Quel filtre utiliser pour un effet fantôme
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Quel filtre utiliser pour un effet fantôme
13/09/2011 à 23:13
Bonjour à tous,
depuis quelques temps je cherche à effectuer des effets de poses longues pour provoquer des floues mettant en évidence le mouvement, j'ai vite été heurté aux limites de la fermeture du diafragme. Quel filtre neutre utiliser pour faire une pose de 1 à 2 secondes à une fermeture entre f8 et f18 environ ? car je veux rendre les passants et les voitures floues mais je ne veux pas les faires disparaitre. Merci d'avance
13/09/2011 à 23:37
Est ce qu'un ND8 ne suffit pas ?
14/09/2011 à 00:24
Peut être mais pas sur que cela suffise, un plus puissant ou deux ND8 peut être, après ça va dépendre aussi des conditions météo.
14/09/2011 à 08:24
Je ne suis pas aussi callé que flambidou mais je fais de très beaux effets fantômes avec un ND400. :)
14/09/2011 à 09:30
Merci à tous, une fois de plus je suis agréablement surpris quand à la rapidité de vos réponses :-y
Flambidou : je ne connaissais pas du tout cette notion de "stop", cela va beaucoup m'aider pour choisir mon ou mes filtres :)
Nos : oui la nuit ou en soirée cela ne poserait aucun problème mais avec l'effet que je recherchais en plein jour, même en fermant mon diaphragme au maximum j'étais en surexposition ce qui m' a amené à faire des montages de types bracketing
J'imagine qu'il y a différentes qualités (comme dans tout ) des pièges à éviter ? si vous avez des tuyaux je suis preneur, merci d'avance.
14/09/2011 à 11:06
Merci de ton passage ouioui
Je peux peut être commencer par le nd 400, ça me semble être un bon compromis :-t (si j'ai bien compris il faut multiplier le temps de pose, dans ce cas ici cela reviendrai à multiplier par 400)
exemple pour voir si j'ai bien compris le principe
Si je cherche un temps de pose de 2 secondes je me met en priorité vitesse sur 1/800s (2s divisé par 400) je regarde la fermeture, je met ensuite mon filtre neutre, mon apn en manuel et je règle f§ et 2secondes de durée. J'ai bien compris ?
14/09/2011 à 11:18
oxanova a écrit :
Je ne suis pas aussi callé que flambidou mais je fais de très beaux effets fantômes avec un ND400. :)
Tu pourrais nous montrer un exemple oxanova, histoire que je me fasse une idée, je viens d'essayer ce que j'ai dit
exemple pour voir si j'ai bien compris le principe
Si je cherche un temps de pose de 2 secondes je me met en priorité vitesse sur 1/800s (2s divisé par 400) je regarde la fermeture, je met ensuite mon filtre neutre, mon apn en manuel et je règle f§ et 2secondes de durée. J'ai bien compris ?
l'ouverture est trop grande pour 2 secondes avec un nd 400 même en interieur à 100iso
14/09/2011 à 12:08
Merci Nos super ton tuto :-y (je l'avais déjà vu en + mais je l'avais oublié) très utile pour comprendre. J'ai un peu de mal avec les convertions, en tous cas je me suis complètement planté, c'est pas du tout 1/800 e de secondes que je dois mettre en PV pour trouver 2secondes avec un filtre à 400 mais plutôt 1/5000 e (que je ne pas faire avec mon apn) il va falloir que je m'y prenne autrement.
14/09/2011 à 12:13
davmer56 a écrit :
Merci Nos super ton tuto :-y (je l'avais déjà vu en + mais je l'avais oublié) très utile pour comprendre. J'ai un peu de mal avec les convertions, en tous cas je me suis complètement planté, c'est pas du tout 1/800 e de secondes que je dois mettre en PV pour trouver 2secondes avec un filtre à 400 mais plutôt 1/5000 e (que je ne pas faire avec mon apn) il va falloir que je m'y prenne autrement.
je crois pas que c'est ça non plus :D bon j'arrête je crois que ma tête va exploser
14/09/2011 à 12:46
ouiouiphoto a écrit :
[quote="davmer56"]c'est pas du tout 1/800 e de secondes que je dois mettre en PV pour trouver 2secondes avec un filtre à 400 mais plutôt 1/5000 e (que je ne pas faire avec mon apn) il va falloir que je m'y prenne autrement.
