Que signifie "faire la mesure sur le vert ou le ciel" ?

06/10/2010 à 15:02

Thomas1964

J'explique ma question. Dans un livre de Bryan Peterson sur la photo, je lis :

« Le mesure sur le vert (= la couleur), est un équivalent de la mesure sur le ciel. Il s'agit d'une mesure particulièrement commode par temps couvert, quand vous prenez des photos comprenant un élément intensément clair, comme […] une chute d'eau blanche dans la forêt. »

J'envisage justement de m'entraîner à photographier des cascades. Que signifie « faire la mesure sur le vert ? ». Et la mesure de quoi, de la lumière ? Est-ce possible avec un bridge ?

D'avance merci pour une éventuelle réponse.
06/10/2010 à 15:07

Meuble

J'imagine qu'il parle de la mesure de l'exposition...
Si ton sujet est très clair (ciel couvert avec nuages blancs, eau / cascade blanche), le fait de faire la mesure d'exposition sur cette surface claire rendra tout le reste sous-exposé. D'où l'intérêt de faire une mesure d'exposition à un autre endroit, pour avoir une exposition plus correcte sur l'ensemble de la photo.

Ceci n'étant que mon interprétation de ce bout de paragraphe, et n'étant valable qu'avec une mesure spot (donc en un point précis) de l'exposition...
06/10/2010 à 15:12

Thomas1964

Merci Meuble, je vais méditer cette réponse. C'est très sympa d'avoir répondu ! :)
06/10/2010 à 22:20

pacific

Je pense que Meuble a parfaitement répondu à ta question.
je suppose qu'il s'agit du très bon livre 'pratique de la photo créative', perso je l'ai trouvé très intéressant, le meilleur livre sur la photo que j'ai eu l'occasion de lire. Et toi qu'en penses-tu?
07/10/2010 à 07:12

cece1508

Pour compléter :

Lorsqu'on a des zones sombres et des zones très lumineuses sur une même photo, il va falloir dire à l'appareil ce que l'on privilégie pour le calcul de l'exposition...

Soit tu fais le calcul sur la forte lumière et toute tes zones sombres seront encore plus sombre mais c'est rattrapable en post traitement, soit tu fais le calcul de ton expo sur les zones sombres et tes zones lumineuses seront ce qu'on appelle "cramées" : quasi impossible à rattraper en PT, à moins de faire des montages..
07/10/2010 à 15:41

Rapata

C'est d'ailleurs ce que dit Bryan Peterson dans le livre cité par Pacific, il explique que pour un paysage, il règle toujours l'exposition sur le ciel
07/10/2010 à 18:08

Rapata

Si tu es en mode priorité vitesse, priorité ouverture ou manuel, tu as un curseur qui te donne la bonne exposition, trop à gauche, surexposé, trop à droite, sous exposé. Il faut donc pointer vers le ciel et régler ce curseur au milieu en faisant varier l'ouverture ou la vitesse ou les deux (éventuellement ausi la sensibilité ISO).

Tout ceci est parfaitement possible avec un bridge. :)
07/10/2010 à 20:28

beef

Je me permets de m'incruster sur ce post.

Une fois la mesure d'exposition sur le ciel au milieu, j'imagine qu'il faut mémoriser cette exposition (bouton * sur mon eos 50D) en cas de recadrage, c'est ça?
07/10/2010 à 20:31

cece1508

@beef, tout à fait :)
07/10/2010 à 20:35

beef

Merci Cece, mais j'ai lus une fois qu'on pouvais tromper le capteur en sousexposant et surexposant. Mais dans ce cas, il faut une main avec 15 ou 16 doigts non? :D
07/10/2010 à 20:40

cece1508

Non il suffit que tu vises là où tu veux faire ta mesure et ensuite tu appuies sur *.
Après tu n'as plus qu'à faire ton cadrage et tu shootes :)
07/10/2010 à 20:43

beef

Oui, mais si je souhaite forcer à sousexposer ou surexposer ma PDV par exemple?
07/10/2010 à 21:05

cece1508

Et bien c'est pareil.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.
07/10/2010 à 21:14

beef

Et bien c'est en fait jouer dur la barre de mesure d'expo. Descendre ou monter de quelques IL (suis pas sur du terme). Pour sous ou surexposer les PDV. Je ne sais pas si j'arrive à m'exprimer correctement.
07/10/2010 à 21:15

cece1508

Ah d'accord :)
Oui là c'est un peu plus sportif :D mais c'est une question d'habitude.

Et quand tu dois tenir le gamin… :| pas évident non plus :) .
07/10/2010 à 21:18

beef

il y a des priorité, le gamin, tant pis, il tombe. :D :lol:
08/10/2010 à 07:58

Meuble

Sinon y a moyen de régler ça, me souviens plus des boutons par contre...
Par défaut, l'expo se règle automatiquement pour avoir une photo bien exposée, le curseur indiquant l'exposition étant placé dans ce cas sur le 0 (sur l'échelle qui indique l'exposition).
Tu peux régler ce niveau étalon en le décalant vers la droite ou vers la gauche, pour que l'exposition soit par conséquent calculée comme au-dessus ou en-dessous de la valeur 0.

Je sais pas si je suis très clair, !à :/