Quand l'appareil est meilleur que le photographe

27/05/2013 à 16:08

Despe44

Bonjour à tous !

Encouragé par le retour du soleil ce week-end, j'en ai profité pour me ballader le long de la Loire ce Dimanche. J'ai naturellement emmemé mon boitier pour tirer quelques clichés. Nature, soleil, et photo… quoi de plus appaisant ! ?

Bon bref, tel n'est pas la question !

Lors de mon escapade, j'ai profiter pour shooter quelques paysages, sujet dont je suis loin d'être spécialiste.

Pour le contexte : paysage très ensoleillé, reflet sur la Loire, Soleil quasiment à son Zenith.

Par habitude, je me suis donc mis en mode Av (priorité ouverture).
Aussi bien en F/11 qu'en F/22, iso 100 : ciel cramé (Raw comme Jpeg).

Bon, je tente le mode Manuel que je maîtrise pourtant :
F/22 + vitesse d'obturation rapide (1/1000e voir plus), iso 100 : ciel quasi-cramé après plusieurs tentavites.

Jusque là, qu'auriez vous tenté de plus ? (option d'un filtre exclu)

Je m'autorise alors un petit écart de conduite, et passe en mode AUTO (avec sélection "Mode Paysage"), 1ère fois de ma vie (j'ai culpabilisé pour tout vous dire, mais avais-je le choix ? j'aurais aimé !).


Ce moment de culpabilité éphémère passé je m'apprête à prendre mon cliché… clic… La photo est géniale (ciel bleu profond, nuages constratés, légère saturation des couleurs, bref j'adore).
Au fond de moi je suis deg, car je ne suis pas à l'origine de ce cliché. L'appareil a tout fait, je suis juste le "porteur" de l'appareil, tel un mulet portant les vivres dans les montagnes Népalaises… (je m'emporte)

Déterminé à prendre la même photo mais par mes propres moyens cette fois-ci, je regarde les exif de la photo prise en mode auto.
Je constate qu'une fonction D-R a été mise en "mode auto" (il s'agit d'une fonction de Bracketing pour corriger les surexposition semblerait-t-il dont je ne me suis jamais servi jusqu'alors).
Je reprends la photo en Mode M (même ouverture, même vitesse d'obturation, sélection de l'option D-R mode auto). La photo est quasi plaisante, mais force est de constater que l'image prise en mode auto demeure meilleure.

En définitive, mes questions sont les suivantes :
  • Quels réglages préconisez-vous pour prendre des photos de paysage en présence d'un fort niveau d'ensoleillement, accentué d'ailleurs par la réflection du soleil sur l'eau notamment
  • L'usage d'un filtre particulier permettrait-il de moins galérer
  • Dans la même situation que moi, usez vous des modes auto Le cas échéant, la culpabilité ne vous prend-t-elle pas d'assaut
  • Usez vous souvent des fonctions de Bracketting


Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos suggestions.

Bien cordialement,

Despe

P.S : si cela peut en aider certain, j'ai un SONY Alpha 65 avec une optique fixe 50 mm f/1,8







27/05/2013 à 16:24

Karine

Bien sympa ta petite histoire :)

Les conditions lumineuses sont la priorité en paysage. Bon, le sujet aussi, et le cadrage, évidemment. Mais je me suis souvent retrouvée dans des situations ou je me suis plantée dans les réglages et pourtant il en sort des lumières de malades, mais ça, c'est parce que la lumière était vraiment magique (souvent une question d'heure, mais pour voir parfois des lumières fabuleuses à 13h, je dirai plutôt que c'est une question de moment, et donc de conditions).

Du coup si je me retrouve à ta place, je ne sors même pas l'appareil photo et je continue de me balader. J'utilise jamais la fonction bracketting, mais la plupart du temps la mesure spot.

