HistoireDeRegard
Dans mon apprentissage de la photographie (à travers les livres et les clichés des "grands"), je m'amuse à rédiger quelques articles sur ce que j'apprends et je trouvais ce sujet particulièrement intéressant alors je vous le partage :) Bonne lecture.
On a tous des notions plus ou moins floues de ce qu'est la perspective et on a tous déjà joué avec sans vraiment se le dire. Qui, par exemple, n'a jamais fait ça ?
Mais la perspective est un sujet complexe. Et en photographie, c'est à elle que l'ont doit des courbes plus ou moins gracieuses ou des effets sortis d'une quatrième dimension sans forcément le vouloir…
1. Qu'est-ce que la perspective ?
Je sais pas pour vous, mais quand on me parle de perspective, je repense à mes cours d'art plastique du Collège avec les lignes de fuite lorsqu'on devait dessiner des… cubes. Finalement, la perspective est ce qui fait qu'on peut donner une sensation de 3 dimensions à de la 2 dimensions.
Ok, c'est pas très clair dit comme ça… Je recommence.
Une dessin, une peinture ou une photographie, c'est de la 2 dimensions. Il n'y a pas de profondeur dans un tableau à l'inverse d'une sculpture par exemple. Mais les effets de perspectives indiquent à notre cerveau qu'il y une 3 ème dimension et donc de la profondeur.
La perspective donne aussi une notion de distance. Si on respecte les points de fuite, un objet qui est loin sera plus petit qu'un objet qui est près. Mais on peut aussi jouer avec cette perspective pour tromper le cerveau. Comment ? En faisant croire au spectateur que deux objets sont sur le même plan alors qu'il peuvent être très loin l'un de l'autre. Exemple !
2. En quoi la perspective sert pour la photographie ?
C'est pas tout de dire que jouer avec les perspectives c'est super pour faire des photos originales ou puissantes, mais comment on l'utilise vraiment ?
Sur cette photo par exemple, j'ai joué sur la perspective pour que le serpent paraisse vraiment gros et donne un sentiment de puissance face à Hercule qui va se battre contre lui. Cette perspective donne une sensation de violence.
Et pourtant il m'a simplement suffit de me placer derrière le serpent, suffisamment proche pour qu'il paraisse plus gros que ce qu'il était vraiment et en contre-plongée pour que mon serpent en impose un peu plus.
Il y a deux facteurs qui vont influencer la perspective sur votre photo :
- La distance focale
- La distance entre l'objectif et le sujet
3. Distance focale au service de la perspective ?
Parlons un peu des distorsions de perspectives induites par les objectifs. Ou plutôt on va mettre en lumière la NON distorsion de la perspective par la distance focale !
Non, la distance focale due à votre objectif ne fausse pas la perspective !
Un vieil adage dit que si vous possédez un objectif grand angle (avec un focale inférieure à 50 mm), il est possible que les perspectives soient déformées. Ça donnerait une perspective en coussin comme j'aime dire. Les lignes extérieures auraient tendance à êtres courbées vers l'intérieur de la photo.
Au contraire, les téléobjectifs, qui ont donc une longue focale supérieure à 50 mm, donneraient une distorsion en barillet. Cette fois, le téléobjectif aurait tendance à compresser les perspectives. Seulement tout ceci est FAUX ! La preuve en image :
Toutes ces images ont été prises à la même distance du sujet, sur trépied et elles ont ensuite été recadrées via Lightroom pour pouvoir les comparer. Vous voyez une différence de perspective ? Non ? Et bien il n'y a aucune différence !
Alors pourquoi est-ce que cette idée reçue selon quoi la focale a un impact sur la distorsion de la lumière est-elle si présente ?
Toute simplement parce que lorsque vous utilisez une focale courte, vous allez automatiquement vous rapprocher du sujet ! Donc finalement, la seule chose à prendre en compte pour ne pas déformer les perspectives, c'est la distance avec votre sujet.
4. Distance avec le sujet : le piège du selfie
A l'heure où les selfies font rage sur la toile (oui, ça fait synopsis de film dramatique…), la perspective en photographie est d'autant plus mise à l'épreuve ! Je suis sûre que vous avez déjà essayé de vous prendre en selfie et que vous avez obtenu au moins une fois un résultat qui ressemble à ça…
Un front démesurément grand, un nez monstrueux, un tout petit menton, … Bref, Quasimodo bonjour ! Et pourtant quand vous vous regardez dans le miroir, c'est pas si pire !
Vous l'aurez compris, c'est encore une histoire de perspective ! Concrètement, tout est une histoire de distance avec le sujet. Plus vous êtes proche du sujet, et plus vous risquez de déformer votre sujet. Pour un portrait réaliste, il faut se tenir au moins à 2 m du sujet. Autrement la personne que vous aurez photographiée ne vous dira pas merci pour son visage déformé !
La plupart des téléphones corrigent par eux-mêmes les problèmes de perspectives des selfies et les applications connues le font également. Ça vous évite de prendre peur en vous prenant en photo avec le téléphone à quelques cm du visage (et ça serait moins vendeur !).
5. Pour aller plus loin : l'objectif fisheye
Le fisheye est un objectif très particulier, qui, comme son nom l'indique, ressemble à un œil de poisson. Je vous rassure, ce n'est pas que sa forme qui en fait un objectif particulier, mais son angle de prise de vue de 180°. La déformation qu'il induit est très caractéristique de ce type d'objectif et c'est pour celà que je vous en parle !
Le photographe Randy Scott Slavin a su en tirer des clichés des plus farfelus. Je trouve que cet objectif permet un style d'image puissamment artistique car avec lui, la perspective passe dans une quatrième dimension. Comme quoi la distorsion n'est pas forcément un vilain défaut !