:-t un ND400 multiplie le temps de pose par 400. Donc si tu veux 2s avec un ND400 il faut diviser par 400 et ca fait un temp de pose de 0,005s ce qui fait 1/200s. Donc en faisant tes reglages d''exposition a 1/200s tu auras la même exposition avec un temps de pose de 2s avec le ND400 visée dessus
[/quote]
Tous simplement :), enfin je voulait dire simple pour ceux qui n'on pas un cerveau ramolli comme le mien, merci Ouioui de m'enlever ce problème de la tête, je vais pouvoir poursuivre ma journée serènement :)
14/09/2011 à 12:50
merci pour ce ramarquable tuto , nos , :)
et géant le site que tite a mis en lien :)
14/09/2011 à 22:17
ouiouiphoto a écrit :
[quote="davmer56"]
Tous simplement :), enfin je voulait dire simple pour ceux qui n'on pas un cerveau ramolli comme le mien, merci Ouioui de m'enlever ce problème de la tête, je vais pouvoir poursuivre ma journée serènement :)
Aller deux petits exercice pour toi
Tu veux un temps de pose de 2s. Tu as un filtre ND8. Il fait beau ton appareil expose correctement sans filtre à F/5,6 1/1000s. Quel réglage devra tu faire pour avoir 2s de temps de pose avec le filtre ND8
Tu veux un temps de pose de 1s. Tu a un filtre ND400. Il fait un temps moyen. Ton appareil expose corectement sans filtre a F/2,8 et 1/60s. Quel réglage devra tu faire pour avoir 2s de temps de pose avec le filtre ND400
A toi ;)
[/quote]
désolé je suis partie au boulot entre temps, j'aime bien ce genre d'exercice :)
Oua ça se complique là, car il faut que je change l'ouverture et de tête je ne sais pas comment se comporte le rapport diaphragme/durée de pose mais il me semble à vu de nez que ND8 par un si beau temps risque d'être un peu juste pour atteindre 2 secondes même en fermant un max
Dans le 2ème cas c'est l'apocalypse ou alors il fait nuit car avec une telle ouverture 1/60s ! Inutile de mettre un filtre (et impossible avec un ND400) pour trouver 2 secondes, en fermant le diaphragme ça devrait faire l'affaire (c'est la bonne réponse ?)
Tu me donneras la réponse hein ? Et si tu pouvais m'expliquer vite fais comment on modifie le temps de pose par rapport à la fermeture du diaphragme merci d'avance :)
15/09/2011 à 00:04
Pas sympa de proposer ces exercices ;)
Je tente un truc, tu me corriges Ouioui si je me trompe…
Le premier
2s avec filtre = 2/8=1/4s sans ND8
exposition correcte : 1/1000s à f/5.6 ou 1/4s à f/X => X ? (pour avoir la même quantité de lumière)
On laisse ouvert (1/4)/(1/1000)=250 fois plus lontemps, donc il faut fermer de manière à ce que la quantité de lumière à f/X soit 250 fois moins importante qu'à f/5.6 à temps égal.
250 fois, ça correspond à ln(250)/ln(2)=8 crans
(250=2^x ou x est le nombre de crans, 250=2^x=e(xln(2)) => ln(250)=xln(2) => x=ln(250)/ln(2))
f/5.6 + 8 crans = f/90 (c'est possible ?)
(5.6=racine(2)^5, X=racine(2)^(5+8crans)=90).
Le second
2s avec filtre = 2/400=1/200s sans ND400
exposition correcte : 1/60s à f/2.8 ou 1/200s à f/X
(1/200)/(1/60)=0.3 ça correspond à ln(0.3)/ln(2)=-2 crans
f/2.8 - 2 crans = f/1.4 (autant ne pas mettre de filtre et fermer à f/32)
Résultat : même conclusion que Davmer ;)
15/09/2011 à 10:44
Nos, t'as le ciboulot qui chauffe ou je ne comprends rien de ce que tu racontes ?
pour 1 seconde il faut un temps de 4 minutes, et pour deux secondes il faut un temps de 8 minutes !
