Quel diffuseur choisir pour mon flash cobra ?

22/02/2012 à 21:45

Onikenji

Bonjour à tous,

Ce soir je vais essayer de vous donner une petite astuce sous forme de test concernant les diffuseurs pour votre flash cobra ;)

J'ai testé ici différents systèmes permettant d'adoucir la lumière de votre flash :

- La languette grand angle du Flash que beaucoup utilise comme un diffuseur ( languette que touche sur le doigt ).

- Un diffuseur carré de ce type.

- Un diffuseur Lumiquest Promax.

- Un diffuseur Gary Fong lightsphère.

- Une softbox

Les photos qui suivent ont été prises dans les conditions suivantes :

Le modèle, c'est à dire moi… ou plutôt mon avatar en version poupée collector 8-) ; n'a pas été choisi par hasard. Non seulement il permet de se rendre compte des différents défauts et avantages que présentes chaque type de diffuseur mais en plus il est beau et ne bouge pas de pose entre chaque photo !

Maintenant les tests :

0 - Sans Flash.

1 - Flash popup direct.

2 - Flash cobra en direct.

3 - Flash cobra en direct avec la languette grand angle sortie.

4 - Flash cobra dirigé en direct avec diffuseur carré.

5 - Flash cobra dirigé vers le plafond. ( appelé Bounce Flash )

6 - Flash cobra dirigé vers le plafond avec diffuseur carré.

7 - Flash cobra dirigé vers le plafond avec diffuseur Lightsphère sans couvercle ( donc avec reflexion sur le plafond ).

8 - Flash cobra dirigé vers le plafond avec diffuseur Lightsphère avec couvercle ( donc sans reflexion sur le plafond ).

9 - Flash cobra dirigé vers le plafond avec diffuseur Lumiquest Promax.

10 - Flash cobra en direct avec diffuseur Softbox.

Je vous suggère d'observer les détails suivants sur chaque photo :

- Les reflets présents sur le modèle.
- Les ombres présentes sur le modèle.
- Les ombres présentes derrière le modèle.
- L'ambiance de la lampe en arrière plan.

En observant ces détails, la photo idéale est censé présentée les caractéristiques suivantes :

- Pas de reflets sur le modèle.
- Pas d'ombre sur le modèle.
- Pas d'ombre présentes en arrière plan.
- L'ambiance de la lampe doit rester intacte.

Je sais pas pour vous, mais pour moi il y a deux grands vainqueur :

1er - le 5, Flash cobra dirigé vers le plafond. Pas d'ombre, pas de reflet, un lumière diffuse et douce a souhait. Sans compter que l'on préserve très bien l'ambiance !
Attention quand même, il faut qu'il y ai un plafond relativement bas ou un mur relativement proche de vous pour que ce système puisse fonctionner ! Sans compter qu'il y a une grande perte de puissance avec ce système, il faut donc un flash assez puissant pour l'utiliser au mieux. Par contre c'est la technique la moins chers :-y

2ème - Le 7, Flash cobra dirigé vers le plafond avec diffuseur Lightsphère sans couvercle. Peu d'ombre, très douce. L'ambiance est pas mal préservée et les reflets sont inexistants. Un peu moins bon que le 1er système mais a l'avantage de faire perdre beaucoup moins de puissance que le bounce flash et permet un éclairage plus direct relativement doux.

Conclusion :

Le système lightsphère est le meilleurs des diffuseurs testé plus haut et c'est un peu logique car le principe même veux que la diffusion est meilleur lorsque l'on augmente la surface de réflexion. Le lightsphère étant plus grand que les autres système il est aussi le meilleur. Le plafond étant encore plus grand, il est meilleur que le lightsphère ;)

En espérant que cette petite review vous aura aidé ;)

22/02/2012 à 22:41

shoube

Bon test, tu as oublié ceci : http://www.gadgetinfinity.com/circular-multi-color-flash-diffuser-for-canon-580ex-580ex-ii.html, j'ai vue les résultats en portrait c'est pas mal du tout et je compte bien m'en acheter.
22/02/2012 à 22:42

levarwest

Un test terrible, j'espère que JP l'épinglera car c'est très utile et bien démonstratif, merci pour ce travail !
22/02/2012 à 22:50

