QCM 1 : - PHOTOGRAPHIE ( LE MATÉRIEL DE PRISE DE VUE )

14/11/2013 à 17:54

Leonardo

QCM complex à remplir. Petit Défis pour tous les amoureux de photos. A vous de jouer !     
14/11/2013 à 18:05

LSH

il est en formation chez lignes et formation et je n'ai qu'une chose à lui dire :

leonardo, tout est dans le cours, je te dis ça parce que je suis la même formation depuis un an
il n'y a en soi rien de compliquer, et le mieux pour apprendre c'est de répondre par toi même :-f

Après si tu as besoin d'aide sur certains sujets, n'hésites à m'envoyer un MP
14/11/2013 à 21:03

Leonardo

je suis en admiration devant tes photographie, tu réalise du beaux boulot.

Pour répondre à ton message, oui c'est bien un devoir de lignes et formation. Voilà  cella fait plus deux semaines que je suis sur le QCM et personnellement ça me saoûle un peu, j'ai relu les cours de nombreuses fois mais sans succès je suis toujours paumé. Cella me fait plaisir d'avoir une personne qui puise m'aider étant donné que je suis seul est c'est pas simple d'avoir de l'aide, étant donné que la formation est à distance, et pourtant j'ai contacté une prof mais elle m'a mal expliqué. =13pxSi tu veux m'aider ça sera avec grand plaisir.
14/11/2013 à 21:29

Leonardo

OUI, ouiouiphoto, mais le souci c'est que j'ai pas assimilé le cours donc du coup je suis bloqué.  :(

15/11/2013 à 06:07

LSH

Leonardo,
Je viens de reprendre les cours concernés, et je vais t'aider, non pas avec les réponses, mais avec les pages de cours concernés ou des aides plus simples. Cela ciblera déjà les morceaux du cours sur lesquels il faut que tu cible pour chaque réponse.
Si tu as encore des souci, dis nous quelle question te pose réellement problème et pourquoi, là où tu butes.

Tu peux également passer par le forum des élèves, rester un peu inactif ces dernières années, il est depuis peu repris par de nouveaux élèves

Q1 PAGE 27 28 plus la profondeur de champ est grande, plus ton image sera nette partout et vice versa
Q2 lumiere incidente : lumière "générale" de la photo / Lumière réfléchie : lumière renvoyée par l'objet
Q3 de nombreuses réponses sur le forum POsepartage, à considérer dans l'histogramme : a gauche ton foncé, à droite ton clair, au milieu ton moyen. Page 69
Q4 Page 102, formule à appliquer annexe 8
Q5 (résultat suivant reponse précédente)
Q6 Page 75
Q7 Page 75 et 76
Q8 Page 19
Q9 Page 26
Q10 -> suivant la taille du capteur (full frame, APS C, etc…)
Q11 P26 voir tableau
Q12 idem
Q14 Page 45
Q16 il n'y a que 2 regles possibles sur un numérique et 1 seule bonne réponse
Q17 vitesse d'obturation plus rapide que la vitesse du flash
Q18 Page 55
Q20 Format basse résolution et de mauvaise qualité, je te laisse choisir, beaucoup de réponses sur ce forum

je penses que comme ça tes recherches sur le cours seront plus ciblées. Ne désespère pas, ce n'est que le début, on ne te demande pas de tout faire bien et d'avoir 20 partout, Tu verras que certains profs t'enverront systématiquement un corrigé type ou une idée de ce qui t'était demandé avec la correction de ton devoir. Etre au top, c'est pas possible, sinon pas besoin de formation. Tu es là pour progresser et apprendre. N'hésites pas avec internet, une source d’informations inépuisable

15/11/2013 à 12:43

Leonardo

Merci Beaucoup LSH, je vais faire tout mon possible pour le finir aujourd’hui.
15/11/2013 à 13:59

Leonardo

J’espère que tous est correcte, je remercie tous les gens qui m'ont aider.  :-w
15/11/2013 à 16:56

Leonardo

Ok, en gros si je comprends bien j'ai tout faux ? T'es persuadé que tu as raison ? ? Si c'est ça je doit tout reprendre à 0.  :-o
15/11/2013 à 17:47

LSH

Je ne suis que sur téléphone ce week end, dès que je peux je te dirai tes réponses fausses mais pas avant dimanche soir si ça attend jusque là. Et t'inquiète, les 1ers devoirs on veut toujours avoir juste mais "seul celui qui tombe apprend à se relever…" il n'y a opas de honte à trébucher, il faut savoir apprendre de ses erreurs. Ton corrigé te sera expliqué pour que tu comprennes mieux. Sur un devoir j'ai collé mon prof, mon hyperfocale était negative et les calculs bon. Sa réponse après 10 jours a été de ne pas tenir compte de la négativité.
15/11/2013 à 18:25

