Quel appareil pour de la photo culinaire très colorée ?

06/12/2014 à 11:55

lilipépite

Bonjour,
Je suis devenue très récemment et un peu par hasard, créatrice culinaire.
Cela signifie créer des recettes pour d'autres : presse, édition, fabricants…
Je travaille EXCLUSIVEMENT la matière végétale : fruits, légumes, épices, plantes sauvages, fleurs comestibles…
En plus de créer les recettes, j'écris les textes… et je fais les photos.
Tout cela a commencé en septembre dernier. Les choses s'accélèrent, et deux livres sont en préparation.
Jusqu'à maintenant, ne pensant pas devenir professionnelle, je faisais mes photos au téléphone portable… Si, si, vous avez bien lu. :-s
Je vous mets un exemple ci-dessous.
Et voici mon blog : - lien supprimé - où vous pouvez voir l'original.
Avec les standards de l'édition, je vais devoir acquérir un "vrai" appareil, au moins pour des questions de résolution d'image, mais aussi parce que j'ai des gros soucis lorsque je travaille avec une faible luminosité ou avec une lumière artificielle.
Voici le contexte :
- Je travaille de façon très rapprochée, l'appareil au plus près du produit, et j'aime qu'on puisse voir les moindre détails : gouttes d'eau, poussières, veinures des aliments…
- J'aime beaucoup le rendu des photos faites avec mon téléphone - il y quelque chose de très lumineux, les couleurs sont souvent magnifiques, même si pour les tons bleus il a tendance à ne pas être fidèle aux nuances, l'image est parfaitement nette à condition que la lumière soit belle. J'arrive à capter la gourmandise du plat "de l'intérieur".
- Quand c'est possible je travaille à la lumière naturelle, mais il m'arrive de devoir utiliser la lumière artificielle quand je travaille en soirée.
POUR RÉSUMER, MES PHOTOS DOIVENT RENDRE COMPTE DE LA TEXTURE DE LA MATIÈRE, COMME SI EN LES REGARDANT ON POUVAIT PRESQUE PERCEVOIR L'ARÔME DU PLAT. Il me faut donc pouvoir capter le brillant, le mouillé, le granuleux, le collant, le luisant, l'irisé, les nuances de couleurs… tout cela avec un rendu professionnel.
Je suis sur un budget entre 800 et 1200 euros.
TOUTES VOS REMARQUES ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES…
Merci d'avance ! :)

06/12/2014 à 12:50

manud59

Bonjour lilipépite et bon appétit !

Pour ta requête je t'enverrai bien prendre un Reflex équipé d'un Objectif Macro de type :
Nikon D5300 (619euro) http://www.missnumerique.com/nikon-d5300-nu-reflex-numerique-p-16484.html Si tu n'envisage pas de t'en servir autrement au début tu n'as pas besoin de l'objectif en KIT et Tamron 90 VC Macro (439euros) http://www.missnumerique.com/tamron-sp-af-90-mm-f-2-8-di-macro-1-1-vc-usd-monture-nikon-objectif-photo-p-13212.html, n'oublie pas non plus un trépieds (environ 120 euros).

Avec cette configuration tu pourra vraiment faire des photos proches de tes créations et avoir en détails le moindre poils de chat qui se serait incrusté  :P.
Et si vraiment ça marche pour toi, par la suite envisage un petit kit studio pour l'éclairage.
Pour la colorimétrie, il te faudra travailler en image Raw. Tu peut farfouiller un peu partout ici tu trouvera ton bonheur et avoir le rendu de ce que tu cherche.

Ce n'est que mon avis, pour le boitier tu peut partir sur une autre marque ou autre modèle mais je pense qu'un objectif macro sera vraiment un gros plus.

06/12/2014 à 13:18

Yom73

Comme Manu, je dirais :
  1. N'importe quel reflex même d'entrée de gamme.
  2. Un objectif macro. 90mm ça peut faire un peu long suivant les conditions. Un 60mm sera certainement plus pratique.
  3. Un bon trépied avec une colonne qui permet de déporter le boiter sur la côté.
  4. Un peu d'éclairage genre plaques de leds pour la vidéo.

06/12/2014 à 15:10

lilipépite

Quelques questions pour rebondir sur vos propositions :
- dans mon cas, la qualité du boîtier n'aurait donc que peu d'impact sur la qualité de la photo ? Est-ce que je ne dois pas malgré tout porter attention à la grandeur du capteur ?
- quelle serait la différence entre un objectif macro 60 et 90 ? Qu'est-ce que cela veut dire que le 90 "risque d'être un peu long" ? Le 60 est-il plus polyvalent et peut-il être utilisé pour du portrait ? Le 90 est-il plus "rapprochant", ne permettant pas de s'éloigner du sujet ? C'est ça ?
- pourquoi un trépied qui permet de déporter le boîtier sur le côté ? Je n'arrive pas à visualiser en contexte…
MERCI MERCI MERCI ! :)
08/12/2014 à 18:15

manud59

lilipépite a écrit :

Quelques questions pour rebondir sur vos propositions :
- dans mon cas, la qualité du boîtier n'aurait donc que peu d'impact sur la qualité de la photo ? Est-ce que je ne dois pas malgré tout porter attention à la grandeur du capteur ?
- quelle serait la différence entre un objectif macro 60 et 90 ? Qu'est-ce que cela veut dire que le 90 "risque d'être un peu long" ? Le 60 est-il plus polyvalent et peut-il être utilisé pour du portrait ? Le 90 est-il plus "rapprochant", ne permettant pas de s'éloigner du sujet ? C'est ça ?
- pourquoi un trépied qui permet de déporter le boîtier sur le côté ? Je n'arrive pas à visualiser en contexte…
MERCI MERCI MERCI ! :)

En faite n'importe quel reflex Nikon, canon, pentax etc… d'aujourd'hui produira des images de qualités, ce qui va change entre les différentes gammes sera les options, l'ergonomie et sur l'auto focus également. Au vue de ta demande, tu va souvent être sur trépied en réglage manuel et focus manuel. Toutes ces choses n'auront donc que peut d'importance. Mais ca reste pour ta demande initiale, si tu veut t'en servir pour d'autre activité il faudra peut être en tenir compte.

La taille du capteur influence sur la profondeur de champs, les objectifs proposés ouvrent à 2, 8 ce qui monté sur un capteur APS-C te donneront bien assez de possibilité et une profondeur assez courte. Un 90mm "zoom plus" donc pour une même photo tu te rapproche moins. 
Pour le trépied regarde celui ci : http://www.missnumerique.com/vanguard-kit-trepied-alta-pro-263ab-100-rotule-sbh-100-p-13148.html sa potence se désaxe et permet des angles de vue impossible sinon. Tu pourra vraiment être proche de ton sujet.

08/03/2015 à 15:26

lilipépite

Bonjour,
Juste un petit mot pour dire que j'ai opté pour un Sony A7 plein format avec un objectif  macro 100 / 2, 8.
Comme je suis débutante, je suis en phase d'adaptation et d'apprentissage.
Mais les premières photos réalisées ont été acceptées par mon éditeur, ce qui n'était pas le cas avant…
Mon téléphone me sert désormais de téléphone !
Merci infiniment pour votre aide.