Onikenji

@ Shoube :
Merci :)
Je ne connaissait pas ce système. Mais si je peux me permettre, de nouveaux la surface de reflexion n'est pas bien grande… je pense que l'on devrait être dans le même ordre d'idée qu'avec le lightsphère, ce qui est déjà pas mal.
Mais bon, sans tester difficile à dire ;)

@ Levar :
Merci merci :D
Je ne sais pas si ça vaut la peine de l'épingler, mais j'avais promis de faire un truc du genre. Et comme chose promise, chose due :-y
23/02/2012 à 10:56

ShouKou

oui vraiment bien fait
:)
clair , précis  , avec exemples a l'appui 
merci Onikenji
23/02/2012 à 11:14

levarwest

Juste au passage j'ai recadré une de tes photos que j'adore la 1ere ! ça rend trop bien je trouve.

23/02/2012 à 11:16

Onikenji

Pas mal la retouche Levar :-y
Effectivement cela rend pas mal du tout ;)
Comme quoi, pour une fois que je fait une bête photo non artistique elle plaît… lol :P
23/02/2012 à 12:00

Onikenji

ShouKou a écrit :

oui vraiment bien fait
:)
clair , précis  , avec exemples a l'appui 
merci Onikenji

Content que cela te plaise :)
23/02/2012 à 12:52

shoube

Je sais pas oni je me pose pas trop la question des surfaces de réflexion.
Pour ceux-ci j’ai juste vue le résultat, un pote en as et sans sert pour ces photos de portrait et ça donne bien.
En macro la surface de réflexion joue mais pas tant que ça finalement.
23/02/2012 à 13:01

Onikenji

Ha oui mais non, là tu triches ! lol

Ici on est bien d'accord que c'est l'utilisation d'un diffuseur pour la photo au flash en général. Pour du portrait quoi, du sport à la limite.
La macro est, pour pas changer, une discipline à part au niveau de l'utilisation du flash. Par exemple je pense qu'une softbox mangerais trop de puissance pour être utilisée efficacement avec ton MPE ;)
Pareil pour une lightsphère qui à besoin d'un plafond… et c'est rarement le cas en macro ;)
23/02/2012 à 13:04

shoube

:D c'est bien pour ca que je précise que je ne me pose pas trop la question de la surface de réflexion, mais j'ai bien compris aussi que tu parlais portrait.
Quoi que la macro c''est tirer le portrait aussi dans un sens :) ;)
23/02/2012 à 13:35

davmer56

Super ces tests Oni :-y
c'est marrant parce que hier soir j'en ai fait toute une série avec ma fille. (…)quelqu'un qui s'y connait bien me donne des tuyaux suplémentaires. Vous viendrez les gars hein ? (les filles aussi bien sûr :) )

désolé de ne pas avoir donné suite à ce message :*), finalement je ferai une autre série car en taille écran je me suis aperçu que ma fille avait une grosse tâche de chocolat sur le visage, ce serait pas sympa pour elle de vous montrer cette série ;) . donc à suivre
23/02/2012 à 13:41

Onikenji

Vas-y Davmer ! Post, on arrive ;)
Même si je ne considère pas que je m'y connais bien je pense que je pourrais, avec les copains, te donner un petit coup de main :)
On y était bien arrivé avec Karine et Nos pour Cece qui s'entrainait sur son fiston :-y

23/02/2012 à 15:44

Onikenji

La boite à lumière type softbox est commandée. J'éditerais donc le post original en temps voulù.
Compter 1 bon mois quand même ;)
23/02/2012 à 21:47

davmer56

Onikenji a écrit :

Vas-y Davmer ! Post, on arrive ;)

Super ! merci d'avance  :) je ferai un petit signe ici quand le post sera fait
23/02/2012 à 21:51

davmer56

Hey ! mais c'est un yongnuo que tu as toi aussi, je viens d'apercevoir la boite sur la première image, c'est quel modèle que tu as ? Tu en es content ?
23/02/2012 à 22:09

Onikenji

davmer56 a écrit :

Hey ! mais c'est un yongnuo que tu as toi aussi, je viens d'apercevoir la boite sur la première image, c'est quel modèle que tu as ? Tu en es content ?

