Quel mode choisir en balade ?

24/08/2010 à 20:41

fotodia

salut à tous,

mon 1er post avec une question peut être un peu simpliste....

j'ai fait un stage technique pour débutant où j'ai appris le mode Av pour jouer avec la profondeur de champ, et le mode Tv pour la vitesse. Le prof nous explique qu'après cela les modes auto ne nous serons plus utiles.
ok, je mets en application lors d'une promenade au parc avec bébé en poussette.
1°) je fais un portrait de bébé dans les bras de maman avec une jolie perspective : mode Av sans hésiter.
2°) des enfants passent en vélo : mode Tv à coup sur.

par contre quel sera le mode passe partout ? du style je veux prendre ma fille dans la poussette qui vient de faire un sourire ? là pas d'histoire de profondeur de champ ni de vitesse avec du mouvement....ne sachant quoi prendre je reste sur la dernière photo qui était en Av à f5, résultat une photo floue car elle vient de bouger le bras et la vitesse choisie par l'appareil était descendu à 1/15.

est ce que ça veut dire qu'il vaut mieux rester en mode Tv tout le temps sauf quand on veut réellement être en Av pour la Pdc, et donc éviter tout risque de bougé pour des photos imprévues ?
ou alors on choisi même le mode auto P et on ne garde les modes Tv et Av que pour des photos "réfléchies" ?
je m'y perds un peu...
24/08/2010 à 23:09

shoube

Alors pour ma part (et encore une fois, ce que je dis est personnel et pas universel) je ne me sert jamais du mode TV, je privilégie le mode AV et M, maintenant quand j'y pense :) je me met en mode p, il me règle tout automatiquement met je peu changé malgré tout les combinaisons vitesse/ouverture au cas ou, sinon en tout auto.
Je ne me sert de ces modes que très rarement, c'est juste une précaution si par exemple je suis en voiture appareil sur siège passager et qu'une scène survient ne me laissant que le temps de m'arrêter et de déclencher.
25/08/2010 à 06:38

tulio

Idem, je n'utilise que très peu le mode TV, car il devient très vite problématique si 'lon n'a pas de trépied. En revanche, le mode A ou AV accorde plus de souplesse.
25/08/2010 à 07:00

cece1508

Et bien moi c'est différent de Shoube, j'utilise beaucoup le mode Tv car je fais aussi pas mal de balade avec mon fils qui bouge beaucoup et court partout : le mode vitesse est donc bien.

Avec ce mode, en mettant 1/100 voir un peu plus rapide si t'a de la lumière, tu es tranquille pour shooter ce qui arrive à l'improviste...

Si tu veux faire une photo en jouant plus sur la PDC, ce sera plus réfléchi et donc tu prendras le temps de faire les bons réglages. ; à savoir aussi qu'en mode Tv, tu peux faire de très bons arrières plans flous. :)
25/08/2010 à 11:19

Soupeaulait

Comme quoi chacun son truc.

Pour ma part, mode Av en général. Et pour de la photo classique, avec les enfants, le mode auto est pas mal. Au risque de contredire ton prof de stage.
25/08/2010 à 13:23

fotodia

merci pour vos réponses, c'est plus clair !

De ce que je comprends, il n'y a pas UNE bonne méthode, à chacun de trouver celle qui lui convient pour ne pas râter les photos sur le vif :
mode Tv avec mini 1/100 pour ne pas risquer le flou de bougé, ou mode P ou auto pour ne pas se prendre la tête.

jusque là je restais en mode Av, en ne sachant pas trop quelle ouverture "passe partout" choisir, d'où pas mal de photos floues le week end dernier.

je reviens bientôt avec pleins d'autres questions....

merci, merci !
25/08/2010 à 17:44

Han67

Pour moi Manuel.
Par beau temps: 80/100 Isos, 1/200 env et ouverture entre F4 et F8 avec quelque fois F2.8.
par temps nuageux 200 Isos voire 400, pareil pour les autres paramètres.
(j'espère ne pas faire de boulette mais je crois que c'est ça!)