pas à régler mon appareil pour obtenir un portrait net et un fond flou. J'ai pourtant lu sur Pose partage comment faire (Mode A, et jouer sur l'ouverture du diaphragme) ainsi que vos messages plus haut mais je n'obtiens toujours pas ce que je veux :).
Alors si quelqu'un peut m'aider ? ! Je serai vraiment très contente d'avoir vos conseils pour y arriver !
13/01/2012 à 21:50
@ lecanicole : Si tu as bien respecté tout ce qui est dis au dessus, (grande ouverture, et fond relativement loin du sujet), ce que je te propose, c'est de poster une de tes photos qui ne conviens pas dans la rubrique portrait, avec les informations de prises de vue (focale, ouverture, vitesse, isos)(normalement, elle devrait se mettre automatiquement) et nous pourrons te conseiller plus facilement.
25/01/2012 à 21:56
bonjour tout le monde, j'ai une question
j'ai le canon sx 40sh power shoot un bridge, est ce que je peux faire en prenant de pret par exemple un couple avec un arriere plan en n'ayant que le couple de net ? ou faut il que je soit loin ?
je suis débutante donc je n'arrive pas a comprendre tout les termes de réglage, mais j'aimerai pouvour faire des photos de style avec du flou et du net
06/07/2012 à 18:36
Une petite question technique au passage…
Un capteur APS-C n'est qu'un crop du full frame. Alors pourquoi la profondeur de champ change ?
Par exemple sujet à 10m, objectif 85mm à f2.8 :
- Sur un 7D : PDC = 1.48m
- Sur un 5D Mk III : PDC = 2.36m (soit grosso-modo x1.6, le crop-factor)
18/07/2012 à 07:49
@laet, il faut que ton sujet soit proche, ton fond éloigné, ta focale longue et enfin ton ouverture petite pour que l'arrière plan soit flou et le sujet net
09/12/2012 à 20:29
Bonsoir à tous,
Besoin d aide s il vous plait . Je suis une débutante passionnée par la photo. Je désire dorénavant faire mes propres photos en manuel.A cet effet j ai deux questions. Je dispose d un canon 550 D avec un objectif de 18/55.
Quel mode utilisé pour obtenir un arrière plan Flou ? Avec quelle vitesse et quelle focale ?
2) peut on m expliquer la plage des différents chiffres de la vitesse d obturation. Je souhaite juste savoir pourquoi tel chiffre plutot qu un autre.
Si je fais des photos de jour je prends quoi de même que la nuit ?
Merci par avance de aimable coopération
10/12/2012 à 05:41
Bonjour sur cette photo, le but recherché était d avoir un arrière plan bien flou ! Résultat quelque soit le réglage je n y arrive. La photo c est f/5 je crois et 1/30 en vitesse.
Merci pour vos remarques.
10/12/2012 à 10:08
Pour avoir l'arrière plan flou, il te suffit de "zoomer" à fond (55mm), te mettre en mode Av et mettre le chiffre d'ouverture le plus petit possible (f5.6).
Ensuite tu fais la mise au point sur un premier plan proche de toi (1m par exemple) et tu essayes d'avoir un second plan le plus loin possible (+ de 10m).
En faisant ça, ça devrait marcher sans problème.
Attention à ce que la mise au point soit bien faite sur le premier plan.
10/12/2012 à 11:11
Yom73 a écrit :
Attention à ce que la mise au point soit bien faire sur le premier plan.
Et pour ce faire, comme le dit Yom, il faut bien être dans un mode qui permette de choisir le collimateur utilisé pour la mise au point.
Il faut donc oublier les modes automatiques pour privilégier le mode Priorité à l'ouverture (A ou Av) voir le mode Manuel (M).
10/12/2012 à 11:15
ne t'inquiètes pas si tu n'obtiens le flou que certains d'entre nous peuvent avoir, ton ouverture max est comprise entre F3.5 et F5.6 ce qui reste peu ouvert.
si tu veux un flou vraiment dense et joli pour du portrait par exemple, je ne saurais que trop te conseiller d'investir dans un objectif à grande ouverture (c'est bientôt noel et le 50mm 1.8 est très abordable, 100€ environ)
10/12/2012 à 13:12
Yom73 a écrit :
Pour info, photo prise à 55mm, f5.6 :
http://images.photozone.de/8Reviews/lenses/canon_1855_3556is/samples/IMG_1519-01.jpg
Comme démontré par Yom, il est en effet possible d'obtenir un bokeh à F5.6 et plus encore à F3.5.
