Projet architecture

28/01/2010 à 20:59

Fix

Salut, à tous !
Alors je compte commencer un projet photo sous forme de petits reportages sur l'architecture.
Pour cela je compte réaliser des clichés un peu inédits et pas très communs, puis faire un petit historique si nécessaire ou un commentaire sur la structure, etc.
J'aurai voulu savoir si des personnes avaient déjà réalisé ce genre de projet, si vous aviez des idées, des suggestions, ou tout autre commentaire à me faire parvenir :)
Mon travail sera en ligne sur une page dédiée sur mon blog, que je ferai parvenir une fois le projet en place :)
30/01/2010 à 21:37

Fix

Personne à d'idées? :p
30/01/2010 à 21:47

EloahnKAE

ben on sait pas trop ce que tu veux comme résultat
30/01/2010 à 22:03

Fix

Et bien je recherche à capturer des lieux assez inhabituels (donc la je m'adresses surtout aux Nantais du forum ^^).
C'est surtout sur le contenu en fait que je m'interroge.
La forme pas de soucis, photo accompagné d'un petit historique pour des architectures historiques, ou bien des analyses pour l'architecture moderne.
Mais après je m'interroge surtout sur ce que peuvent attendre les gens qui se pencheront sur le projet. Plus de l'historique, du moderne, urbain, rural, ou au contraire un petit mélange de tout cela.
Voile je sais que c'est assez abstrait parceque rien n'est encore en place, mais je préfère avoir des avis pré-projet :p
30/01/2010 à 22:19

nunien44

on pourrait se faire une petite sortie entre Nantais pour t'aider dans ton projet si ça te dit
30/01/2010 à 22:22

Fix

Ah oui ça ca me dirait bien :)
Faudra fixer une date sur la discution des Nantais en force ;)
30/01/2010 à 23:10

EloahnKAE

Un truc sympa serait peut être de montrer le contraste entre le vieux Nantes et les bâtiments modernes

comme ça dans l'idée je voyais la fnac avec la ligne de tram (malgré les grands placards fnac, la bourse est interressante au niveau architecture).

Le passage pommeraie est quelque-chose d'assez peu commun aussi

à Petit port aussi t'as un bâtiment sympa (une ancienne gare il me semble) quand tu prend la ligne de tram qui va à Grand Val, c'est pas très loin du double rond point

Le passage Saint Félix, c'est pas courant non plus, surtout si tu choppes une péniche qui s'y engage

Et puis quartier bouffet t'as des trucs sympas aussi

enfin si ça n'as pas trop changé c'est 5 dernières années .
30/01/2010 à 23:21

Fix

Ok merci pour les coins sympas à photographier. C'est vrai que je ne suis Nantais que depuis le début de l'année scolaire, donc à part le centre, le port côté baulieu et les bords de l'erdre, je n'ai pas encore vu grand chose :)
Je tenterai de voir tout ca avant les vacances :)
31/01/2010 à 06:31

Matthieu

Salut,

Je ne connais pas Nantes et les bâtiments à ta disposition. Le bâtiment et l'architecture oui.

Un archi de conception reste un "artiste" et le bâtiment (construit) est l'aboutissement d'une "démarche" et de contraintes (techniques, financières, terrain, volontés du client, etc.).

Ce qu'il faut capter c'est cette démarche en essayant d'occulter les contraintes.

Par exemple l'orientation du bâtiment vis-à-vis de l'environnement proche ; la forme général qui rappelle quelque chose, etc.

Je te conseille alors de te documenter sur les bâtiments et leurs concepteurs qui te seront accessibles pour capter leur démarche par une image.

Bonne chasse !
31/01/2010 à 09:42

nunien44

j'ai fait une petite excursion récemment sur l'ile de Nantes (où se trouve l'école d'archi, c'est le quartier des affaires/moderne de Nantes) et franchement niveau archi il y à de quoi faire, chaque batiment est original, c'est très géométrique, parfois même déroutant. On y va quand tu veux !!