14/04/2019 à 19:07
Bonjour,
Voilà une première incohénrence pour moi.
La photo de Labat a une ouverture à f/4.5 et on observe pas de flou.
La photo de Kouilou a une ouverture à f/5.6 et on observe un gros flouté.
Pourquoi ?
Je pensais que pour avoir un bokeh comme la photo de Kouilou il fallait se rapprocher de 2.8.
Pour le moment, je n'arrive à mettre le lien qui pointe sur le post.
- Vos photos
- La photo du jour
- Photo du Samedi 13 Avril 2019
;(
15/04/2019 à 07:08
Salut à toi, je te réponds pour ma part.
Kouilou et moi travaillons avec deux bridges, des petits capteurs. Sur les petits capteurs, travailler avec l'ouverture est souvent aléatoire. Il faut travailler si on désire le faire sur l'arrière plan avec la longueur de la focale, bien plus qu'avec l'ouverture.
Sur la photo de samedi ce n'est pas du tout la même. Je prends une photo, sans aucune profondeur d'arrière plan puisque l'homme est collé au mur ou pratiquement…je ne joue pas avec la longueur focale, puisque je désire lire toutes les inscriptions du mur…je prends la photo classique.
Kouilou qui possède d'ailleurs un Sony comme moi mais bridge petit capteur, a travaillé une proxy avec arrière plan flouté en jouant sur sa longueur de focale qu'elle sort vers 80. je pense…et elle sort sur un bon arrière plan flouté comme elle le veut.
Voilà mon ami de mon explication de modeste et éternel apprenti.
15/04/2019 à 07:08
Salut à toi, je te réponds pour ma part.
Kouilou et moi travaillons avec deux bridges, des petits capteurs. Sur les petits capteurs, travailler avec l'ouverture est souvent aléatoire. Il faut travailler si on désire le faire sur l'arrière plan avec la longueur de la focale, bien plus qu'avec l'ouverture.
Sur la photo de samedi ce n'est pas du tout la même. Je prends une photo, sans aucune profondeur d'arrière plan puisque l'homme est collé au mur ou pratiquement…je ne joue pas avec la longueur focale, puisque je désire lire toutes les inscriptions du mur…je prends la photo classique.
Kouilou qui possède d'ailleurs un Sony comme moi mais bridge petit capteur, a travaillé une proxy avec arrière plan flouté en jouant sur sa longueur de focale qu'elle sort vers 80. je pense…et elle sort sur un bon arrière plan flouté comme elle le veut.
Voilà mon ami de mon explication de modeste et éternel apprenti.
15/04/2019 à 07:10
regarde la différence de focale ainsi que la distance relative appareil - sujet - fond
15/04/2019 à 13:09
Bonjour,
Merci pour vos éclaircissements…
Alors en plus des critères évoqués, la longueur de la focale et la position du sujet a son importance !
Je suis foutu si je dois combiner tout ça lolll
Au plaisir de vous lire
15/04/2019 à 13:40
tu as oublié le capteur et son cercle de confusion ;)
Pour gérer convenablement ton flou d'arrière (et/ou de premier plan) tu va jouer avec la profondeur de champ.
Pour influer sur celle ci, tu vas utiliser :
- l'ouverture : plus tu ouvres plus ta PDC est courte et plus le flou est prononcé
- la distance relative du sujet, de l'appareil et de l'arrière plan :plus le rapport capteur-sujet/sujet-fond est petit, plus ton flou d'arrière plan est prononcé
* avoir une ouverture relativement petite, mais un bon ratio capteur-sujet/sujet-fond permet d'avoir une transition plus progressive du net au flou, ce qui entraîne un meilleur étagement des plan et donc un meilleur rendu de la profondeur de la scène.
* avoir une grande ouverture va entraîner un passage brutal du net au flou et un écrasement des plan : un plan net+ un plan flou. L'effet rideau en découlera, si aucun élément de l'image ne montre la transition. Risque de perdre toute lisibilité de l'arrière plan.