Non non, c'est une photo piquée sur le web ;)
J'ai un flash de la marque de mon boitier : voir ma signature :-y
23/02/2012 à 23:05

SuShY**

Superbe ce test ! Un grand bravo, j 'ai appris plein de trucs, mais j'aime bien aussi le diffuseur carré en direct ! Les couleurs sont sympa !
23/02/2012 à 23:12

davmer56

Onikenji a écrit :

Non non, c'est une photo piquée sur le web ;)

le tricheur… :-f
;)
24/02/2012 à 08:49

Onikenji

@ SuShy : effectivement, les couleurs sont sympa car le carré est blanc et donc réchauffe la BDB. D'ailleurs ce n'est qu'une teinte que l'on donne à la photo et il est tout à fait possible d'obtenir des couleurs et une BDB identique avec n'importe lequels des autres diffuseurs pour autant que l'on travaille en Raw :-y

@ Davmer :… désolé :*) :P ;)
24/02/2012 à 10:49

beef

Merci pour ces explications.
24/02/2012 à 11:00

Onikenji

:-y
27/02/2012 à 13:05

EloahnKAE

Il y a une chose à observer sur tes clichés et qui est très parlant : l'ombre portée sur le mur.
27/02/2012 à 13:35

Onikenji

@ Nos :
Merci :)
En fait j'avais un diffuseur carré acheté sur la baie jusqu’à récemment.
Sinon le lightsphère à une copie conforme pas chers et tout aussi efficace qui s’appelle Lambency : tu en trouve sur la baie et même chez certain revendeur web. Fait une recherche dans google ;)
Mais attends un petit peu avant de te lancer, j'ai commandé une softbox qui ne devrai pas trop tarder à arriver. Je compte bien refaire le test avec pour voir à quel niveau elle se situe :-y

@ Elo :
Entièrement d'accord avec toi ! D'ailleurs il est mit dans les points à observer sur le post d'origine :-y
27/02/2012 à 13:57

JonathanBailleul

Hello ! Merci pour le petit comparo, c'est toujours intéressant.
J'ai reçu la semaine dernière mon Lambency (copie conforme du Gary Fong Lightsphere mais pour 10x moins cher), directement de Chine, et après quelques photos "poubelle" de test, je peux vous dire que c'est MAGIQUE.
Ça m'a réconcilié avec les portraits au flash.

Pour info, j'en ai eu pour moins de 10€, fdp in, sur la baie.
27/02/2012 à 14:02

Onikenji

Ha qu'est-ce que je disais :D
27/02/2012 à 14:05

Onikenji

Perso j'en ai pris un adapté à mon cobra. Et Christ lui en a pris avec scratch. L'avantage du scratch c'est qu'il peu s'adapter sur plusieur flash.
Mais il tiens aussi un peu moins bien du coup ( moins ajusté ).
27/02/2012 à 14:15

Onikenji

Oui, il s'emboite comme le carré blanc mais en mieux :

Le miens est transparent ; en fait le principe du lightsphère blanc c'est d'absorber encore plus la lumière et de donner une BDB plus chaude. En somme plus adapté au portrait pur et dur ( a acheté en connaissance de cause )
Le transparent lui diffuse… et pi c'est tout ! Plus adapté pour le reportage type mariage. Et la différence de BDB tu la corrige avec le RAW.
05/03/2012 à 11:50

Yom73

Rha ! Je viens de voir les derniers post à propos du Lambency, et je viens de recevoir ma Lightsphere (Collapsible) à 5x plus cher pour 3x moins…  ;(
05/03/2012 à 11:53

Karine

Je me permets de mettre en post-it ce post très intéressant !
05/03/2012 à 11:53

Onikenji

T'inquiète, le collapsible est une version qui n'existe pas chez Lambency ;)
C'est pas tout à fait la même.
05/03/2012 à 11:59

Yom73

Ouf, un moment j'ai cru que j'avais jetté de l'argent par la fenêtre !