Dans ce cas il faut bien tenir compte de la distance entre l'appareil et le sujet ainsi que la distance entre le sujet et l'arrière plan.
Bien évidemment plus l'ouverture est grande (donc le chiffre petit) plus le bokeh sera facile et agréable à l'oeil.
NB : La vitesse d'obturation ne joue aucun rôle dans l'obtention d'un bokeh donc peu importe ton temps de pose.
10/12/2012 à 13:13
Chers membres
je vous remercie à tous dans un premier temps pour toutes ces belles précisions et je vais de ce pas m y atteler et vous tiens courant.
Merci à vous
11/12/2012 à 19:11
Chers membres
voici ce que j ai pu obtenir. Mais suite à cet acharnement je suis découragée car il a fallu être très très proche de mon sujet pour avoir ce résultat.
J ai un 2è objectif un 70 /300 je vais voir si marchera à distance. Pouvez vous me dire s il existe un compromis pour avoir un obejtcif qui me permette à la fois de faire du flou tout en étant à au moins ou plus d un mètre ?
Finalement changer d objectif n est pas très pratique ? qu est ce que je fais ?
celle ci est en AV f5.6 55mm
e est en manuelle f5.6 55mm
Dernière question ! quelqu un peut il m expliquer comment je fais fonctionner la tourchede controle profondeur de champ qui se trouve sur le canon 550d ?
Les observations et critiques seront les bienvenues en vous en remerciant par avance.
11/12/2012 à 19:24
bonsoir ouiouiphoto
du coup je comprends pas ce que tu me veux dire avec le 1/20s ?
11/12/2012 à 19:31
Ca marchera d'autant mieux avec ton 70/300. Fais un essai à 300mm (f au minimum, probablement f5.6) en essayant d'avoir l'arrière plan au loin et tu verras.
Pour avoir un arrière plan flou, il faut privilégier les objectif avec une grande ouverture. Ce sont généralement les plus chers mais, si t'es Canon, il y a le 50mm f1.8 à 100€ qui va faire ça très bien. Pour les autres marques je ne connais pas les prix.
Pour le bouton de profondeur de champ, il faut savoir que quand tu vises, ton objectif est à son ouverture maximale pour que tu vois le plus clair possible. Il ne se règle à l'ouverture choisie qu'au déclenchement.
En appuyant sur ce bouton, il va se positionner sur l'ouverture choisie tout le temps où tu resteras appuyé.
Pour voir l'effet, mets-toi en mode Av (priorité ouverture), appuye et maintiens le bouton enfoncé et tourne la malette pour fermer l'objectif (le f monte). Tu devrais voir ton viseur s'obscurcir peu à peu. La partie sombre est celle qui sera dans la profondeur de champ à l'ouverture choisie.
11/12/2012 à 19:34
Bonsoir Yom73
merci pour tes précisions je vais essayer ca ! super
11/12/2012 à 19:35
Ouiouiphoto
merci pour l article c est très aimable ! je m y plonge encore plus !
12/12/2012 à 04:51
Juste un exemple avec un vieux 28-105 non stabilisé :
1/60 est vraiment le minimum à main levée et je me suis concentré sérieux !
13/12/2012 à 14:04
Bonjour, j'ai une bête question que vous allez sûrement avoir facile à me répondre mais je me posais une question dans le cadre de la photo de paysage.
Si on a pas d'élément en premier plan dans une photo, par exemple pour prendre la photo d'un champ est ce intéressant ou inutile d'ouvrire pour faire F10 voir F16 ou on peut laisser à F4 cela changera rien à la photo ? vu qu'on a pas d'élément en premier plan ?
Merci
14/12/2012 à 14:32
Ok je te remercie ouioui ;)
24/04/2013 à 01:10
BONSOIR
e suis débutant dans la photo je possede un reflexe de la marque fujiflim S2950
Mon probleme est que je n arrive pas a paramétre l ouverture de mon botiter
pour que le sujet soit net et l arrière plan flouter
24/04/2013 à 12:41
Pour compléter ce que tu viens de dire Ouioui, la différence cette fois entre un reflex style 550D et un capteur plein format est elle très importante ?
