Quel Matériel pour débutant photo modèle fixe en studio

27/03/2015 à 17:13

Lovelybellyart

Bonjour à tous,  

Une question assez classique et récurrente mais que ferions nous, pauvres débutants sans les précieux conseils des initiés et pros ?

Je commence une activité professionnelle dans laquelle je vais devoir faire des photos portraits de mes modèles.  
Le deal : Personne fixe dans une pièce environs 6X4 Mètres avec un grand ensoleillement (mais stores dispos). Il s'agit d'un appartement, dois je faire attention à la surcharge de consommation qui ferait péter les plombs ? (Est ce possible o.0 ?). J'ai, bien malheureusement, des ressources limités, donc je cherche le plus adapté au moindre coût…

Les photos seront surtout en couleur. J'ai déjà acheté 2 fonds de studio noir et blanc, mais il me reste encore la lumière. Je ne sais pas trop quoi prendre entre parapluie ou softbox ? De même, il y'a t'il un type d'appareil photo numérique qui serait plus adapté ? Pour le moment, je suis partie sur le Nikon D5500, mais je reste ouverte à tous conseils.

Voilà, merci d'avance !
27/03/2015 à 17:20

Denis09

Tu veux quoi comme rendu final ? .
Ps : le 50, pour du portrait plan taille, (pour une debutante) ce n'est pas une bonne idée, tu risques d'etre trop pres et d'avoir des deformations liées a l'optiques (meme sur un Aps-c, les caracterisques de deformation restant les memes.)
27/03/2015 à 17:29

Lovelybellyart

Idéalement, j'aimerais ce genre de rendu, il y'a t-il un matériel spécial à avoir ?  
- lien supprimé -

Bon, là, c'est une super photographe, si je peux déjà m'approcher un peu de cela, je serais ravie =D
27/03/2015 à 17:38

Denis09

Sur la plupart des photos, c'est le meme setup, elle s'est pas foulée : 2 flashs et 2 softbox, a gauche et droite, le modele au milieu, du coup, ca donne une lumiere assez plate sans trop de profondeur.
Tu peux faire ça avec n'importe quel kit de miniflash studio chinois que tu trouves sur le net pour peu qu'il y a ait 2 softbox livrées avec, ce qui est souvent le cas.
Pour l'objectif, vu les exifs studio standard (genre f/8-11), j'aurais meme tendance  a dire que l'objectif du kit pourrait suffire.
Pour le boitier, ca depend de ton budget, mais comme les isos seront au plus bas et la PDC pas super courte, j'aurais un peu tendance a dire la meme chose : un boitier plutot basique fera tres bien l'affaire.
Une solution serait de partir sur un boitier de la gamme des 3XXX (chez Nikon, ou equivalent Canon, Pentax…) et investir un rien plus dans un objo.

27/03/2015 à 17:44

Yom73

Si tu comprends l'anglais, j'avais trouvé cette vidéo très instructive.
J'avais retenu que si ce photographe ne devait garder qu'un seul diffuseur, ça serait un parapluie convertible (le plus grand possible) car tu peux le mettre en blanc et flasher au travers, mettre le réflecteur argenté à l'intérieur et éclairer en rebond, réduire la surface en le fermant. Bref, c'était le plus polyvalent.
Un truc comme ça : http://www.missnumerique.com/photoflex-rut-reflecteur-diffuseur-parapluie-convertible-114-cm-blanc-p-2959.html
Bien sur, il te faudra aussi un pied, une griffe porte flash, un flash, une paire de déclencheurs sans fil et au moins un réflecteur.

[youtube]b5v7ejTAIlA[/youtube]

27/03/2015 à 19:52

Lovelybellyart

Merci pour vos précieux conseils !

La vidéo est super intéressante bien qu'un peu longue ^^, elle m'a convaincu pour les parapluies, qui, si j'ai bien compris peut servir de softbox ?