Profondeur de champs en pratique ?

31/12/2015 à 18:42

night59

Bonjour,

J'ai parcouru en long en large et en travers les cours et tuto sur la profondeur de champs.
Mais je ne comprends toujours pas ou alors il y a une chose que j'ai du loupé !

J'ai bien compris le principe, bien que je trouve çà assez compliqué (Grande ou petite ouverture, grande ou petite zone de netteté, etc…)
Ce que je n'arrive pas à saisir, c'est dans la pratique…
J'ai beau changer l'ouverture rien ne change et pourtant je suis bien sur le mode "A".

Y aurait il un détail que je n'ai pas vu ? Ou quelque chose que je n'aurai pas compris ?

Merci d'avance pour vos réponses…
01/01/2016 à 13:14

Martin D

Dis nous d'abord avec quel objectif tu travaille, à 18mm par exemple t'aurai pas vraiment du flou, ça dépends aussi la distance de mise au point. Pour vraiment avoir du flou en arrière plan il faut monter en focal 50mm à grande ouverture c'est le minimum.
02/01/2016 à 18:47

night59

Pour ce qui est de ma question de base, ce qui est compliqué je trouve, c'est le fait du petit chiffre avec une grande ouverture etc…
J'avoue que j'ai un peu de mal mais je vais le noté et çà va finir par rentré.

Pour ce qui est de la pratique vous avez raison, et c'est çà qui me perturbé, c'est qu'en fait on ne voit le résultat que quand la photo est prise.
Alors que je me prenais la tête a tester sans prendre de photo (C'est idiot d'autant plus que je suis en numérique :P).
Bref maintenant je vois bien la différence mais c'est vrai qu'avec un 18-105 mm et une ouverture 3, 5-5, 6. Je ne ferai pas de miracle :)…

Mais le but de ma question était surtout de comprendre aussi bien en théorie qu'en pratique.

02/01/2016 à 20:30

Martin D

night59 a écrit :

Pour ce qui est de ma question de base, ce qui est compliqué je trouve, c'est le fait du petit chiffre avec une grande ouverture etc…
J'avoue que j'ai un peu de mal mais je vais le noté et çà va finir par rentré.

Pour ce qui est de la pratique vous avez raison, et c'est çà qui me perturbé, c'est qu'en fait on ne voit le résultat que quand la photo est prise.
Alors que je me prenais la tête a tester sans prendre de photo (C'est idiot d'autant plus que je suis en numérique :P).
Bref maintenant je vois bien la différence mais c'est vrai qu'avec un 18-105 mm et une ouverture 3, 5-5, 6. Je ne ferai pas de miracle :)…

Mais le but de ma question était surtout de comprendre aussi bien en théorie qu'en pratique.

Oui c'est vrai pour l'histoire des chiffres des diaphragme, mais bon on s'y fait ;)

"c'est qu'en fait on ne voit le résultat que quand la photo est prise." oui car il faut savoir ce que vous voyez au travers du viseur c'est toujours le diaf pleine ouverture, dans votre cas c'est F3.5 à 18mm et plus vous montez en focal plus ça s’assombrit et à 105mm vous êtes à F5.6

"Bref maintenant je vois bien la différence mais c'est vrai qu'avec un 18-105 mm et une ouverture 3, 5-5, 6. Je ne ferai pas de miracle "
disons que ça dépend le sujet, et il faut pas oublier que ça dépends ou on fait la mise au point, à 18mm pas trop car il y a une profondeur de champs qui est grande, mais à 105mm ça joue, bon c'est vrai qu'a F5.6 c'est moindre.
Et c'est pour ça entre autre que ceux qui font du portrait utilise une longue focal et ouverture style 100mm F2.8 /135mmf2.8 180mmF2.8 pour avoir un flou bien flou qui isolera le sujet d'autant mieux,   mais le prix n'est pas le même…

"Mais le but de ma question était surtout de comprendre aussi bien en théorie qu'en pratique."
Exact ! il faut les deux, mais d'un autre côté il faut pas se prendre non plus trop la tête avec ça la composition en photographie vous fait déjà 80% de l'image…
05/01/2016 à 12:09

naej

A noter tout de même qu'il existe un bouton de test de profondeur de champ (sur canon en tout cas).
Comme l'a dit @Martin D, dans lorsqu'on regarde dans le viseur, le diaphragme est ouvert à fond, quelque soit l'ouverture choisi pour la photo. L'objectif est d'avoir assez de lumière pour voir ce qu'on va prendre en photo. Mais si on souhaite savoir la profondeur de champ qu'on aura pour une ouverture donnée, suffit de cliquer sur le petit bouton de test de pdc et le diaphragme se ferme (sans prendre la photo bien entendu). Par contre, moins de lumière entre, donc la scène apparaît plus sombre.

Pour résumer :
Quand on regarde dans le viseur normalement : on voit la zone qu'on va prendre en photo (et on a une idée de l'exposition qu'on devrait avoir), par contre aucune info sur la pdc
Quand on clique sur le test de rofondeur de champ : on voit correctement la pdc mais on voit moins bien la scène à cause du mande de lumière.

Sur google, les mots clés "test profondeur de champ canon" vous donneront des informations plus simple et plus précises qu'un long discours ;)
23/01/2016 à 21:45

cocagne

Pour la valeur qui sert à indiquer l'ouverture il faut que tu tiennes compte du fait que ce n'est pas une mesure mais un rapport.
Par exemple si tu avais une optique dont la distance entre la lentille frontale et le capteur est de disons 50 mm et que le diamètre intérieur, celui utilisé par la lumière, est aussi de 50 mm alors tu auras un rapport de 1/1. C'est ce chiffre qui est utilisé pour indiquer l'ouverture maximum.
Imagines maintenant que ton optique de 50 mm de longueur intérieure ( la focale) ne dispose que d'un diamètre de 25 mm alors on dira que tu as une optique d'ouverture F/2 ou 1/2 ainsi de suite… 50 mm de longueur focale et 12, 5 mm de diamètre donne F/4 ou 1/4.
tu notes que plus le diamètre de réduit et plus le chiffre augmente car c'est un rapport et non une mesure.
( Subsidiairement  cette diminution de diamètre laisse passer moins de lumière mais ce n'était pas ta question.)
Pour ce qui est de la relation avec la profondeur de champ je passe la parole à mes camarades de jeu… 
24/01/2016 à 17:45

cocagne

Oui C'est une fonction intéressante mais empirique qui floute plus ou moins tout ce qui n'est pas sur la zone de netteté.
Sinon c'est normal que rien ne se modifie dans ton viseur car c'est un progrès important et maintenant ancien dans le mode de prise de vue : 
le diaphragme ne se place à la position choisie - que- au moment du déclenchement de manière à conserver la plus grande clarté possible au viseur durant la mise au point de la distance.