Quel objectif utiliser pour photo portrait

04/12/2012 à 09:43

davidson55

bonjour a tous 
j ai 2 objectif un minoltat 70/210 et un 18/70 de serie sur un aplha 200
le quel me faudrait il pour faire du portrait ?
et pour quel type de photos me faut il le 70/210 ou le 18/70 
merci
04/12/2012 à 09:44

Denis09

J'aurais une question : quel type de portrait et dans quelles conditions de lumiere ?
04/12/2012 à 09:54

gmatthieu

Personnellement j'utiliserais ton 18/70mm pour faire du portrait :
  • autour de 18mm c'est du grand angle donc attention aux déformations des visages mais cela peut donner des photos sympas,
  • autour de 50mm (35mm jusqu'à 70mm environ) ce sont des focales parfaites pour tirer des portraits classiques.

Ton 70/210 peut être utilisé :
  • pour du portrait quand le sujet que tu veux isoler de son entourage est éloigné de toi (par exemple mariage, repas mondain…)

Je n'ai pris en compte dans mon explication sommaire que la notion de focale car c'était le sujet de ta question. Comme le mentionne Denis, les conditions lumineuses des portraits que tu dois faire sont très importantes pour le choix qui semble te préoccuper.

N'oublie pas de te munir d'un bon flash (cobra de préférence). C'est salvateur dans bien des cas en portrait quand la lumière n'est pas top. 
04/12/2012 à 19:37

davidson55

denis09 : pour le moment je ne sais pas encore niveau lumiere ce sera naturel
              je me renseigne deja car au mois d avril j ai un mariage et je veux m entainer

 

gmatthieu : donc si j ai bien compris le 70/210 c est pour des prises eloigné ?
04/12/2012 à 20:55

gmatthieu

Pour un mariage, le 70-210 est en effet à mon avis plus adapté pour les portraits pris à la volée.
Par contre pour les photos posées, le 18-70 sera suffisant.

Pour un mariage assure toi que tes objectifs sont suffisamment lumineux.
Car en intérieur (mairie et église) les conditions lumineuses sont rarement idéales sans flash.

05/12/2012 à 00:19

cyb85

quand tu dis "un mariage" tu veux dire que tu es le photographe officiel ?
Si c'est le cas c'est une sacré responsabilité…

pour les ambiances et le reportage en lui-même le 18-70 conviendra bien. Personnellement mes photos sont réalisée à 90% au 24mm (ce qui correspond à ton 18mm). Pour les photos de couple je te conseil d'utiliser ton 70-210 et de travailler de plus loin et à "grande" ouverture pour mettre en valeur ton sujet par un arrière plan doux (dans le bokeh).

Si tu comptes utiliser le flash intégré de ton appareil ce n'est pas une bonne idée. Courte portée, pas assez puissant, directement dans l'axe optique, lumière plate… je ne suis pas du tout un adèpte du flash, au contraire je travail en ISO élevé et à très grande ouverture (f2.0 généralement) mais si tu n'as pas d'optique très lumineuse essaie de te faire préter un flash cobra de préférence en indirect et si tu as des gélatines de couleur pour équilibrer les différentes lumière c'est mieux (teste-le avant pour bien le maîtriser).

Si tu es l'officiel un seul boîtier c'est chaud… pour deux raisons :
1 tout se passe très vite et tu n'auras pas toujours le temps de changer d'optique. 
2 tu n'est pas à l'abris d'une panne; et la c'est la catastrophe !

Prend des carte mémoire et des batteries en sufisance !
Si tu sais traiter le RAW c'est l'idéal pour te sauver de situation de lumière difficile.

l'important c'est de bien connaître sont matériel pour ne plus penser technique le jour J.

Beaucoup de plaisir ! ;)

05/12/2012 à 21:46

davidson55

cyb85 a écrit :

quand tu dis "un mariage" tu veux dire que tu es le photographe officiel ?
Si c'est le cas c'est une sacré responsabilité…

pour les ambiances et le reportage en lui-même le 18-70 conviendra bien. Personnellement mes photos sont réalisée à 90% au 24mm (ce qui correspond à ton 18mm). Pour les photos de couple je te conseil d'utiliser ton 70-210 et de travailler de plus loin et à "grande" ouverture pour mettre en valeur ton sujet par un arrière plan doux (dans le bokeh).

Si tu comptes utiliser le flash intégré de ton appareil ce n'est pas une bonne idée. Courte portée, pas assez puissant, directement dans l'axe optique, lumière plate… je ne suis pas du tout un adèpte du flash, au contraire je travail en ISO élevé et à très grande ouverture (f2.0 généralement) mais si tu n'as pas d'optique très lumineuse essaie de te faire préter un flash cobra de préférence en indirect et si tu as des gélatines de couleur pour équilibrer les différentes lumière c'est mieux (teste-le avant pour bien le maîtriser).