09/05/2013 à 11:06
Bonjour et désolé de remonter le sujet ! Je suis une vraie débutante donc j'ai un peu du mal… Corrigez moi si je me trompe. La profondeur des champs consiste donc à faire (dit vulgairement) un arrière plan plus ou moin flou, c'est ça ? Le problème c'est que lorsque je veux une petit profondeur des champs et que je suis dans un lieu peu éclairer, la photo est sombre. Comment expliquer cela ? Je suis équipée d'un bridge donc un Nikon Coolpix P510. Meri d'avance pour vos réponses !
09/05/2013 à 17:37
Voila c'est tout simple sinon ,Sibieudeaudrey,tu peux remonter au premier post de ce fil et
suivre ce lien qui est un topo concis et complèt sur la profondeur de champ et comment l'utiliser.
Mais ne te compliques pas trop la vie, avec un bridge Comme le P510 le capteur est si petit que l'effet est à peine visible sauf dans de très rares cas où l'on parvient à mettre des écarts importants entre les plans.
La plus grosse valeur d'ouverture est la plus petite ouverture c'est bizarre si on ne sait pas que la valeur est un rapport*qui devrait s'écrire 1/sur quelque chose mais pour des raisons facile à comprendre (peu de palcepour graver, indication destinée à des initiés etc…)
Donc F/4 est plus overt que F/8 et ainsi de suite
* le rapport d'ouverture est un rapport entre :
la distance entre la lentille de sortie et le support photographique (le capteur pour toi)
Et le diamètre réglable du tube de l'objectif Mais pour l'instant tu t'en fiches …
11/05/2013 à 11:30
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est beaucoup plus clair !
17/07/2013 à 22:11
Bonsoir à tous ! Je suis novice en photo et sur ce site ! J'espère donc que je ne me trompe pas d'endroit pour écrire mon message.
Je viens d'acquérir un Pentax K 30 (avec 18-55 et 50-200 les 2 en Pentax-DAL) pour pouvoir prendre mon petit qui a 4 mois pour avoir de beaux souvenirs. Le problème est que je pensais qu'en utilisant le mode auto (pour commencer) les photos seraient superbe ! Mais non, elles sont floues… si quelqu'un peut m'aider…
Je prend mon petit sur son transat, le petit est flou. Je prend son bavoir qui se trouve sur le transat une fois que mon petit n'y est plus, son bavoir est net et la photo est plus jolie… je ne comprend pas ce qu'il se passe pour le coup ;(
Je voulais insérer deux photos mais je n'y arrive pas ?
22/07/2013 à 11:15
[quote=DisMoDamm]Le problème est que je pensais qu'en utilisant le mode auto (pour commencer) les photos seraient superbe ! Mais non, elles sont floues… si quelqu'un peut m'aider…
Je prend mon petit sur son transat, le petit est flou. Je prend son bavoir qui se trouve sur le transat une fois que mon petit n'y est plus, son bavoir est net et la photo est plus jolie… je ne comprend pas ce qu'il se passe pour le coup ;(
[/quote]
Si tu peux ajouter une photo pour voir le résultat ce serait plus facile de comprendre le pourquoi de ton problème. Si tu es en auto-focus, est ce que la mise au point s'est bien faite sur ton petit ? Et pas sur un autre objet présent sur la photo ?
En mode portrait automatique sur mon appareil, le diaphragme est généralement très ouvert (f/2.8, f/3.x), du coup, tu as une profondeur de champ assez faible, justement pour faire ressortir le visage et flouter l'arrière plan. Mais du coup, si ton autofocus n'est pas fait surson visage, c'est ton petit qui est dans la zone de flou.
24/07/2013 à 11:15
Je pense que le point est fait bien fait sur le petit (vous allez me le dire) mais sans en être persuadé car novice en la matière.