15/09/2011 à 12:02
pour exposer correctement à 1seconde, il faut que tu mettes une seconde de pose, en fait, je comprend pas la question
ou alors, comment devrais tu positionner ton apn, sans le filtre ? c'est une bonne question et c'est pour ça que mon apn est équipé d'une cellule :p
15/09/2011 à 12:28
Je me permet d'intervenir pour introduire une petite notion qui a été oubliée. La longueur de la pose nécessaire à l'apparition de fantôme va également dépendre de la vitesse de déplacement du ou des sujets. Il ne faudra pas une très longue pose, par exemple, pour transformer des enfants qui courent en fantôme… par contre pour une petite vieille qui, à son maximum, fait 1 pas à la seconde, ça risque d'être autre chose. ;)
par contre, il pourrait être super marrant d'optenir le cliché d'une personne âgé limite stagnante, avec le fantôme d'un homme pressé par exemple.
15/09/2011 à 14:57
Ouioui dit : "Avec un ND8 il suffit de visser le filtre de se mettre en mode TV de fixer le temps de pose et l'appareil va se démerder dans les réglages"
alors ça je ne savait pas, c'est bon à savoir, maintenant que tu le dis c'est vrai que c'est logique…
SGG félicitation, par compte je n'ai absolument rien compris à tes explication et c'est pas faute d'avoir essayer, quand je dis que j'ai le cerveau ramolli…
16/09/2011 à 15:58
C'est pas évident, on a vite fait de se mélanger les pinçeaux…
En même temps, comme le précise Ouioui, dans la majorité des cas, si on veut une certaine vitesse, on utilise le mode "priorité à la vitesse" et l'appareil se débrouille pour trouver la bonne exposition.
Tout le monde est au point sur la dualité ouverture/vitesse :
à 400 ISO par exemple une scène exposée à 1/60s à f/2.8 est aussi bien exposée à 1s à f/22
(pour passer de 1/60s à 1s, 6 crans, parreil pour passer de f/2.8 à f/22).
Que fait le filtre gris neutre : il laisse passer moins de lumière.
Si je me cale sur le mode "priorité à l'ouverture" et que j'impose une ouverture de f/2.8, mon appareil calcule une vitesse d'obturation de 1/60s. Maintenant je place un filtre ND8 devant l'objectif : le posemètre reçoit moins de lumière, il augmente donc le temps de pose. Je passe de 1/60s à 1/60*8 soit 1/8s, car le temps de pose est multiplié par 8 à ouverture égale avec un ND8. On peut aussi raisonner en "crans" : un ND8 = 3 crans, de 1/60s à 1/8s, il y a 3 crans.
Donc j'étais en mode Av à f/2.8, mon appareil m'indiquait 1/60s, je place le ND8, mon appareil indique 1/8s.
Mais moi je veux 1s.
Au lieu de partir de 1/60s sans filtre, je vais augmenter cette valeur pour qu'une fois le filtre en place, l'appareil calcule 1s, je vais donc augmenter le temps de pose.
Pour que j'aboutisse à 1s avec filtre, il faut que je parte de 1s - 3 crans (ou /8) sans filtre : 1/8s.
Je ferme donc de 3 crans, soit f/8 (f/2.8>f/4, f/4>f/5.6, f/5.6>f/8) sans toucher aux ISO.
Ca y est, je viens de caler mon appareils ur f/8, il m'indique 1/8s, je place mon filtre, moins de lumière sur le capteur, il m'indique 1s, j'ai gagné.
Est-ce que c'est plus clair ?
18/09/2011 à 22:52
Oui c'est un peu plus clair dans ma tête, tu ne pourras pas faire mieux de toute façon. Cela demande une gymnastique cérébrale que je ne suis pas habitué à faire :). Merci d'avoir passé autant de temps pour tes explications.