Si tu es l'officiel un seul boîtier c'est chaud… pour deux raisons :
1 tout se passe très vite et tu n'auras pas toujours le temps de changer d'optique. 
2 tu n'est pas à l'abris d'une panne; et la c'est la catastrophe !

Prend des carte mémoire et des batteries en sufisance !
Si tu sais traiter le RAW c'est l'idéal pour te sauver de situation de lumière difficile.

l'important c'est de bien connaître sont matériel pour ne plus penser technique le jour J.

Beaucoup de plaisir ! ;)

 
merci pour tous tes conseil 
je ne suis pas vraiment le photographe officiel . nous sommes deux 
c est un couple d amis qui se marient et qui m on demandé de faire quelques photos
le souci c est que je debute et que je ne connais pas bien mon materiel et je n ai qu un seul boitier donc il faut que je m exerce 
je n ai pas non plus de flash  a part celui du boitier 
si j utilise mon  70/210 il vaut peut etre mieux que j utilise un trepied ?



05/12/2012 à 22:39

cyb85

davidson55 a écrit :


merci pour tous tes conseil 
je ne suis pas vraiment le photographe officiel . nous sommes deux 
c est un couple d amis qui se marient et qui m on demandé de faire quelques photos
le souci c est que je debute et que je ne connais pas bien mon materiel et je n ai qu un seul boitier donc il faut que je m exerce 
je n ai pas non plus de flash  a part celui du boitier 
si j utilise mon  70/210 il vaut peut etre mieux que j utilise un trepied ?





Je n'ai jamais utilisé de pied en mariage… c'est contraigant, encombrant… vraiment pas pratique ! personne dans ton entourage pour te prêter un flash ?

06/12/2012 à 22:05

davidson55

cyb85 a écrit :


[quote="davidson55"]

merci pour tous tes conseil 
je ne suis pas vraiment le photographe officiel . nous sommes deux 
c est un couple d amis qui se marient et qui m on demandé de faire quelques photos
le souci c est que je debute et que je ne connais pas bien mon materiel et je n ai qu un seul boitier donc il faut que je m exerce 
je n ai pas non plus de flash  a part celui du boitier 
si j utilise mon  70/210 il vaut peut etre mieux que j utilise un trepied ?







Je n'ai jamais utilisé de pied en mariage… c'est contraigant, encombrant… vraiment pas pratique ! personne dans ton entourage pour te prêter un flash ?


non je ne connais personne qui fait de la photo c est pour ça que je galére pour apprendre ;([/quote]

11/12/2012 à 20:00

ylang

Bonsoir

J ai un canon 550d avec 2 obejctifs un 18/55 canon et 70/300 de sigma sans stabilizer ! quel objectif me conseillez vous pour faire du portrait ou des photos en général très rapprochées ?

Merci
14/12/2012 à 11:01

EloahnKAE

Parmis tes objectifs ou en supplément ?

si en suppléméent, une focale fixe :

- 24 mm photo en pied (attention à ne pas trop se rapprocher du modèle, ou alors éxagérer plongée et contre plongée)
- 35 mm photo en pied […] plan américain
- 50 mm photo en pied […] portrait serré
- 85 mm photo en pied […] portrait serré (meilleur rendu selon moi, mais  nécessite du recul)

sur full frame on oubliera le 24mm, et on ajoutera le 135 (en décalant les usages d'un cran)

attention il ne s'agit pas ici de règles mais de ma façon d'envisager les choses ;)
14/12/2012 à 11:03

Denis09

J'aime bien prendre mes portraits rapprochés entre 175 et 200mm.
Generalement, sur FF, j'utilise pour le portrait un range de 70 a 200.
14/12/2012 à 16:37

EloahnKAE

je suis d'accord avec toi, mais tu dois avoir un recul que je n'ai pas, et j'aime bien ne pas être trop loin de mon sujet, sans être intime, ou collé l'un à l'autre, 120mm (sur apsc <> 200 mm FF) m'oblige à être assez loin, un peu trop peut être
14/12/2012 à 17:58

Denis09

Oui et non, mon objectif a une distance minimale de MAP de 1m40 sur tout le range. Ca avait d'ailleurs cree une petite polemique au moment de la sortie car pas mal disait que le 200 n'est pas toujours un 200. Ce qui est peut-etre vrai, mais pour du portrait, ca m'arrange.
Du coup, je ne suis jamais excessivement loin en fonction du cadrage. (entre 2 et 3 m)