Profondeur de champs Canon EOS 50 D

30/08/2011 à 19:41

Debam

Bonsoir,

Quand je regarde vos photos, ou bien les magazines spécialisés en l'occurence Phototech je suis insatisfaite de mes photos
ou j'essaye de m'améliorer dans les profondeurs de champ.

Je réalise ces photos en mode AV ma focale est de 18/200 alors déja sans zoomer je suis déja à 3.5 sitôt que je pousse un peu je monte à +de 4.
Je ne suis pas prête encore à passer en mode manuel, mais est ce que j'aurais plus de possibilité ou bien  je ne pourrais jamais descendre à f2/8 par exemple ?

D'autre part une autre question me vient à l'esprit, lorsqu'on publie une photo apparait l'ouverture, la vitesse, les isos, je ne vois jamais ma focale ?

Je tente de vous envoyer deux photos avec une profondeur différente puisque j'ai zoomé.

Je vous laisse critiquer et m'apporter quelques complémentariités.
D'avance Merci.




30/08/2011 à 19:43

Debam

Autant pour moi et heureuse de voir qu'ici ma focale apparait ; j'ai déja publié dans d'autres forums ça n'apparaissait pas ! SUPER !:-w
30/08/2011 à 20:33

shoube

Alors la profondeur de champs dépend, tu t'en doute bien, de plusieurs paramètres, l'ouverture n'est pas seule.
Dans un premier temps, oui l'ouverture joue sur celle ci, dans ton cas il faut que tu comprennes une chose, ton ouverture est liée à ton objo pas à ton boitier du coup que tu sois en mode TV, AV ou M ne changera pas ton ouverture max qui est de 3,5 à 18mm sur ton 18-200mm.
Donc plus tu ouvres plus tu auras une profondeur de champ réduite, sur ce point c'est ok, ensuite la distance entre ton sujet et son arrière plan va jouer aussi sur celle ci indirectement en étant plus ou moins estompée selon sa distance, et sans transition, ta distance focale elle aussi va jouer.
En effet si tu es à 18mm tu sera plus proche de ton sujet et donc de son arrière plan, à 200mm tu es obligée de reculer et donc de t’éloigner aussi de l’arrière plan, la MAP est différente et ton arrière plan s'estompe un peu plus.
30/08/2011 à 20:44

EloahnKAE

un autre détail, oublié ou pas clair dans les explications de shoube (pardon Shoube) c'est que pour une ouverture et une focale données, la distance sujet - Apn va joué, en effet ta profondeur de champ augmente avec la distance qui te sépare du sujet

donc plus tu es loin de ton sujet, plus l'arrière plan devra être éloignné

pour un joli bokeh avec ton objectif, il faut que tu utilises la focale la plus longue possible (te permettant de cadrer correctement) tout en restant le plus près possible de ton sujet et en maintenant celui ci loin de l'arrière plan. Bien sur avec la plus grande ouverture possible (F petit)

celà dit je ne suis peut être pas plus clair que Shoube
30/08/2011 à 20:49

shoube

C'est vrai que j'ai l'impression que j'ai dis ce qu'il fallait, mais pas clairement :-t
30/08/2011 à 21:04

elina

Coucou !

Dans un précédent fil, Dominique_R avait très justement proposé une petite solution toute bête toute simple : S'approcher le plus possible de son sujet et faire en sorte que ce sujet soit le plus loin possible de l'arrière plan.
Et petite proposition, juste comme ça, pour s'exercer… J'ai essayé avec des objets tout simples : bouteille d'eau, boîte à gâteaux, briquets, allumettes… Je pose l'objet sur une table. La table est loin du mur. Je fais la mise au point la plus nette possible, le plus près possible, avec la focale à 18mm (pas zoomer, pardon, j'ai écrit une boulette), sur mon objet (j'oublie le reste autour) Et pouf, photo ! Ca marche. En principe…
Après, on peut s'amuser sur des fleurs ou la truffe de son toutou… Enfin, c'est juste une idée comme ça… En passant…

Elina
30/08/2011 à 22:21

Debam

Elina, je te reçois 5/5 ; je teste demain ! Shoube et EloahnKAE je vous remercie pour ces précisions que j'essaierais de
me mettre dansn le crâne. Déja si mon boitier ni est pour rien c'est pas si mal . Merci à vous trois de toutes ces indications.
Vous êtes supers ! ;)
30/08/2011 à 23:28

EloahnKAE

pour comprendre le principe de l'ouverture, j'avais utilisé la diagonale d'un échiquier avec la reine blanche placée au milieu (pourquoi la reine ? ben parce qu'elle est la reine et blanche parce que les blancs ouvrent le bal :D)