LSH

les reponses auquelles je peux te dire si tu as juste ou non tout de suitele reste faut que je recalcule quand j'aurais les cours :
1- sur cette image tout est net tu dispose d'une grande profondeur de champ. Une faible profondeur de champ est utilisé en macrophoto notamment pour avoir la fleur ou insecte ou autre très net, mais le reste de l'image flou, cela permet d'obtenir un bokeh
2 - (une mauvaises réponses sur les deux : la lumière incidente est celle qui eclaire ta zone de travail pour faire facile donc si tu ne change aucun réglage sur tes lampes ou autres, elle n'a aucune raison de changer, la lumière réfléchie est celle que renvoie l'objet à ta cellule d'appareil sur cette lumière reflechie la couleur de l'objet joue un grand rôle : une couleur blanche renverra plus de lumière que la couleur noire qui en renverra nettement moins)
3- OK
4 - il faut que je calcule
5 - tout dépendra de mon calcul
6 - je dirais OK faut que je revoie
7 - faut que je voie
8 - mauvaise réponse, relie bien le cours là où je te disais
9 - OK
10 - tout dépend du capteur numérique donc : PAS TOUJOURS
11 - OK
12 - sur un FUll Frame, le standard 5ou focale normale) est 50mm donc 28mm c'est
13- OK plus augmenter l'effet de perspective : plus ton téléobjectif est puissant, plus tu écrases les perspectives, donc l'inverse est vrai, plus tu as un grand angle plus tes perspectives se vient
14 - OK
15 - ok rajoute aussi le fait de s'éloigner de l'objet (j'ai un doute pour le grand angle et le teleobjectif)
16 - OK
17 - Faux, une bande noire risque d'apparaitre (ton obturateur va se voir sur la photo)
18 - là je sais plus je te redis Dimanche
19- IL faut que je recalcule
20 - Le RAW est une photo en haute résolution, le BMP est résolution pour du dessin, Le TIFF est un format image informatique, le HDR une technique, le Jpeg une moins bonne résolution que le RAW (qui lui a d'autres avantages). Ici la résolution est loin d'être bonne je te laisse voir la bonne réponse mais une seule possible

Je te renvoie tout ça par mail, avec mon numéro, cela te permettra d'être moins seul dans ta formation, risque de laisser tomber.
15/11/2013 à 18:37

hamster1er

je dirais que le RAW c'est pas tout à fait une photo…

pour l'hyperfocale ça dépend pas du cercle de confusion ?
enfin ça doit pas changer grand chose ?
15/11/2013 à 18:53

Leonardo

Merci LSH, ton soutien m'est précieux, je suis flatté. Merci d’être présent, ainsi que ouiouiphoto.
15/11/2013 à 20:01

LSH

ouiouiphoto a écrit :

[quote="hamster1er"]je dirais que le RAW c'est pas tout à fait une photo…

Exact. Pour moi on ne peut pas cocher RAW dans la réponse 20[/quote]
J'ai pas dit que c'était la bonne réponse mais juste expliqué les différences des formats et rajouté que la photo de l'exercice etait médiocre pour l'inviter à la réflexion. Donc bonne réponse jpeg
16/11/2013 à 06:44

LSH

c'est vrai, c'est d'ailleur sce qui avait été ma réponse qui c'est avérer fausse… pour ça que je dis Jpeg
16/11/2013 à 09:26

Alsace

Salut à tous,
Petite question, je leurs avais demandé un dossier, qui m'a bien été envoyé mais aucun prix pour les cours.
Quelqu'un pourrait il me dire une fourchette de prix pour leurs cours ?
Merci

Je les ai relancé par mail et pas de réponse depuis 2 mois donc j'insiste pas mais c'est par curiosité maintenant que j'aimerai bien savoir lol

16/11/2013 à 16:43

LSH

tout va dépendre avec ou sans option, les options que ut peux choisir, si tu paye immédiatement ou en plusieurs fois, etc, …
Mais ce sont les seuls (après plusieurs recherches) qui font la formation entre un et trois ans, ce qui dans mon cas  m'a décidé, travaillant à côté, je n'aurais pas pu en un an. Aujourd'hui, après un an j'ai fait la moitié des devoirs, donc, j'espère avoir fini l'année prochaine…

Ceici dis, c'est bizarre que tu n'es rien reçu, j'avais tout reçu par mail pour les premières formalités, et le reste par courrier très rapidement.
Si tu es toujours intéressé tiens moi au courant, il y avait encore  des offres de parrainages il n'y a pas longtemps

16/11/2013 à 19:49

Alsace

Non, le sérieux ma un peu refroidie, si déjà là faut insister sa m’intéresse pas lol

16/11/2013 à 22:26

cocagne

Lignes et formation ?
J'ai été faire une recherche ou deux et je ne parviens pas à savoir s'ils amènent leurs élèves à des formations photo diplômantes reconnues par l'état ou au minimum par des organisations professionnelles; car si j'en crois cela il faut bien savoir à l'avance ce qu'on peut attendre d'une telle formation.