D'ailleurs, le collapsible est très bien comme diffuseur mais par contre, pas aussi pratique qu'on pourrait l'imaginer puisque le dome doit être retiré pour pouvoir le plier. On se retrouve donc avec un gros disque de 4-5cm d'épaisseur + le dome.
05/03/2012 à 12:05

Onikenji

C'est certain que ce n'est pas la diffuseur le plus pratique mais entre efficacité et ergonomie il faut choisir.
C'est un peu comme se trimbaler un 600/4 c'est lourd, encombrant mais ça en vaut la peine ;)
05/03/2012 à 20:42

davmer56

Toi qui a testé plein de diffuseurs quels serait ta conclusion ? diffuseurs ou flash en indirect ? (je pose la question à tout le monde bien sûr) Moi j'ai essayé uniquement des gadgets fait maison (sac à bulle, le lapin avec une feuille blanche) et j'ai été assez déçu, je préfère de loin orienter mon flash vers le plafond ou les mûrs, bon il faut préciser que chez moi les conditions sont idéals pour ça du fait que les murs sont encore blancs.
Je suis peut être hors sujet :-t si il le faut on peut faire un fil ailleurs ?
05/03/2012 à 21:01

Onikenji

Pas de soucis Davmer tu n'es pas du tout HS ;)

Donc comme tu peux le constater plus haut dans l'essai, c'est effectivement le bounce Flash qui l'emporte… en intérieur et si les plafonds ne sont pas trop hauts ! Reste toujours le problème de la couleur du mur/plafond comme tu le dit sauf si tu shoot en RAW.
C'est génial comme technique mais y a beaucoup de "si"
Par exemple en Fill-in c'est un peu compliqué vu que tu es en extérieur. Dans ce cas l'idéal reste encore le reflecteur mais faut un "Sherpa" pour l'utilisé ;)

Du coup entre les diffuseurs restants, je dirais que l'idéal c'est encore le Lightsphère. Par contre je dois encore tester le softbox ou boite à lumière. Je ferais cela très prochainement :-y

05/03/2012 à 21:43

davmer56

Onikenji a écrit :

Pas de soucis Davmer tu n'es pas du tout HS ;)

Du coup entre les diffuseurs restants, je dirais que l'idéal c'est encore le Lightsphère. Par contre je dois encore tester le softbox ou boite à lumière. Je ferais cela très prochainement :-y

clair net et précis, j'ai tout compris :-y Merci Oni :) ça conforte bien ce que je pensais.
06/03/2012 à 04:34

Mini-Renne

merci pour toutes ces infos… faudra que je regarde d'un peu plus près au diffuseur lightsphère…
06/03/2012 à 10:31

Yom73

Ca marche vraiment pas mal. Moi j'en ai pris un car le bouncing au plafond avait tendance à faire des ombres pas très flateuses au niveau des yeux, surtout à courte distance.
Ce qui marche le mieux pour moi c'est de faire le bounce en arrière entre le mur et le plafond. Ca fait un gros réflecteur mais ça demande d'ajuster l'orientation du flash en permanence. 
L'avantage du Lightsphere, c'est que tu fais du bouncing au plafond mais tu as une partie de la lumière diffusée en horizontal, ce qui évite le problème d'ombres au niveau des yeux.
06/03/2012 à 15:19

davmer56

Yom73 a écrit :

Ce qui marche le mieux pour moi c'est de faire le bounce en arrière entre le mur et le plafond. Ca fait un gros réflecteur mais ça demande d'ajuster l'orientation du flash en permanence.

