Quel objectif prendre ?

09/11/2012 à 16:10

caro85

Bonjour à tous,

ce week-end, je compte photographier un jumping d'équitation en épreuve indoor. Je me demande lequel de mes 2 objectifs mettre sur mon Nikon D3100 :
- L'objectif basique 18-55mm VR qui n'est pas trop mauvais avec les basses lumières sans être pour autant hyper performant. Il a l'avantage d'avoir le stabilisateur, par contre niveau "zoom" c'est pas terrible.
- L'objectif 70-300mm pas très lumineux et sans VR, mais qui a l'avantage d'avoir un meilleur "zoom" (désolée, c'est pas le bon terme mais au moins c'est compréhensible je pense). Je crois que c'est un Tamron basique.

Qu'en pensez-vous ?

09/11/2012 à 16:15

gmatthieu

Comme toujours en indoor le problème va se poser c'est la lumière je pense.
Connais tu les conditions d'éclairage ? Quelle sera ta position vis-à-vis des sujets ?

En condition de faible lumière, il te faudra probablement choisir l'objectif le plus lumineux au détriment du zoom.
D'autant plus que ton objectif le plus lumineux est stabilisé. Cela te permettra de déclencher encore plus souvent.

09/11/2012 à 16:20

Ryki

Bonjour,

Le plus simple est d'emmener les 2 et tester sur place en situation :).

Les conditions lumineuses influençerons probablement ton choix.

Le 70-300 sera très probablement le plus adapté à la discipline, mais à condition d'obtenir un compromis choix Iso / vitesse suffisant pour faire des photos nettes et propres en terme de rendu.

Je ne connais pas les limites acceptables de montée en Iso du D3100, mais concernant la vitesse pour shooter jusqu'à 300mm, il faudra idéalement atteindre 1/300s. Dans le cas contraire, sans VR, gros risque de flou de bougé.

Au final tu finiras peut-être en manuel pour jouer aussi avec l'ouverture ;).

Bref, shooting préparatoire sur place pour faire les bons réglages en fonction de ta position pour suivre l'évènement.
09/11/2012 à 16:37

caro85

Pour les ISO, je pense pouvoir monter jusqu'à 1600 voire 3200. Il ya aussi des mode HD1 et HD2 mais franchement ça devient trop bruité. J'ai aussi à ma disposition un trépied, mais je ne m'en suis encore jamais servie, ça peut être l'occasion.
Pour les conditions de lumière, je vous ai trouvé 2 photos sur internet prises sur le lieu du jumping (la première probablement prise par un pro, la seconde sûrement avec un compact) :

Je voudrais éviter de prendre les 2 objectifs pour 2 raisons :
- Déjà pour l'encombrement
- Et parce que j'ai peur des poussières en changeant d'objectif
Je n'aurai pas le temps de faire un shooting préparatoire. Je peux me placer presque uniquement sur le grand côté du manège (côté droit de la première photo). Je suis aussi susceptible de prendre quelques photos en extérieur pour la détente et peut-être de faire quelques portraits. Bref, pas simple mon histoire !
09/11/2012 à 16:49

gmatthieu

Ryki a écrit :

concernant la vitesse pour shooter jusqu'à 300mm, il faudra idéalement atteindre 1/300s. 

Et encore. un 300mm sur un APS-C Nikon c'est globalement un 450 non ?  La vitesse minimale sans stabilisation est donc 1/450.
Le 300mm de Caro85 est stabilisé, certes, mais pour avoir des photos nettes je ne descendrais pas à moins de 1/400ème.
Je parle de 300mm car il y a fort à parier que tu sois assez loin des sujets et donc très souvent à la focale max de ton 70-300.
09/11/2012 à 16:53

gmatthieu

Vu la disposition des lieux tu vas être loin des obstacles pour tes PDV.
Le 70-300 sera clairement un avantage à condition d'avoir des conditions d'éclairage correctes…
Moi j'emporterais les deux pour choisir en début de manifestation le plus adéquat (si tu ne souhaites pas en changer en cours de route).
09/11/2012 à 17:10

Ryki

Le changement d'objectif fait partie des joies du reflex :).

