04/02/2013 à 10:31
Allez je me lance ! 1er topic !
L'envie d'exploiter mon 4OD est là mais pas la technique…
Avant de poster j'ai lu ça
http://www.posepartage.fr/apprendre/bases/profondeur-champ.html
Ce lien m'a été très utile et j'ai donc compris la technique pour créer un flou en second plan ou pour avoir une netteté total de tous les plans.
Il y a une chose sur laquelle je sèche un peu : pour avoir une photo toute nette je me mets donc sur Av et j'utilise une petite focal (f4 pour mon exemple). Ma photo est donc très nette MAIS le temps de pose est de 5 secondes. Comment faire pour avoir le même résultat mais avec un temps de pose beaucoup plus court (et surtout ne pas a avoir utiliser un trépied !). Par exemple à un vin d'honneur d'un mariage, prendre des invités en photos mais sans avoir un temps de pose ultra long.
J'espère avoir été clair… :-)
Par avance merci !
04/02/2013 à 10:34
Tu as 3 composantes : l'ouverture, la vitesse et les isos. Donc si tu es a f/4 et que tu ne sais pas ouvrir plus, la seule solution pour faire baisser ta vitesse, c'est d'avoir un boitier qui supporte tres bien la montée en Iso… ou alors, avoir un flash.
04/02/2013 à 11:09
Dans un premier temps je doute que qu'a f/4 tout soit net sur ta photo, plus tu ouvre (f/petit et donc plus ton arrière plan sera flou) plus ta zone de netteté est réduite, plus tu ferme (f/élevé et donc plus ton arrière plan sera net aussi) plus ta zone de netteté est grande.
Ensuite en mode AV comme tu l'as vue, c'est toi qui décide de l'ouverture et le boitier se charge de calculer le temps de pose.
Si à f/4, ouverture qui laisse rentrer beaucoup de lumière, ton appareil te fait une pose de 5s c'est que ta scène n'est pas assez éclairé, ton boitier compense alors se manque de lumière par un temps de pose plus long.
Pour les exemples que tu donne (mariage, vin d'honneur etc…) il te faudra donc être dans un endroit avec beaucoup de lumière, ou avoir un flash, ou avoir un objo qui ouvre plus, ou encore un boitier qui supporte bien la monté en iso.
Travailler alors en manuel n’est pas un luxe, par exemple un petit 50mm réglé à f/5,6 pour une profondeur de champs réduite mais avec une zone de netteté suffisante, boitier en mode M avec une vitesse de 1/100s (histoire d’être à peu prêt sur que se soit net) et un flash externe en TTL ou mit en mode M (ce que je préfère perso) dirigé vers le plafond (si celui est blanc) peu suffire à compensé le manque de lumière sans faire une méga pose longue.
04/02/2013 à 11:33
shoube a écrit :
Dans un premier temps je doute que qu'a f/4 tout soit net sur ta photo, plus tu ouvre (f/petit et donc plus ton arrière plan sera flou) plus ta zone de netteté est réduite, plus tu ferme (f/élevé et donc plus ton arrière plan sera net aussi) plus ta zone de netteté est grande.
En effet Shoube, apres avoir relu le tuto prévu à cet effet, je ne devais pas être en f4 mais plus en f16. Je vérifie ce midi et je corrige mon erreur… (pas facile non plus de débuter sur un forum ! lol)
04/02/2013 à 11:39
Y a pas de soucis le but d'un forum est de pouvoir poser une question et avoir une réponse à celle ci, des erreurs après que se soit technique ou au niveau du forum en lui même on en a tous fait ;)
04/02/2013 à 11:51
Je vais vous poster cet apres midi les 2 photos que j'ai pu faire suite au tutoriel, ce sera plus parlant. ;-)
04/02/2013 à 13:09
Flambidou a écrit :
En général pour un mariage tu ne vas jamais aller a f/16, c'est beaucoup trop, tu risques les abbérations chromatiques, la distorsion etc.
Tout ça a seulement f/16 ? … Gnii ? :-t
04/02/2013 à 13:14
Flambidou a écrit :
Oui les abbérations chromatiques sur des optiques moyennes commencent déjà a f/16, a f/22 n'en parlons même pas.
J'ai des franges colorés, du flare plus facilement dès f/16 (je parle d'optique moyenne, pas de supers optiques aux multiples traitement anti abbération etc., j'ai supposé que c'était le cas ici, vu qu'il se dit lui même débutant)
Ah ok. Du coup, je comprends mieux.
04/02/2013 à 20:56
Voici donc les photos en questions que j'ai réalisé ce soir pour que mon pb soit plus parlant :
la 1ère faite en mode Av réglé à 5.0 ce qui met une vitesse à 0"4. Jusque la ok.
Pour la 2ème, Av32 (le max que je pouvais) MAIS une vitesse a 15".
Comment donc obtenir une photo toute nette mais sans un temps de pose aussi long ?
En espérant que mes photos ne soient pas trop grandes…
04/02/2013 à 21:18
La lumière mon cher, la lumière (ou un trépied dans le cas présent :) )
Mais de la lumière, il te faut de la lumière, bien qu'il n'y ait aucun intérêt véritable à fermer à f/32 .
Essais le mode M f/11, 200iso, vitesse 1/100s (pour assurer le coup) et le flash intégrer (bon le coup de flash risque d’être visible mais c'est juste pour l’essaie)
04/02/2013 à 21:45
Ah mince… J'ai un message qui me dit que j'ai atteint le quotas de photos journalières…
Je te la poste demain… (je ne la trouve pas terrible…)
05/02/2013 à 13:44
Cette fois ci avec le flash en mode M
05/02/2013 à 14:44
C'est dommage on a pas les exifs.
J'ai fais l’essai hier soir avec mon 58mm et le 50d, mon sujet était cramé.
Tu as la possibilité de régler la puissance (façon de parler) de ton flash sur ton boitier en appuyant sur le bouton "iso" (qui comporte aussi un sigle +/- avec un éclair qui correspond au flash intégré) sur le dessus du boitier, via la molette arrière de celui ci tu peux régler la puissance de -2 à +2.
06/02/2013 à 02:14
Pourquoi fermé à f16 ?
Hyperfocale ?
En gros, pas besoin de fermé à f16 lrosque à f8 la photo est déjà nette ;-)
Bonne continuation