D'ailleurs, peut-être que la mesure spot t'aurai sauvé. A mon avis et je peux me tromper, à mêmes réglages qu'en automatique, il ne reste plus que la mesure d'exposition qui puisse jouer et c'est là (peut-être) que ça a coincé quand tu as voulu prendre la même photo.

Il n'y a pas de honte à utiliser l'automatique, du moment que c'est pour comprendre les réglages faut pas t'en faire pour ça ! Mais pour ta question non, je ne l'utilise jamais.

Edit : Ouhla, je me mélange les pinceaux, je viens de réaliser que tu n'étais plus en mode Av et donc que tu avais réglé la vitesse, euuh… bin je sais plus du coup :-t
27/05/2013 à 16:25

Despe44

OuiOui,

Non ISO toujours en manuel : 100 ! (autant dire que je pense que c'est le bon réglage).

Ces filtres emporte la conséquence de quadrupler ou octupler la vitesse d'obturation. Et par conséquent, imposent quasiment d'avoir un trépied avec soit. Non ? Quand au prix, combien dois-je compter débourser pour des filtres de qualité ? (Hoya)

Cela me rassure que tu soit étonné que malgré les exifs, le ciel soit cramé.


27/05/2013 à 16:29

Despe44

Karine,

Il est vrai que je n'ai pas exploité la fonction exposition Spot. Cela étant, au regard des conditions, j'ai supposé que la mesure d'exposition multizone était plus adaptée ? (soleil, ombres, et relfets à la fois…).

Du coup, si je comprend bien Karine, au regard des conditions, tu n'aurais pas pris le temps de prendre la photo, et tu serais éventuellement revenue plus tard ? Avec des conditions lumineuses plus propices à la photographie de paysage ?

Merci de votre aide OuiOui et Karine

27/05/2013 à 16:40

Karine

Disons qu'il est très difficile pour l'appareil de tout gérer à la fois. Du coup, tu dois faire une exposition selon le rendu que tu cherches pour ensuite finir le travail en tirage (par Lightroom par exemple). Mais ça dépend beaucoup de ton cadrage, de la lumière et des élements de la photo. En fait j'ai du mal à être théorique mais si je suis devant la scène je saurai t'expliquer :P Ptêtre d'autres sauront expliquer mieux que moi. Pour la mesure multizone, elle fait forcément des compromis et tu ne décides pas toi même de la manière dont tu veux exposer, c'est un peu ce qui me gène (prend 5 photographes devant un même paysage, ils feront tous ou presque la mesure spot à des endroits différents).

Pour le reste, non j'aurai pris le temps de regarder le paysage, l'apprécier, mais pas sorti l'appareil. Si l'endroit me plait vraiment, je serai revenue plus tôt, plus tard, ou un autre jour avec des conditions favorables (parfois je mets des années avant de revenir). Mais je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, je suis tout le temps dehors et fait peu de photos, j'en fait seulement si la lumière me transporte et si je le "sens". Ce qui m'a valu de ne pas avoir de souvenirs parfois de balades. C'est pour ça que j'ai acheté un compact :P




27/05/2013 à 16:51

Despe44

OuiOui,

Je met cela en ligne ce soir. Vers 19h.

Mais il me semble avoir fait du tri hier, donc j'espère ne pas avoir vider la corbeille… lol

A ce titre j'ai une petite question annexe, sans rapport direct : de manière générale, que faites vous des photos prises ? vous les laissez sur votre PC ou disque dur externe, sans jamais revenir dessus ?
27/05/2013 à 19:24

Despe44

Petit soucis…

Comme indiqué, j'ai fais le tri hier. Et les deux modèles (mode auto et priorité ouverture) sont passés à la trappe.

Mais le débat peut poursuivre sans problème !
27/05/2013 à 21:39

EloahnKAE

dans ton cas j'utilise la mesure spot et je choisi si j'expose pour le ciel ou pour le reste

il m'arrive de bracketer quand j'expose pour le reste, et je décale l'expo pour que l'expo inférieur et que l'expo supérieure me donne un ciel bien bleu