c'est ce que j'ai tendance à faire moi aussi pour l'instant et c'est vrai que c'est une gymnastique mentale pas toujours simple car du coup en plus de toutes les choses qu'il faut gérer (réglages, cadrages, attitude du modèle) et ben ça fait une chose de plus à gérer… mais ce qui est super avec cette façon de faire (à condition que c'est possible bien sûr) on peut balancer la lumière en haut mais aussi sur les 2 côtés et ainsi avoir une lumière en déporter (car qui ne provient pas du boitier) et avoir plus de possibilités, mais c'est clair que c'est pas toujours simple…
Ce qui est difficile pour moi aussi c'est que jusque là je m'étais habituer à la position "prorité vitesse" de mon boitier sans me préoccuper de la vitesse, je gérait la PDC par l'ouverture et le boitier calculait le temps nécessaire mais avec un flash c'est déconseiller si j'ai bien compris. Je me retrouve donc à présent avec un mode manuel que je ne maitrise pas du tout, je presse légèrement sur le déclencheur pour voir si l'expo est bonne, je vérifie de ne pas être en dessous de 2 diaph en dessous de la lumière ambiante, c'est un conseil que j'avais lu sur le post de Cécé "pas trop d'espace au dessus de la tête". Tu peux me confirmer Oni si j'ai bien tout compris, j'ai un peu l'impression de nager dans la semoule avec tous ces aspects techniques… :)
06/03/2012 à 15:22

Onikenji

Non effectivement tu à l'air d'avoir très bien compris Davmer :-y
06/03/2012 à 15:58

davmer56

Onikenji a écrit :

Non effectivement tu à l'air d'avoir très bien compris Davmer :-y

c'est cool je suis rassuré :)
06/03/2012 à 16:36

Yom73

C'est bien quand tu as le temps de peaufiner un peu les réglages. 
Pour l'instant (je viens juste d'avoir mon flash), le boitier est sur la table avec le flash et le diffuseur lightsphere, prêt à shooter à 400 ISO, 1/80, f4.0 et ça marche pas trop mal. 
De toute façon tu peux mettre un peu ce que tu veux comme réglages, ça va principalement jouer sur l'arrière plan.

Moi j'ai essayé d'avoir un réglage de base qui me permette de capter le maximum de lumière tout en limitant le bruit (400 ISO) et le flou de bougé à 50mm (1/80s). Ensuite j'ajuste uniquement mon ouverture : 3.5 pour un portrait à la volée, 5 s'il y a deux personnes à prendre.
06/03/2012 à 18:32

EloahnKAE

alors non, je dirais tu n'as rien compris. Pourquoi ?

car tu te fies à ta cellule pour une expo au flash, c'est une grave erreur, quand ta cellule mesure, le flash n'est pas là, donc la mesure est fausse. Si tu n'as pas de cellule à main, il faut le faire par tatonnement :

mode manuel, 100 - 400 isos, bdb flash, 1/100-1/200s

une première photo, puis tu ajuste l'ouverture jusqu'à avoir une expo correcte.

Attention ce que je dis reste valable uniquement pour l'expo au flash (la lumière ambiante étant inexistante ou négligeable)

Si la lumière ambiante à un impact, trouver l'ouverture qui correspond à une expo correcte du sujet au flash. une fois cette ouverture trouvée, se placer en mode Av, régler cette ouverture, l'appareil calculera la vitesse correspondant à la lumière ambiante. (l'expo au flash n'étant corrigeable que par l'ouverture, une fois cette ouverture fixée, l'expo sera bonne. le seul moyen de faire varier l'ouverture ensuite est de jouer avec les isos)
06/03/2012 à 19:18

Yom73

Oula ! On ne s'est pas compris sur la finalité. 
J'ai cherché un réglage "standard" qui me permette de faire une photo au flash à l'arrache quand il y a un moment sympa à saisir, photo familiale si tu veux. 
Tu vas me dire qu'il y a le mode Auto pour ça mais je préfère garder un peu la main sur les réglages.
06/03/2012 à 21:54

davmer56

EloahnKAE a écrit :

comprend rien à ta façon de faire (je précise que je suis un grand débutant)…
je te montre comment je vois les choses, tu me corriges par la suite. je part du principe que je veux récupérer un minimum de lumière ambiante, pour cela je me met en mode manuel je met un premier réglage (n'ayant pas trop de notions je ne vais pas donner des mesures absurdes mais disont que pour la sensibilité je commence à 800iso) et j'appuie légèrement sur le déclencheur, il m'indique alors où j'en suis par rapport à l'expo et si j'ai bien compris il ne prend pas en compte le fait que j'ai un flash cobra collé à l'apn, et je peaufine alors mes réglages pour faire en sorte de me situer entre 1et 2diaph en dessous de l'expo idéal (sans flash) et c'est alors que le flash en mode ttl intervient car il va lui corriger la sous expo de l'apn.
En revanche j'ai remarqué que bien souvent je dois corrigé le ttl de mon flash (est ce normal ?) car si je le laisse faire je me retrouve très souvent avec une photo surexposé, mais jusque là ça ne m'a pas trop posé de problème, je corrige une fois et par la suite je ne suis plus embêté.