Mais dans touts les cas Leonardo, ce n'est pas en se faisant remplir ses copies par les copains qu'on peut progresser, se faire dépanner à l'occasion passe se faire aider bien sur c'est même une bonne façon de bosser une matière mais la c'est de la pompe toute crachée et cela ne te rendra même pas service que de te répondre.
17/11/2013 à 11:46

Leonardo

Non, mais je sais très bien que c'est pas la solution. C'est juste que je dois rendre mon devoir le plus rapidement possible, parce-que ça fait un moment que je suis dessus.
17/11/2013 à 11:59

cocagne

Rendre un devoir sans l'avoir construit soi même a peu d’intérêt le but n'est pas de faire plaisir à un quelconque correcteur mais de vérifier si tu es toi même en adéquation avec ton projet. Prend ton temps la recherche d'information est partie intégrante de la connaissance.
Ton attitude me fait penser à cette conversation parfois entendue : " Je ne prend pas le médicament qui est sur l'ordonnance mais je ne le dis pas au toubib…"
  • Nota : Désactive la fonction citation quand tu édites ton billet., cela évitera ce lettré illisible

J'ai fait un petit tour sur le net et le moins que l'on puisse dire est que cet organisme évolue dans une ambiguïté totale.
D'ailleurs tes QCM me paraissent très datés, j’espère pour toi que la suite sera d'une meilleure veine
Ce qui m'étonne est que le bagage technique indispensable aux réponses ne se trouve pas dans les cours que tu as du nécessairement recevoir.

Quel est ton projet et cet organisme y a t'il bien répondu ?
17/11/2013 à 16:23

Leonardo

Mon projet est d'être reporter-photographe, j'ai réalisé tous les devoirs sauve celui-ci; vu que je bute dessus depuis un moment, je me suis dit que cela serait bien qu'on puisse m'aider. Mais je suis pas dans l'optique qu'on me fasse mes devoirs juste dans la nécessité. 
17/11/2013 à 18:56

cocagne

Dans le contexte actuel reporter photographe ne demande pas de connaissances très pointues en photographie pas plus qu'un amateur attentif en tous cas par contre cela demande une base de culture générale consolidée une détermination forte et soit des parents riches soit une compagne fortunée ou qui croit en toi.
Sais tu que un simple correspondant de presse de la PQR fait et le texte et la photo en  général avec un appareil très basique. ces correspondants ont tous un autre métier à coté sinon ils seraient à la rue.
Sais tu qu'une première de couverture aujourd'hui sur le conflit syrien s'est vu payé à la pige une centaine d'euros ? tu as bien lu.
Les photographes d'agence de presse sont en voie de disparition.
Pour une agence comme Vu combien de collectifs qui tiennent le temps d'un bilan ?
Autant la circulation de photos a augmenté de manière exponentielle au point de retirer toute valeur marchande à une simple photo autant l'image de témoignage ou d'information se retrouve dans une situation de niche rares sont les médias en dehors de quelques rares grands titres  qui estiment necessaires de vérifier leurs sources ils se contentent de reprendre les dépèches de presse en les délayant un peu et pour les plus corrects vont chercher quelques images d'archives dans les fonds avec souvent des abonnements forfaitaires
Libération vient de sortir un numéro sans photos. pourquoi ? La crédibilité générale de la photo de presse n'est plus suffisante pour qu'ils s'appuient sur elles, ce n'est pas dit ainsi pour ne pas jeter l’opprobre sur une profession  mais c'est un avertissement sans frais.
Informe toi sur le cursus de garçons comme Eric Bouvet ou Patrick Chauvel mais surtout informe toi sur le quotidien de photographes de plateau ou de ceux la que tu vois courir sur les stades bien embrigadés et bien controlés
La formation à laquelle tu t'es inscrit est surement intéressante mais je ne penses pas que cet institut se charge de te trouver les premières piges ne compte pas trop sur lui pour ça ils ne sont pas connus pour leur altruisme par contre demande toi si ton propre vécu peut te servir à trouver les premiers reportages.
Je le repète, aujourd'hui  la savoir faire technique est devenu secondaire sur le terrain, les appareils modernes te font fromage et dessert, il faut être à l'aise avec le processus de tri de référencement et de mise à  disposition, savoir protèger ses droits (attention aux contrats) ce qui n'a pas changé est qu'il faut savoir voir ce qu'il y a à voir et savoir cadrer c'est la que tu mettras ta patte.
Les images léchées en reportage c'est pour les concours pas pour la gamelle.
17/11/2013 à 19:12