Pour ce qui est du transfert de mes photos, elles font 5 Mo, du coup je n'arrive pas à les poster sur le forum… snif;(
24/07/2013 à 15:27
Bonjour,
ce que j'ai compris, au fur et à mesure de pratiquer, c'est que : plus la focale est grande, plus l'ouverture petit(diaph ouvert) et plus la PDC est petite(donc si on se trouve proche du sujet, par un zoom par exemple). dites moi si je me trompe, mais c'est juste pour savoir si j'ai bien compris le principe.
25/07/2013 à 11:24
Ok, je vais essayer de les enregistrer en modifiant ce dont tu me parles ! et je reviens vers vous au plus vite
Merci
21/08/2013 à 17:07
Bonjour à vous !
Petite question conçernant la profondeur de champs.
Globalement, est-ce qu'il existe un ratio entre l'ouverture que nous allons utiliser et la distance de profondeur de champs net que nous allons avoir autour du sujet ?
Par exemple, si j'utilise une ouverture à F/3, 5, combien de mètre vont être net derrière mon sujet ?
Voici une photo pour illustrer mon sujet :
DSC06628 by
Geneista, on Flickr
Pour prendre cette photo, j'ai utilisé la F/22. Cependant avoir la jeune fille et les deux hommes derrières nets m'auraient largement suffit. Hors ici, les arbres du fond sont eux aussi nets.
Voilà voilà, j'espère que c'est clair =)
21/08/2013 à 21:03
En plus j'ai vu que tu as un hybride Sony donc le F/22 vaudra un F/36 sur des abaques conventionnelles.
Tu as été fort…
21/08/2013 à 21:24
Tiens ? j'ignorais que les hybride Sony n'étaient pas "aux normes"… F/36 à la place de F/22 ? c'est quoi cette histoire ?
21/08/2013 à 21:48
Ce n'est pas une histoire de normes mais d'effet sur la profondeur de champ de la taille du capteur c'est le genre de chose qu'il faudrait d'ailleurs savoir avant de choisir ses appareils.
Cela a été mainte fois abordé ici avec presque chaque fois la même stupéfaction et pourtant sans doute est ce pour cela que les optiques de petit capteur s’arrêtent à F/22 pour cela et pour la difficulté qu'ont les photosites à recevoir de la lumière en biais
26/11/2014 à 17:39
Je ne sais pas bien si je suis au bon endroit pour ma question. J'essaye appréhender au mieux les profondeurs de champs et les notions liées à celle ci.
Pour la photo de paysage, si l'on cherche à avoir un maximum de netteté on va chercher la plus faible profondeur de champs et donc fermer le diaphragme le plus possible, je ne me trompe pas ?
Ma question est la suivante pour quelles raisons utilise un f4 ou un f8 ou plus ?
Le f8 et au dessus va manquer du coup de lumière et donc demander une vitesse d'obturation plus lente et donc demander un trépied c'est bien ça ?
Quel serait le but dans un paysage d'utiliser un f8 plutôt qu'un f4 ?
Merci de vos éclaircissements.
(PS : je ne sais pas pourquoi j'ai en tête comme exemple f4 et f8, ca doit venir de mes lectures…)
26/11/2014 à 18:11
Merci pour le réponse et pour le courage je vais en avoir bien besoin ^^
Oui grande profondeur suis-je bête, ça tombe sous le sens…
Donc en fait, si je comprend bien cela déjà dépend du type de paysage et d'où l'on veut faire la mise au point.
Typiquement pour un paysage de montagne dans le fond avec des champs de blé en premier plan (très poétique ^^) où l'on aimerai une mise au point net partout on voudra une hyperfocale (c'est comme ça que ça se dit ?). Et de là on aura besoin de fermer au maximum le diaphragme. J'ai bon ?
Dans la pratique, ce genre de chose arrivent souvent ou bien ce sont des cas à part ?
Car j'ai l'impression que les objectifs grand angle ont souvent des fermetures maximum à f4 ou f6 et pourtant ce sont ceux favorisé aux paysages non ?
Est-ce pour une histoire de lumière peut être avec une focale courte ( ?) il faut garder une ouverture relativement grande sous peine de ne plus avoir de lumière sinon ?
26/11/2014 à 18:15
je pense avoir eu un bout de réponse là dedans.