06/03/2012 à 22:20

Onikenji

Ben moi je suis d'accord avec Davmer… ET Eloa ;)

Vos deux méthodes sont bonnes mais pas appliquable dans la même situation et de la même manière tout simplement.
Davmer travail en manuel pour forcer le Flash. Dans son cas il privilégie l'ambiance de la scène et cherche à ce que le flash ne soit finalement que peu visible.
=> cela s'apparente plus à du Fill-in mais en intérieur.
Eloa travail en mode semi automatique et donc travail de avec les automatismes. Il ne cherche pas à garder l'ambiance de la scène mais à l'éclairer entièrement ( sf le 1/100, 1/200) d'ailleurs si il ne l'éclaire pas entièrement il aurait un beau fromage blanc sur fond noir ;)
=> cela s'apperente plus à du Flash en studio.

Donc deux manières de faire pas forcer meilleures l'une par rapport à l'autre mais plutôt complémentaire :)
06/03/2012 à 22:35

davmer56

Onikenji a écrit :

Ben moi je suis d'accord avec Davmer… ET Eloa ;)

Vos deux méthodes sont bonnes mais pas appliquable dans la même situation et de la même manière tout simplement.
Davmer travail en manuel pour forcer le Flash. Dans son cas il privilégie l'ambiance de la scène et cherche à ce que le flash ne soit finalement que peu visible.
=> cela s'apparente plus à du Fill-in mais en intérieur.
Eloa travail en mode semi automatique et donc travail de avec les automatismes. Il ne cherche pas à garder l'ambiance de la scène mais à l'éclairer entièrement ( sf le 1/100, 1/200) d'ailleurs si il ne l'éclaire pas entièrement il aurait un beau fromage blanc sur fond noir ;)
=> cela s'apperente plus à du Flash en studio.

Donc deux manières de faire pas forcer meilleures l'une par rapport à l'autre mais plutôt complémentaire :)

Je pense que la façon de faire dont décrit Eloa est celle que décrit David Hobbie (principalement avec un flash manuel hors boitier) tandis que celle que je décris est plutôt la technique de Neil Van Niekerk (ne me demander pas un troisième nom, je ne connais que ça :))
Quand j'aurai le cactus V5 il va falloir que j'apprenne à travailler à la Eloa… compliqué le flash, mais en même temps tant mieux :P
07/03/2012 à 12:31

EloahnKAE

(@Oni) Non, ce que je dis, c'est que tout dépend de la lumière (je décris d'ailleurs deux méthodes).

si notre seule lumière est le flash, => mode manuel 100 iso, 1/100e. pour l'expo c'est l'ouverture et seulement l'ouverture qui compte.

si on combine flash et lumière ambiante, alors, il faut trouver l'ouverture correspondant au flash, puis à partir de cette ouverture trouver la vitesse donnant la bonne expo ambiante
donc shoot d'essai et réglage de l'ouverture jusqu'à ce que notre sujet éclairé au flash soit correctement exposé (quitte à régler la puissance du flash et les isos pour jouer avec la pdc). Une fois l'ouverture et les isos trouver j'utilise le mode Av pour que le boitier trouve la vitesse pour moi, mais je pourrais aussi le faire en m en me basant sur la cellule de l'apn

07/03/2012 à 12:42

Yom73

Je trouve que ce petit shéma résume assez bien l'incidence des différents réglages.