Pour la poussière voici une méthode :

- Tu prépares ton objectif à changer, en dévissant le bouchon de protection.
- Tu dévisses l'objectif et tu l'enlèves boitîer face vers le bas (c'est juste physique, la poussière monte moins qu'elle ne descend). Par contre, dans cette position il faut bien connaître son couple boîtier / objectifs pour aligner les repères sans y passer 5 mns à chaque permutation :-s.
- Tu poses ton objectif et tu interchanges le bouchon de protection sans visser (et tu maintiens le boîtier face vers le bas).
- Tu remontes ton 2ème objectif toujours face vers le bas.
- Tu visses ton bouchon de protection et range le tout.

Avec un peu d'habitude, l'opération prend 10 secondes chrono.

Au cas où, toujours une poire à portée de main pour souffler les éventuelles intrus récalcitrants ;).
09/11/2012 à 17:33

caro85

bon et bien, vous m'avez convaincue, je prendrai les 2 objectifs en montant le 70-300 en premier pour faire des photos en extérieur (s'il ne pleut pas). Merci de vos conseils.
09/11/2012 à 18:31

Ryki

Mission accomplie 8-)  ! (je pense que tu fais le bon choix, car comme on le dit il vaut mieux avoir des regrets que des remords ;)).
09/11/2012 à 19:30

Yom73

Ryki a écrit :

Mission accomplie 8-)  ! (je pense que tu fais le bon choix, car comme on le dit il vaut mieux avoir des regrets que des remords ;)).

Ou l'inverse…  :-s
09/11/2012 à 22:08

Ryki

Yom73 a écrit :

[quote="Ryki"]Mission accomplie 8-) ! (je pense que tu fais le bon choix, car comme on le dit il vaut mieux avoir des regrets que des remords ;)).

Ou l'inverse… :-s[/quote]
Oui d'ailleurs… :-s
12/11/2012 à 10:40

Seaflow

:-s

Vous chantez quoi ?

Ok je sors ---> []
12/11/2012 à 14:23

caro85

Bon j'ai bien pris les 2 objectifs, j'ai mis le 70-300 et laissé le 18-55 dans la voiture. Mon problème étant que je faisais des allers-retours entre l'aire d'entraînement en extérieur, et la compétition en intérieur. Du coup le 70-300 était parfait dehors, par contre en intérieur j'étais trop proche de certains obstacles et il n'était pas assez lumineux (mais je ne pense pas que le 18-55 aurait été franchement mieux). Du coup j'ai des photos pas trop mal en extérieur, mais plutôt moches à l'intérieur.
Autre problème à l'extérieur : il faisait tellement froid que je tremblais !
Je vous mettrai des photos si vous voulez.
13/11/2012 à 10:55

Ryki

Bonjour Caro !

Bin oui, les photos sont les bienvenues ;).
26/11/2012 à 18:08

caro85

Donc voici le résultat avec l'objectif 70-300. Aucune retouche pour bien vous rendre compte.
26/11/2012 à 18:21

caro85

ah j'en étais sûr que vous alliez me demander ça. Mais bien sûr je les ai pas sur moi, sinon ça serait pas drôle ;)
J'essayerai de les retrouver, mais j'étais en mode manuel, avec une vitesse réduite au maximum pour pas avoir de flou tout en ayant assez de lumière. Et je me rends compte en écrivant que j'ai encore oublié de toucher aux ISO…boulet :-s
26/11/2012 à 18:30

caro85

Non mais c'est dingue, à chaque fois je me fais avoir, je me tue à trifouiller la vitesse et l'ouverture, et arrivée chez moi je me rappelle des ISO. Bon j'ai une excuse, j'avais le cerveau congelé, il faisait super froid. Je vais finir par mettre un post-it sur mon boîtier. Sinon, que pensez-vous de la photo en extérieur ?
26/11/2012 à 21:00

caro85

euh, c'est quoi le mode tv ?
pour les exifs :
1ère photo : 1/640  f4.5 iso 400 122mm
2ème photo :1/125 f4 iso400 (c'est là que ça coince) 86mm
Pour le cadrage de la 1ère, j'ai d'autres photos cadrées plus larges, mais j'aime moins, y a trop de monde autour. Cadré plus serré, c'est dur à gérer, entre les cavaliers qui passent et la gestion des sauts, mais je réessaierai (ou je recadrerai)
27/11/2012 à 14:10

caro85

ok, c'est juste que je connaissais pas l'abréviation. Je ne savais pas que ça gérait les ISO. Merci !
10/12/2012 à 15:26

jeremyphotos

Que pensez vous du 18-200 ou 18-250 tamron ? les photos sont elles de bonnes qualité ? que me conseillez vous ?:|