Ensuite il faut savoir qu'a 20mm et F/5, 6 ta distance hyperfocale est de 3, 74m. Cela veut dire que si tu fait la mise au point a l'infini tout ce qui est entre 3, 74m et l'infini sera net. Voila pourquoi ça ne sert a rien d'aller a F/20 en paysage avec des courtes focales. Avec une courte focale tu as dès F/5, 6 une profondeur de champs bien suffisante. A la rigeur monte la ou ton objectif a le meilleur piqué. Souvent vers F/8. CA dépend des objectifs
27/11/2014 à 15:30
Oui désolé, je n'avais pas vu qu'il y avait un lien la première fois… la fatigue tout ça tout ça… mea culpa.
Merci pour le lien, je comprend un peu mieux effectivement.
Du coup j'ai ma réponse sur les objectifs à focales courtes, la distance hyperfocale est très vite à l'infini de ce que j'ai compris, donc pas besoin d'aussi petite ouverture pour avoir une grande profondeur de champs. Forcément les deux sont liés.
Du coup je me demande quels types d'objectifs à des ouvertures aussi petites (F16, f20…) ?
27/11/2014 à 15:59
Je me souviens une des 1ere fois où j'ai voulu faire une pose longue, tout content que mon objectif puisse fermer à f/32, j'ai failli retourner mon objectif en sav…
27/11/2014 à 16:10
Je me souviens une des 1ere fois où j'ai voulu faire une pose longue, tout content que mon objectif puisse fermer à f/32, j'ai failli retourner mon objectif en sav…
:D C'est le genre de chose qui pourrais m'arriver XD
merci pour vos aides précieuses ! J'ai compris et appris beaucoup de choses d'un coup.
27/11/2014 à 16:24
D'une manière générale, on évite de fermer plus que f16 sur un plein format, f11 sur un APS-C et f8 sur un micro 4/3.
Après la diffraction commence à faire son effet et l'image devient molle.
De toute façon, à f11 sur un APS-C la profondeur de champ est déjà énorme en grand angle.
28/11/2014 à 18:29
Tous les objectifs on de ouvertures aussi petites. La bonne question c'est a quoi cela sert.
Pas tous et les fabricants retirent assez fréquemment les petites ouvertures sur les optiques destinées aux appareils numériques qui ne supportent toujours pas bien les grandes inclinaisons des rayons lumineux mais les grandes valeurs servent et sont utilisables quand on monte les mêmes optiques sur des boitiers argentiques, quelques marques le permettent encore comme Nikon qui produit et commercialise toujours deux boitiers argentiques à la diffusion confidentielle mais constante.
Yom73 a écrit :
D'une manière générale, on évite de fermer plus que f16 sur un plein format, f11 sur un APS-C et f8 sur un micro 4/3.
Après la diffraction commence à faire son effet et l'image devient molle.
De toute façon, à f11 sur un APS-C la profondeur de champ est déjà énorme en grand angle.
Tout est dit :
En fait les jeux sont faits en numérique et la marge de manœuvre en ouverture s'est réduite du moins pour l'instant mais les autres voies comme la gestion de la sensibilité ou les stabilisateurs font penser que cela restera ainsi.
- Tenez un exemple qui va dans le même sens je viens de rentrer pour me familiarise avec le système Fovéon un DP1 première génération. Et bien la dessus si j'en crois le mode d'emploi il ne sera pas possible de rester à la fois en grande ouverture et en temps d'expo court il y a une relation entre les deux qui parait voulue, renseignements pris auprès de Sigma, par les ingénieurs à cause de cette fameuse faiblesses des tous les capteurs numériques et encore plus les Fovéon à ne pas bien enregistrer la lumière incidente.
F4.0-F5.0/ 15s-1/1000s et filtre ND
F5.6-f7.1/ 15s-1/1250s
F8.0-F9.0/ 15s-1/1600s
F10.-F11./ 15s-1/2000s
Je penche aussi vers l'hypothèse d'un obturateur mécanique donc d'un diaphragme faisant office d'obturateur central Qu'en pensez vous ?
09/12/2014 à 15:25
Je cherche à comprendre le concept de net/flou.
Je ne cherche pas à comprendre le pourquoi du flou (flou de bougé, flou de mouvement, flou de mise au point ou du flou hors profondeur de champ) que je pense avoir compris, mais plutôt de savoir à quoi cela correspond.
Ou est la frontière entre flou et netteté ?