Source : http://www.emmanuelgeorjon.com/photo-au-flash-8-regles-contre-1-schema-3263/
07/03/2012 à 12:43

Onikenji

C'est ce que je dit aussi lol ;)

Ta v1 tu exposes toutes la scène et donc je suis d'accord avec toi c'est l'ouverture qui compte.
Dans la v2 avec lumière ambiante je suis d'accord aussi mais c'est ce compliqué la vie si tu à un flash automatique : tu règles pour déclencher comme si tu n'avais pas de flash ensuite augmente la vitesse pour être sous-ex de moins de 2 IL et ton flash corrigera tout seul la différence :-y
Pas de soucis de sous ou sur-expo avec cette méthode. Par contre ça ne marche pas si le flash ne fonctionne pas en TTL
07/03/2012 à 13:30

EloahnKAE

avec ta méthode tu riques toujours le fromage blanc

par exemple, j'ouvre à 1.8 avec mon 85 mm, l'arrière plan nécessite du 1/2000e sec pour être correctement exposé à cette vitesse, mon sujet par contre est très sombre. je place mon flash en TTL et bam mon sujet est tout blanc, pourquoi ? par ce qu'à cette distnace l'expo corrcte au flash sur mon sujet est de F8

don dans les faits : mode Av, à F8 (après tatonnements)puis mesure sur l'arrière plan et mémo d'expo, shoot

07/03/2012 à 13:36

Onikenji

Je veux bien reprendre ton exemple et faire le test mais je parie que j'aurais pas de fromage blanc :

pour être a 1/2000 pour l'arrière plan faut du grand soleil. Par grand soleil le fromage blanc n'est pas possible.
Par contre en intérieur au lieu d'être à 1/150 en intérieur je vais avoir tendance à tourner entre 1/30 et 1/60 se qui justement élimine l'arrière plan ;)

Je te fait un test en exemple dans un autre post si tu veux mais c'est un peu comme sur les photos ici en haut : la version avec ou sans flash ne change rien à l'arrière plan ( la lampe )
07/03/2012 à 14:13

davmer56

Onikenji a écrit :

Je veux bien reprendre ton exemple et faire le test mais je parie que j'aurais pas de fromage blanc :

pour être a 1/2000 pour l'arrière plan faut du grand soleil. Par grand soleil le fromage blanc n'est pas possible.
Par contre en intérieur au lieu d'être à 1/150 en intérieur je vais avoir tendance à tourner entre 1/30 et 1/60 se qui justement élimine l'arrière plan ;)

Je te fait un test en exemple dans un autre post si tu veux mais c'est un peu comme sur les photos ici en haut : la version avec ou sans flash ne change rien à l'arrière plan ( la lampe )

a ouais ce serai super de faire le point de toutes les méthodes. on pourrait faire un post communautaire ou chacun ferai une démonstration de sa méthode avec photos en démonstration, ce serai plus lisible car par moment c'est très technique pour quelqu'un qui débute. par exemple j'essai de suivre la méthode de Elo et je suis à chaque fois largué au bout de 2 lignes (et c'est pas faute d'essayer de comprendre…)
si tu fait un post ailleurs, tu pourras mettre le lien ici pour qu'on te suive Oni ? ce serai vraiment super et très instructif, on pourrait même invité Darth à donné son point de vu, plus on est de fou plus on rit :)
07/03/2012 à 14:54

davmer56

EloahnKAE a écrit :

avec ta méthode tu riques toujours le fromage blanc

par exemple, j'ouvre à 1.8 avec mon 85 mm, l'arrière plan nécessite du 1/2000e sec pour être correctement exposé à cette vitesse, mon sujet par contre est très sombre. je place mon flash en TTL et bam mon sujet est tout blanc, pourquoi ? par ce qu'à cette distnace l'expo corrcte au flash sur mon sujet est de F8

à mon niveau je ne contredit personne j'essai juste de comprendre : le mode ttl ne prend pas en compte le fait que tu sois en f1.8 ? c'est ça que je ne comprend pas, cela dit j'ai remarqué qu'avec la méthode que je pratique pour l'instant (celle de Oni) je suis toujous en surex, je suis obligé de régler mon flash ttl à -2 diaph pour que ce soit correct, je me demande si le mode ttl de mon flash est normal.

donc dans les faits : mode Av, à F8 (après tatonnements)puis mesure sur l'arrière plan et mémo d'expo, shoot

de cette façon la mesure de l'arrière plan tiendra compte du flash ou pas ? parce qu'il me semble que quand on appuie sur la mémo d'expo le flash envoi un éclair non ?  

