Quand la brume apparait-elle ?

29/05/2015 à 15:14

Nikky

Bonjour à tous !

Ma question est simple et tient dans le titre : quand peut-on voir apparaitre de la brume ? Qu'est-ce qui fait que ce phénomène se manifeste ?

J'aime prendre des photos avec des atmosphères brumeuses mais je me dis que si j'arrivais anticiper ce phénomène, je pourrais me rendre dans des endroits intéressants juste avant qu'elle se lève.

De ce que j'ai remarqué, il y a régulièrement de la brume le matin (mais pas toujours, qu'est-ce qui fait la différence ?) et parfois lorsque le soleil vient frapper une forêt après la pluie (mais encore une fois ça ne fonctionne pas sur tous les arbres j'ai l'impression…).

D'avance merci ! :)
29/05/2015 à 15:29

shoube

La brume n'est en fait que de la condensation, et pour avoir de la condensation il faut de l'eau et de la chaleur.
Les nuits fraîches pose sur le sol la rosée par exemple, le soleil venant au petit matin chauffer de ces rayons cette rosée déposé au sol celle-ci s'évapore et crée de la brume.
29/05/2015 à 15:42

Nikky

Donc il suffirait "juste" d'avoir de l'humidité puis de la chaleur ?

On peut donc supposer que les endroits en forêt par exemple avec des petits cours d'eau ou étangs et qui sont exposés au soleil peuvent être sujets à la brume plus facilement ? :)
29/05/2015 à 15:52

shoube

C'est un peu plus compliqué que cela bien sûr, mais pour faire simple tu peux avoir de la brume partout, pas besoins d'une forêt avec un cours d'eau ou d'un étang, par exemple chez moi il n'y a rien de tout ça ce ne sont que des champs tout autour, pourtant si les conditions sont là j'ai de la brume, voir du brouillard, le matin.
C'est une histoire de condensation avant tout, je te laisse étudier ceci qui t'expliquera le pourquoi du comment.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brume
29/05/2015 à 16:06

Darth

En fait, certains endroit sont plus propice que d'autre.

Par exemple, j'habite un endroit très marécageux, ce qui a deux avantage, j'ai souvent des oiseaux tel que des Héron qui se balade, mais j'ai également droit très régulièrement à de la brume (comme tu pourras le voir avec les photo ci-dessous), il faut donc te renseigner un peu des lieux qui aurait cette propriété spécifique.

29/05/2015 à 16:15

Nikky

Merci @shoube pour ton aide. J'avais déjà lu la page Wikipedia et fait d'autres recherches, c'est pourquoi je m'en était remis à vous aujourd'hui. Il y a également beaucoup de champs chez moi et tu as raison j'ai déjà vu ce phénomène s'élever au-dessus des champs également. La rosée du matin certainement. :)

Merci @Darth également pour ton oeil averti. J'avais déjà vu toutes ces photos, hormis la 4. Je trouve d'ailleurs la 3 particulièrement réussie avec cette balance des blancs très chaude et ces magnifiques rayons perçants aux côtés de la brume !

Avez-vous des conseils plus techniques pour capturer ces instants ? De prime abord je dirais que c'est de la photo de paysage assez classique.

En parallèle, je laisse ma question ouverte sur les conditions à réunir pour avoir de la brume si d'autres pose-partageurs passent par là.
29/05/2015 à 16:29

shoube

À noter que tu peux aussi en avoir le soir au-dessus de la route ou la nuit au-dessus des étangs par exemple.
Pour ce qui est de la technique comme tu peux la voir sur les exifs des photos de darth ça reste de la prise de vue classique, il ne te restera donc qu'à trouver le bonne endroit et avoir un bon cadrage/sujet etc…
Pour la prise de vue nocturne par contre c'est plus compliqué j'ai déjà essayé et j'ai rien eu de bon, la pose longue effaçant toute trace de brume. Et si je l'éclaire ça ne fait pas naturel.