Quel fond de studio choisir ?

22/02/2012 à 23:08

zen

Bonsoir,
J'ai 2 soeurs enceintes et une plus particulièrement voudrait de superbes photos. Bon… superbes, ce n'est pas gagné. Mais je voudrais essayer de faire de mon mieux et je me demande ce qu'il faut comme fond de studio photo, tissu, papier, noir, blanc, couleur, mat, brillant, les dimensions etc…
Quelqu'un pour m'éclairer s'il vous plait ?
24/02/2012 à 08:43

Dams

Salut,

je ne suis moi aussi pas un expert en la matière, mais voici quelque petites questions que je te propose.

Veux-tu un fond parfaitement lisse ou avec des plis, texturé ?
Avec un fond bien lisse, c'est plus facile d'obtenir un fond uni, par exemple si tu veux faire des photo sur fond parfaitement blanc.
Avefc un fond texturé, plissé, tu pourras utiliser ton fond pour créer une ambience…

Lisse->Papier ou Vinyl
Plissé->Tissus

Veux-tu faire des photo de groupe ?
Oui-> largeur 2,72m ou plus
Non-> Tu peux éventuellement te contenter de 1,35m mais alors pas de poses folles… le grand jeté, tu peux oublier.

Budget ? :@(
faible->fond tissus de récupération (drap) ou certain fond papier
moyen-> fond papier et tissus
élevé-> fond vinyl (le plus résistant)

Mais ça dépend évidement de tes besoins.

Il faut aussi pensé à comment tu vas l'acrocher : support mobile, fixe bricolage…

Sinon il faut savoir qu'un fond blanc peut resortir noir sur une photo si il n'est pas éclairé, gris si moyennement éclairé et blanc si bien éclairé.
Idem pour un fond noir : blanc si cramé, gris si moyennement éclairé et noir si peu éclairé.  :-y

24/02/2012 à 14:30

coucouhibou

Sympa ce petit test Dams !
24/02/2012 à 20:39

zen

Salut

Le fond je préfèrerais lisse,
dimension autant prendre le plus grand, on ne sait jamais.  J'ai vu sur le net 3*4 ou 5 mètres ?
couleur : le noir semble mieux

J'en conclue qu'il vaut mieux un fond papier malgrés que le tissus m'attirait plus.
Merci pour votre aide ;)
04/03/2012 à 11:23

Dams

Je pense que le papier est un bon investissement si tu veux qqch de bien lisse… j'ai personnellement un fond en tissus de récupération et je ne parviens pas à avoir qqch d'homogène (ce qui est particulièrement ennuyant pour moi qui retouche souvent le fond) Il faudra aussi que je saute le pas.
04/03/2012 à 18:55

ByConstellaire

Arf… Grande question… Pense surtout pour trimballer le truc… Le fond papier c'est top, mais faut balader un grand machin de 3 mètres de long (le porter, le mettre dans la voiture etc). Alors, oui, effectivement, ça fait pas de pli, c'est propre et tout, mais pas du tout pratique si tu dois te déplacer. A conseiller si tu fais ton studio fixe at home.

Le tissu ? Ca se plie (proprement), le fond noir laisse moins apparaître le froissé, ça se lave (avec les chaussures sur le retour, les poils de chien etc, ça peut vite se salir). Mais oui, effectivement, faut soit avoir le fer à repasser à portée de main, soit prendre le parti d'avoir un fond très plissé.

Vinyl, ça coûte assez cher, ça se range tout seul, ce n'est jamais froissé… Mais pas de retour au sol pour les portraits en pied…

Voilà, ça va pas forcément t'aider, mais au moins, tu sais à quoi t'attendre… Alors bon choix, et bonnes photos ;)