Est ce que le flou se mesure ?
Comment voit qu'une photo est flou lorsque c'est léger ?
Est ce une notion qui propre à chaque personne ou est ce une vérité physique absolue ?
J'ai chercher un peu sur ce site, mais je n'ai rien trouvé !
Donc si vous avez un lien, ou des explications qui puissent m'aider à répondre à ce genres de questions je suis preneur.
Merci d'avance
13/12/2014 à 19:12
ouiouiphoto a écrit :
En fait il ne fait pas parler de netteté mais de perception de la netteté. Et cela dépend du cercle de confusion (il porte bien son nom). Même si il y a une base de calcul l’environnement et l’acuité visuelle vont faire que la netteté (et donc le flou) ne sont pas une vérité physique absolue de mon point de vue. Fait une recherche sur le web sur "Cercle de confusion" Ça devrait bien occuper tes neurones pendant un bon moment ;)
Mais concrètement, tu fait comment pour déterminer si ta photo est flou ou pas ?
14/12/2014 à 12:09
Il me semble que non !
14/12/2014 à 18:35
ouiouiphoto a écrit :
[quote="KingCarl1983"]Il me semble que non !
Donc ta perception de la netetté est plutôt bonne. Car en effet elle peut être plus nette
[/quote]
Effectivement la deuxième photo est visiblement plus net que la première.
Mais cela veut peut être dire quelle est simplement moins floue que la première !
14/12/2014 à 21:12
Donc la netteté serait une absence de flou je commence à y voir plus clair.
Plus sérieusement c'est bien une affaire de perception c'est pourquoi il n'y a rien de plus horripilant que ces commentaires de forum sur des photos qui commencent par "Ca manque de netteté ! "
En géneral d'ailleurs suivi par : " Elle penche un peu ta photo non , "
24/12/2014 à 12:24
Bonjour ou re-bonjour,
J'ai lu sur le site de boursiphoto et ouiouiphoto (deux sites sympas que je conseil en passant) les réglages pour la pdc. Du coup je m'essaye avec différents réglages. Je vous les soumets pour avis.
24/12/2014 à 12:35
Le bridge a un petit capteur donc ça va être beaucoup plus difficile de jouer avec la profondeur de champ.
Si tu veux voir un peu plus l'effet de l'ouverture, je te conseille de zoomer à fond en faisant la mise au point sur un sujet proche de l'APN et un arrière-plan le plus loin possible.
24/12/2014 à 13:54
Merci parce que je me disais aussi que je ne voyais pas trop la différence. Merci pour tes conseils je vais voir ça. :-y
24/12/2014 à 13:54
Merci parce que je me disais aussi que je ne voyais pas trop la différence. Merci pour tes conseils je vais voir ça. :-y
25/12/2014 à 18:29
Bonjour et joyeux Noël encore.
J'ai fait comme tu dis. Mais difficile de faire la netteté sur le sujet de premier plan. Lui est flou mais derrière c'est net ! ? :-t
20/05/2016 à 14:15
bonjour, j'ai lu que le zoom du Lumix fz200 était qualifié d'aberrant, pouvez vous me dire ce que ça signifie précisément ?
20/05/2016 à 18:27
deb a écrit :
bonjour, j'ai lu que le zoom du Lumix fz200 était qualifié d'aberrant, pouvez vous me dire ce que ça signifie précisément ?
Je ne visais pas spécialement ce bridge mais si l'on revient quelques années en arrière :
- un bridge à zoom X 15 était fréquent et, en 2009, l'Olympus SP-550UZ à X 18 ( 28-504 mm f/2, 8-4, 5) se voyait qualifié d'énorme,
- la mode à continué touchant aussi les compacts, hors, au début des zoom pour réflex (genre 28-80), les anciens spécialistes en objectifs disaient :
" un zoom qui dépasse le facteur X 3 ou 4 ne saurait être bon optiquement "
il y a eût des progrès et je l'ai montré avec le Fuji F660EXR mais on atteint des excès comme le dernier Sony à presque 1 600 € :
http://www.sony.com/electronics/cyber-shot-compact-cameras/dsc-rx10m3
24/08/2016 à 08:39
Allez je prend ma pelle et je déterre ce topic :)
Je voulais réagir à ce fil concernant la PDC. Il me semble ne pas me tromper
et bien avoir compris que par rapport à ce que certains ont écrit la taille du
capteur compte. Dans mon cas 1/2, 3 sur le FZ300. Je ne sais pas si c'est ce
que vous qualifiez de petit.
