03/10/2016 à 17:05
Bonjour à tous !
J'espère être au bon endroit pour ce type de question étant donné que cela concerne la prise de son en vidéo DSLR !
Voici ma situation : Je dois filmer un spectacle de danse le mois prochain. Je n'ai aucune information concernant la sonorisation mais cela se déroule dans une salle de concert d'environ 600m2 donc je doute que le micro intégré au 6D soit suffisant…
Pour plus d'info, je précise que je serais placé en fond de salle (en haut des gradins) pour la première partie concernant les chorégraphies d'ensemble, et placé en bas des gradins juste devant la scène pour filmer la deuxième partie du spectacle (improvisations)
Dois-je plutôt me diriger vers un micro type canon ou omnidirectionnel ?
J'ai peur qu'un micro canon capte trop les sons provenant des danseurs (respirations, pas) et qu'un micro omnidirectionnel laisse trop entendre le public.
Merci d'avance pour vos réponses !
03/10/2016 à 18:11
Perso, je n'en sais rien du tous…mais un certain @krisprolls pourra t'aider…c'est son job. :-y
03/10/2016 à 22:46
Coucou. Vaste question.
Pour répondre globalement sur la nature des micros à retenir dans ce cas précis :
bannir les micros canon qui sont d'un usage spécifiques (c'est comme un gros zoom pour l'animalier, ils focaliseront sur des sources lointaines mais ne retranscriront pas la scène sonore dans sa pleine géométrie. L'incidence est faible et l'angle de captation réduit. Tout ce qui est hors axe sera brouillon ou perdu).
Les omnis peuvent donner de bons résultats mais comme leur nom l'indique ils captent avec un diagramme quasi omni. Y compris ce qui est hors champs. Le risque est donc de favoriser la réponse acoustique du local, et de ne pas avoir assez de focalisation sur les protagonistes. Ces micros sont superbes (peuvent l'être suivant les marques) dans des acoustiques de grande qualité. même les meilleurs omnis ont tout de même une tendance à favoriser les fréquences aigues dans l'axe.
Les cardioïdes sont dans le cas précis la solution à retenir. Ce sont les plus courants pour une captation telle que tu la souhaite. Ils favorisent un champs relativement large mais frontal. La perte hors axe est plus importante qu'avec des omnis et sont donc moins sensibles à l'acoustique du lieu. Ils dessinent mieux la scène sonore.
A noter ! Pour retranscrire une scène sonore il faut obligatoirement un couple de micros. Un micro unique ne donnera qu'un son mono. Il faut donc deux micros de préférence appairés (caractéristiques proches, souvent numéros de série consécutifs), placés sur une barre ce couplage. Pour du cardio, il y a plusieurs type de dispositifs dont le plus connu est l'ORTF. Typiquement un écart de 17cm entre les capsules et un angle de 110°. Ce dispositif permet un bonne localisation des interprètes dans l'espace, une stéréo très crédible et s'abstrait d'une trop grande influence de l'acoustique du lieu.
Le couple de micros doit donc être placé sur un pied au centre de la scène, pas trop loin, ni trop près. Il faut le relier à une carte son ou un enregistreur.
Il existe des enregistreurs portatifs qui fonctionnent très bien et proposent un couple intégré, comme ceux de la marque Zoom. (H4, H4n, H6…)
Désolé d'avoir été un peu trop technique.
Ce qui est certain c'est que le système d'enregistrement sonore du 6D est insuffisant pour un résultat sonore professionnel.
04/10/2016 à 00:09
mais pour ta captation, je pense qu'il faudrait que le couple de micros reste au même endroit. Devant la scène.
Pour résumer ce qui me semble le plus pertinent :
une paire de micros cardios, en ortf, posés sur pieds, devant la scène. Le tout relié à une carte son (système déporté en coulisse par exemple, avec une bonne longueur de câbles XLR). Sinon, moins d'investissement pour un petit enregistreur intégré, type H4 Zoom. Dans tout les cas, il faudra tout de même faire une balance, et régler les niveaux pour éviter d'être trop bas et surtout trop haut (marge de 6db).
Attention de ne pas risquer de faire heurter le pied par les spectateurs. C'est l'enfer… Une fois, une vieille s'était servie de mon pied central (de 4m de haut tout de même, coiffé de deux Schoeps) comme canne et déambulait comme ça avant le début du concert… Si tu déploie une grande longueur de câbles, attention à sécuriser. Pas de câbles "en l'air" dans lesquels les spectateurs ne manqueront pas de s'emberlificoter.
Je n'ai pas parlé de la hauteur acceptable du pied. Pour une bonne captation, il est préférable de prendre de la hauteur. Cela compense les effets de différences marqués des distances des protagonistes (ou des instruments). Mais tu risques de te voir signifier un refus catégorique des organisateurs qui n'aiment pas les pieds de micros dans le champs de vision. Idéalement on peut suspendre le couple. C'est difficile. Donc tu peux opter pour un couple affleurant la scène, avec le risque tout de même de capter beaucoup de bruits de pas et pire encore de transmission solidienne lorsque les vibrations se propagent au support des micros.
04/10/2016 à 00:22
Dernière chose. J'ai cité les enregistreurs Zoom qui ont l'avantage d'être très pratiques et discrets. les micros sont honnêtes mais un peu "brillants" et donc pas assez réalistes si la nécessité est une parfaite fidélité sonore. Pour une captation de meilleure qualité, il y a de bons micros à prix intéressants chez le constructeur russe Oktava. (mk012)
Voilà. Tu te lances dans une aventure pas forcément facile…
08/10/2016 à 17:59
Ca c'est de la réponse… :-w
08/10/2016 à 18:16
euh ? je crois que tu lui as fait peur ! :D il ne s'attendait certainement pas à tomber sur un professionnel averti
C'est vrai que ces petits enregistreurs Zoom H4 sont assez impressionnants en qualité de rendu (euh à mon niveau hein ! :))
09/10/2016 à 13:39
Oui. Le zoom à partir du h4 est une solution intégrée et légère. le résultat sera forcément meilleur qu'une captation à l'arrache avec les micros pourris du 6d, si et seulement si le h4 est bien placé. On appelle le périmètre "critique" l'endroit ou s'équilibre le son direct et le son diffus. En champs diffus on entend plus la salle que la source et inversement pour le son direct. Il n'y a malheureusement pas de recette miracle pour trouver le bon spot. Les acoustiques sont toutes différentes et c'est par habitude et essais qu'on s'approche du rendu optimum. Ce rendu sera déterminé par le style de la source sonore et par l'esthetique recherchée.
mais effectivement toutes ces explications resteront vaines si le questionneur ne refait pas surface…
le h4 est un bon appareil. Le h6 est encore meilleur
mais ces enregistreurs portatifs n'atteindront jamais la qualité d'un système de captation de très haut niveau.
j'ai la chance de tourner avec du tres bon matériel. C'est lourd, encombrant, compliqué. Les prises de son sont de véritables déménagements. Des centaines de mètres de câbles, ordi, rack d'interfaces pesant 15kg valises de micros… et il m'arrive de me planter ou tout au moins de ne pas obtenir exactement ce que j'espérais. Mais quand ça marche, les enceintes d'écoute disparaissent et la scène apparaît dans mon lieu d'écoute. La magie opère…