Qualité de la photo mauvaise : pourquoi ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Qualité de la photo mauvaise : pourquoi ?
21/10/2012 à 18:48
Bonjour tout le monde.
Alors voici mon problème : hier soir j'ai pris quelques photos lors d'une soirée-famille chez moi, mais malheureusement, les photos sont ratées car la qualité est très mauvaise. Je ne comprend pas pourquoi. Et j'avais déjà remarqué, en général, avec mon APN, que lorsque je photographie en intérieur, la qualité n'est pas très bonne, elle est pire qu'en extérieur (en extérieur elle n'est pas toujours bien déjà ! ). Mais les photos de hier soir sont pires que tout ! En plus, sur certaines, des taches mauves/roses apparaissent… Cela m'énerve, car je trouvais qu'au niveau de la compo des photos, j'avais plutôt réussi. Je m'étais amusée à faire des portraits de chaque membre de ma famille, et comme je ne fais pas beaucoup de portrait et que là je trouvais que je les avait photographiés au bon moment, cela me désole…
Mon appareil photo c'est le finepix S2950. Alors je ne sais pas si c'est l'APN qui est mauvais ou moi :(.
Je vais poster içi quelques photos (que j'avais prise avant de photographier ma famille), pour que vous puissiez voir à quel point la qualité est mauvaise…
Ainsi, j'aimerai savoir, à votre avis, pourquoi j'obtiens des photos de si mauvaise qualité ?
21/10/2012 à 18:52
Je ne suis pas un expert en technique, mais je pense que tu devrais commencer par baisser tes isos, ils me semblent beaucoup trop élevés. Le bruit très présent vient surement de là. J'espère ne pas dire de bêtises.
21/10/2012 à 18:57
Je ne sais pas trop… Car j'étais obligée de mettre l'ISO assez fort comme il faisait assez sombre… Donc je ne sais pas si c'est à cause de l'ISO.
21/10/2012 à 19:00
oui, bien certain, la sensibilité ISO est beaucoup trop élevée. surtout avec un apn à petit capteur.
21/10/2012 à 19:03
C'est a cause des isos trop hauts. Je ne connais pas ton APN, mais rares sont les appareils a savoir monter si haut en isos sans generer un bruit rendant les photos quasi inexploitables
21/10/2012 à 19:39
D'accord avec tout ce qui précède… ISO trop élevés :-o ! Je ne vois que ça…
21/10/2012 à 20:01
D'accord ! Donc les ISO sont trop élevés. Mais le problème, c'est que si je baissais les ISO, la vitesse diminuait, et donc une fois que j'appuyais sur le déclencheur, je devais attendre un peu avant que la photo ne soit prise, mais dans ces cas-là, il ne faut pas bouger d'un poil, car sinon, c'est flou aussi. Enfin avec mon APN c'est comme ça, avec les vôtres aussi ?
21/10/2012 à 20:29
il faut admettre qu'il y a des limites à tout…
Si la lumière est trop basse, il n'y a pas d'autres solutions que "créer" la lumière (flash, ou autres) ou renoncer…
21/10/2012 à 21:32
Ok… Mais c'est parce que mon appareil photo n'est pas assez performant ou alors parce c'est comme ça, qu'on y peut rien ?
Sinon merci pour vos réponses à tous :) !
21/10/2012 à 21:39
6400 iso c'est pour beaucoup d'appareils numériques trop élevé.
Oui, il y en a qui sont capables de monter plus haut, mais c'est toujours à éviter.
si la lumière est insuffisante, il y a possibilité d'ouvrir ton diaphragme plus grand. si c'est possible, mais il semble que tu étais déjà haut.
selon le genre de photos, tu peux aussi augmenter le temps de pose, pour cela il te faut un support pour éviter les bougés.
22/10/2012 à 21:42
ouiouiphoto Dans ton cas en plus tu as un problème de mise au point car le sujet est trop pret
D'accord, je comprend mieux maintenant, merci pour vos réponses :)
Lorsque tu dis cela Ouioui, tu veux dire que dans les photos que j'ai posté, je n'aurais pas du être aussi prêt ?
23/10/2012 à 11:36
C'est un problème de procheté ou de zoom ? (désolée, ma question est bête, j'ai du mal à tout comprendre…)
23/10/2012 à 13:53
Ok, je comprend mieux :) ! Merci !
Maintenant, je saurais que je ne peux pas faire de portrait en intérieur, tant pis… A moins d'avoir un trépied, mais bon…
Merci en tout cas de m'avoir répondu :) !
23/10/2012 à 17:48
Colombine a écrit :
Ok, je comprend mieux :) ! Merci !
Maintenant, je saurais que je ne peux pas faire de portrait en intérieur, tant pis… A moins d'avoir un trépied, mais bon…
Merci en tout cas de m'avoir répondu :) !
Tu peux faire des portraits en interieur, il te faut juste un lumière suffisante pour éviter une montée trop haute en ISO et une vitesse trop basse.
23/10/2012 à 18:04
Colombine a écrit :
C'est pas le trépied qui va beaucoup t'aider pour des portraits.
Ca te permet de ne pas bouger l'appareil mais ça n'empèche pas le sujet de bouger.
Donc c'est bon pour les objet mais c'est tout.
23/10/2012 à 18:16
beef a écrit :
Tu peux faire des portraits en interieur, il te faut juste un lumière suffisante pour éviter une montée trop haute en ISO et une vitesse trop basse.
A part s'il fait jour et que le sujet est près de la fenètre, c'est quand même assez difficile en intérieur.
23/10/2012 à 20:48
Merci beef et Yom73.
Le trépied ça marche pour les portraits si les personnes ne bougent pas, non ?
24/10/2012 à 11:52
Oui c'est sur ! Donc pour les portraits c'est mieux d'être dans un lieu très éclairé et d'avoir une vitesse assez haute ! :) Je note pour les fois où je serais menée à faire des portraits :) !
24/10/2012 à 12:34
Pas la peine d'avoir une vitesse super haute mais il faut un minimum, surtout si tu prends tes portrait sur le vif.
Si je prends l'exemple de ta première photo, t'es visiblement à l'ouverture maxi de ton APN donc tu ne peux pas jouer sur ce paramètre.
Si tu veux passer de 6400 iso à 200 iso, ce qui semble être la limite où l'on commence à voir du bruit apparaître sur ton APN, il va falloir baisser ta vitesse de 1/50s (0.02s) à 0.6 seconde. Ca fait quand même long pour que ton sujet ne bouge pas d'un micro-poil.
En synthèse, il t'aurait été très très difficile de faire un portrait correct dans les conditions d'éclairage de ta première photo.
En général, j'évite de descendre sous les 1/20s pour un portrait posé et je monte à 1/200s pour prendre mon fiston qui bouge tout le temps.
Bref, pour les portraits en intérieur, il n'y a pas de miracle, soit tu as du très bon matos, soit tu as un flash.
24/10/2012 à 22:01
Merci pour ces informations Yom73 :) !
Je pense que lorsque je ferai des portraits, je les ferai en extérieur, car pour le bon matos, il me manque l'argent ^^ et pour le flash, il n'est pas très bon le mien (c'est un bridge que j'ai).
24/10/2012 à 22:01
Merci pour ces informations Yom73 :) !
Je pense que lorsque je ferai des portraits, je les ferai en extérieur, car pour le bon matos, il me manque l'argent ^^ et pour le flash, il n'est pas très bon le mien (c'est un bridge que j'ai).