Dans le cas de mon bridge, il possède un 25-600 à f/2.8 constant ce qui me
permet de faire de beaux effets de PDC quelque soit la focale.
Dsl pour la " simplicité du sujet "
07/11/2016 à 14:06
Moi aussi je prend ma pelle, ce qui me réchauffera un peu après les quelques flocons matinaux ;)
Je présume que le Fujinon 55mm f1.8 est inconnu pour la majorité d'entre vous, on le comparait au Takumar 55 1, 8 que j'ai toujours adoré utiliser mais peu importe, voyons donc les différences selon l'ouverture choisie :
http://forum.mflenses.com/fujinon-55mm-f1-8-t75844.html
Regardez au passage le matériel que possède Mr mo l'australien, il n'a sans doute pas commencé la photo la semaine dernière :-i
J'adore la dernière photo du basset de blotafton : artésien ou pas, il est craquant :D
02/08/2017 à 19:30
Bonjour,
J'ai bien lu le tuto et je pense avoir compris le principe de la profondeur de champ. Du coup, quand on veut travailler sur un sujet proche, le mettre en avant, mais que le zoom optique installé sur le boitier diminue l'ouverture au fur et à mesure que l'on zoome, nous sommes d'accord pour dire qu'on améliore la PDC et donc on améliore la netteté de l'ensemble du cadre ?
Est-ce donc utile du coup, d'investir dans un objectif avec une plage focale assez large (un 18-200 par exemple) mais en ouverture fixe ? Quels sont les utilisations types de ce type d'objectif ?
02/08/2017 à 20:07
WhiteShark a écrit :
Bonjour,
J'ai bien lu le tuto et je pense avoir compris le principe de la profondeur de champ. Du coup, quand on veut travailler sur un sujet proche, le mettre en avant, mais que le zoom optique installé sur le boitier diminue l'ouverture au fur et à mesure que l'on zoome, nous sommes d'accord pour dire qu'on améliore la PDC et donc on améliore la netteté de l'ensemble du cadre ?
Est-ce donc utile du coup, d'investir dans un objectif avec une plage focale assez large (un 18-200 par exemple) mais en ouverture fixe ? Quels sont les utilisations types de ce type d'objectif ?
Plus tu ferme le diaphragme plus la PDC s'étend, mais ! pour un zoom 18x200 F3.5/F5.6 par exemple à 18mm si tu ouvre à fond, donc à F3.5 t'aura une certaine PDC assez étendue puisque plus l'angle d'un objectif est grand plus le PDC est grande.
Maintenant on zoom à 200 mm toujours à ouverture max c'est dire F5.6 ben t'aura moins de de PDC car oui le diaf est plus fermé mais à 200mm le pdc est moins importante…
Je ne sais pas si tu saisi le truc, par contre un 18x200 à ouverture fixe ça existe pas, peut-être sur des compact à petit capteur ? Des 70x200 F2.8 par contre oui
02/08/2017 à 20:45
Qu'entends tu par "Améliorer" la PDC ?
Plus épaisse ou plus étroite ?
02/08/2017 à 21:03
Martin D a écrit :
Plus tu ferme le diaphragme plus la PDC s'étend, mais ! pour un zoom 18x200 F3.5/F5.6 par exemple à 18mm si tu ouvre à fond, donc à F3.5 t'aura une certaine PDC assez étendue puisque plus l'angle d'un objectif est grand plus le PDC est grande.
Maintenant on zoom à 200 mm toujours à ouverture max c'est dire F5.6 ben t'aura moins de de PDC car oui le diaf est plus fermé mais à 200mm le pdc est moins importante…
Je ne sais pas si tu saisi le truc, par contre un 18x200 à ouverture fixe ça existe pas, peut-être sur des compact à petit capteur ? Des 70x200 F2.8 par contre oui
Oui, je vois ce que tu veux dire. Comme tu zoomes sur un sujet assez loin, la PDC est moins flagrante à 200mm qu'à 18 où l'angle est plus important.