LSH

Malheureusement, Cocagne n'as pas tord, à tel point qu'il y a quelques mois, il y a eu un gros accident de chantier vers chez moi. Je passe devant tous les jours et ce jour là, je suis venu faire des photos pour une page d'info locale bénévole, et je les ai aussi envoyé au Dauphiné Libéré (on ne sait jamais). Le rédacteur en chef m'a rappeler le lendemain pour pouvoir les utiliser en me disant qu'elles étaient quand même nettement meilleures que les siennes et rendaient mieux compte de la situation ( :D ), il n'a qu'un appareil compact. J'ai bien tenté de gagner un p'tit quelque chose, mais il faut savoir qu'un Correspondant Local, ne gagne qu'entre 50 centimes et 2 euros au maximum pour les photos. Généreux, je lui ai laissé le soin de les utiliser avec mon nom sous les photos;

17/11/2013 à 21:38

cocagne

Disons que tu as fait connaissance mais cela t'autorise maintenant à lui tanner le cuir, je le plains par avance… Vaya !
@Ouioui : Et bien en partant du quatrième sous sol Léonardo aura un bon appui de pied pour rebondir cela lui donnera un petit aperçu de ce qui l'attend en dehors des chemins tous tracés.
Je crois que LSH est le mieux placé pour nous parler de cette formation à distance par exemple comment ce fait il que Léonardo ne paraisse pas disposer d'un document d'apprentissage, est ce une formation ou juste un rabâchage d'une suite d’éléments non expliqués un peu comme le code de la route utilisé pour passer le permis quand le vrai code le gros bouquin rouge pèse plus lourd qu'un Gaffiot.
  • Leonardo si tu veux lance un fil et pose tes questions une par une tu auras des retours et de plus cela fera de la révision à la plupart d'entre nous. mais c'est vrai que si tu hésites entre une ouverture à 100 et une autre il y un lézard quelque part dans ta formation. Peux tu nous dire, juste pour voir, à quoi correspond la valeur utilisée pour désigner l'ouverture

17/11/2013 à 21:50

cocagne

Quand on veut être reporter il faut avoir un petit coté Tintin.
18/11/2013 à 01:20

LSH

Je crois que LSH est le mieux placé pour nous parler de cette formation à distance par exemple comment ce fait il que Léonardo ne paraisse pas disposer d'un document d'apprentissage, est ce une formation ou juste un rabâchage d'une suite d’éléments non expliqués un peu comme le code de la route utilisé pour passer le permis quand le vrai code le gros bouquin rouge pèse plus lourd qu'un Gaffiot.

Les cours sont en fait envoyés en plusieurs fois (j'imagine comme beaucoup de formation à distance) Dans chaque colis plusieurs fascicule de leçons avec ou sans exercice suivant le cours abordés (reportage, materiel, histoire de la photo, etc…) Le reportage photo englobe beaucoup de spécialité finalement que l'on peut assimilés avec du reportage : le reporter de presse, mais aussi finalement le photogrpahe de mariage, de naissance, fête, etc (qui en soit sont des reportages) tout ce recoupe : savoir reproduire en photo une ambiance générale, des moments privilégiés, des détails, etc… mais aussi savoir choisir ces cadrages pour tout cela (compréhension des plans, des réglages de l'appareil et des lumières - naturels ou arificiel - leur rôle etc). La formation comprend aussi (bien que pas encore abordée) une section sur les statuts juridiques du photographe, de ces images, droits, devoirs, etc…

Chaque devoir sous forme de QCM comprends les réponses dans le cours (comme c'est le cas ici), les autres devoirs demandent de faire des photographies ou même des recherches. L'un de premiers devoirs que j'ai eu rendu consistait à choisir des photos sur internet (avec différents thèmes plus ou moins précis) de présenter dans la mesure du possible leur auteur (recherche internet et prise de contact pour certains si possible) et de commenter leur photo de l'analyse, le travail que nous faisons ici pour ce devoir.
Tout ce qui ne se trouve pas sur les cours se trouve facilement sur internet : mode de mesure, contraste, etc… pour les premiers cours.
Certains devoirs obligatoires (Projet professionnel) imposent des thèmes précis dans le cadre d'un reportage pur
Pour ce qui est du suivi, il est possible de contacter les professeur et d'être rappeler en cas d'incompréhension d'un sujet, de poser les questions par internet. Il existe également un forum des élèves qui reste une bonne mine d'informations entre les anciens et les nouveaux,
Chaque corrigé est noté ET commenté, certains avec corrections types ou des photos exemple sur le thème qui est demandé.
Les photos prises durant la formation et d'autres non présentées, servent à chacun pour faire son book. Un cours est également établi sur le sujet.
Des ateliers à l'école sont possible sur différents thèmes, et comme toute formation, des stages en entreprises peuvent être effectués. Des propositions d'entreprises (boulot ou stage) sont d'ailleurs régulièrement misent en ligne