07/03/2012 à 15:34

EloahnKAE

oui c'est éclair c'est pour le FEL (mémo d'expo au flash)

pour le TTL, j'ai deux flash, un Sigma et un canon, et bien je préfère ne pas faire confiance au TTL
07/03/2012 à 18:08

Onikenji

Peut-être aussi en Canon est-ce différent ? Très sérieusement la technique que j'emploi ne m'a jamais posé de soucis. Il faut clairement changé la correction d'expo flash dans certains cas :

La diminuée si le sujet est fort près et l'augmentée si le sujet est loin. Mais en règle général je ça ne pose aucun soucis :-y
07/03/2012 à 18:20

davmer56

Si ça tient toujours pour le post communautaire je vais faire quelques photos tests ce soir et ce coup ci je les partagerait sur le forum, je veux bien mettre en route le post, je l'appellerai "fil communautaire : la photo au flash" c'est un peu vague comme thème (je pense qu'on peut en faire plusieurs volumes de bouquin sur le sujet) mais au moins cela permettra de partager un maximum d'infos et de technique autour du flash.
07/03/2012 à 23:18

davmer56

Voilà c'est fait, j'ai créer un post communautaire, j'éspère qu'on va s'échanger plein d'astuces pour la réalisation de photos avec flash
le post est   ici

09/03/2012 à 13:03

Onikenji

J'ai reçu ma soft box ! Essai ce soir si j'ai le courage après le stage d'Aiki ;)
09/03/2012 à 13:11

EloahnKAE

une softbox à monter sur le cobra, ou une déporté ?
09/03/2012 à 13:16

Onikenji

Sur le cobra :-y
09/03/2012 à 13:20

EloahnKAE

vivement le retour
09/03/2012 à 14:42

Onikenji

Ce week-end et même peut-être ce soir si tout va bien.
Je place de grand espoir en elle et espère pouvoir faire mieux encore qu'avec le Lightsphère :-y
Ce serait génial vu le prix : même pas 10€ sur la baie ;)
09/03/2012 à 14:51

Mini-Renne

on attend donc avec impatience les résultats du test !
10/03/2012 à 00:12

Onikenji

Voilà la mise à jour avec softbox à été faite… et je suis déçu ;(
J'èspérais un rendu aussi bon que celui du lightsphère et ce n'est pas du tout le cas !
10/03/2012 à 04:20

Mini-Renne

aucun regret donc à avoir de mon côté,
j'avais commandé le gary fong au vu des résultats obtenus.
10/03/2012 à 10:57

Onikenji

Et tu as bien fait mini renne. Ce sera mon seul diffuseur dorénavant !
10/03/2012 à 14:44

Mini-Renne

sauf que je vais devoir attendre, il n'est pas en stock… grrr, je pensais que miss numérique procédait de la même façon qu'amazon et expédiait les produits disponibles d'une commande déjà et ensuite, les autres produits, ben non apparemment… pfff… j'attendrai…

il est bien ce forum avec des gens qui testent et partagent leurs résultats, ça aide les autres, comme moi, à se faire une idée ! :)
19/06/2014 à 18:26

Yom73

Pixelle a écrit :

Un tuto qui ressort à point ! je viens juste de recevoir mon cobra et hésitais quant à l'achat du diffuseur idéal. Merci pour cette démonstration, je crois que je vais m'en passer pour le moment. L'option déporté sur le plafond sans diffuseur me convient plutot bien !

C'est clairement la meilleure méthode. 
Pour aller un peu plus loin, je l'invite à jeter un oeil à ce post que j'avais créé. Ce petit bout de mousse est devenu le meilleur ami de mon cobra.
http://www.posepartage.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/bounce-flash-the-black-foamie-thing,fil-33532.html