Dans l'ensemble, je comprends.
En revanche, un vendeur d'un magasin spécialisé en photographie m'a affirmé avoir en stock un 18-200 avec une ouverture fixe, permettant d'avoir la même quantité de lumière, peu importe la focale. Alors, il ne s'agit peut-être pas de l'ouverture (j'ai encore du mal avec ces notions) mais l'idée est là. Même quantité de lumière, peu importe la focale. Puisqu'effectivement, sur un 18-200 standard, le diaphragme se ferme de plus en plus au fur et à mesure qu'on zoome, et donc fait entrer moins de lumière.
Je viens de trouver un article sur le sujet (ouverture fixe = pas de réglage sur vitesse d'obturation peu importe le zoom pour résumer).
Qu'entends tu par "Améliorer" la PDC ?
Plus épaisse ou plus étroite ?
Améliorer dans le sens agrandir la PDC et donc avoir une image nette dans l'ensemble et non un focus seulement sur le sujet avec un arrière plan flouté.
02/08/2017 à 21:25
Dans ce cas ton raisonnement est juste.
Oui, un des gros intérêts de l'ouverture constante en usage pro est que la vitesse choisie n'a pas besoin de varier
25/08/2017 à 11:10
Bonjour,
Je dois réaliser, demain :), les photos d'une fête organisée par une amie et entre autres les photos d'un photobooth. Challenge : elle souhaite que le paysage de fond se voit (donc pas de flou) car il s'agit d'un paysage du vignoble avec un moulin "célèbre" dans notre région.
Donc, il faut que les sujets en 1er plan soient nets et le paysage aussi… quels réglages me conseillez-vous ?
Euh… détail important : suis grande débutante !
Merci et à bientôt,
Sophie
25/08/2017 à 11:29
C'est simple, tu utilises un smartphone récent.
25/08/2017 à 11:49
cocagne a écrit :
C'est simple, tu utilises un smartphone récent.
Oui, alors, euh… suis débutante ok, mais j''ai investi dans un Pentax K30 et je voulais m'en servir… J'ai 2 objectifs (18-55 et 50-200mm).
Merci d'avance,
Sophie
25/08/2017 à 12:02
Plus sérieusement tu fermes ton optiques du côté de f/8-f/11 plus ce n'est pas vraiment nécessaire et tu gardes un peu de distance avec le sujet sur lequel tu vas faire le point.
Ton principal souci sera d'exposer correctement tous les éléments surtout en plein air en été
Regarde si tu peux donner un coup de flash sur les premiers plans pour caler l'expo sur les seconds.
25/08/2017 à 14:15
cocagne a écrit :
Plus sérieusement tu fermes ton optiques du côté de f/8-f/11 plus ce n'est pas vraiment nécessaire et tu gardes un peu de distance avec le sujet sur lequel tu vas faire le point.
Ton principal souci sera d'exposer correctement tous les éléments surtout en plein air en été
Regarde si tu peux donner un coup de flash sur les premiers plans pour caler l'expo sur les seconds.
Je me mets en mode Av on est d'accord ? Suis allée faire un tour hier en fin de journée sur les lieux, j'ai l'impression que le sujet sera à l'ombre et le paysage au soleil (bon, vu qu'il tourne je n'en suis pas certaine à 100%…)
Et pour l'optique, 50 mm ? 80 mm ?
Encore merci…
Sophie
25/08/2017 à 16:32
Et pour l'optique, 50 mm ? 80 mm ?
Pour l'optique tout dépend de la scène et du recul que tu pourras prendre par rapport à ton sujet :) Le 50 mm me parait plus souple. A 80 mm, si tu décides d'intégrer le paysage tu pourrais te retrouver coincée.
26/08/2017 à 09:14
Merci pour vos réponses. Le résultat en photos très vite :)
Bon week'end
26/08/2017 à 16:09
Ombre sur soleil, c'est pour çà que je te parlais de paramétrer un flash (quelques photos avant l'arrivée des modèles, vives la lecture sur écran)
02/12/2018 à 22:27
Ce n'est pas une histoire de normes mais d'effet sur la profondeur de champ de la taille du capteur c'est le genre de chose qu'il faudrait d'ailleurs savoir avant de choisir ses appareils.
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