30/09/2009 à 21:49
Bonsoir à tous,
J'ai lu
le sujet de Thomas et il est dit qu'il est préférable de débuter directement avec un
reflex.
Toutefois, la différence de prix avec un compact ou un bridge est énorme.
1 - A quoi est due cette telle différence?
Le Brige est aussi assez "pro", on ne sait juste pas changer les éléments, or un reflex bas de gamme coûte le triple du prix.
2 - Que me conseillez-vous comme reflex pour commencer? J'ai un ami qui a un Canon D450 et il m'a beaucoup plus (le 500D ne m'intéresse pas), mais le prix fait réfléchir. D'autres choix me conviendraient-ils mieux, vu mon niveau?
Merci d'avance pour votre aide.
01/10/2009 à 09:53
Hello Benoit,
voici quelques éléments de réponse à tes questions :
1 - A quoi est due cette telle différence?
Les principaux avantages du
réflex (qui engendrent un coût de fabrication plus important) sont les suivants :
- possibilité d'
inter changer les objectifs (zoom, grand angle...) et
qualité optique largement meilleure;
-
vrai viseur optique (ce que tu vois dans le viseur vient vraiment de l'objectif par un jeu de miroir, et n'est pas un petit écran numérique qu'on te met devant l'oeil et qui déforme la lumière);
- meilleures
performances (tu appuies, ça prend la photo : sur un compact, tu as parfois le temps d'aller prendre un café... différence énorme, notamment pour
photographier des oiseaux !).
2 - Que me conseillez-vous comme reflex pour commencer?
Tout dépend de ton ambition, mais je te conseille un reflex d'entrée de gamme, Canon ou Nikon. Pourquoi ? Même si tu prends une entrée de gamme (ex. :
Canon 1000D, moins cher que le 500D), tu pourra commencer à t'équiper en objectifs, et ces objectifs tu pourras les garder pour tes futurs appareils). Canon et Nikon sont les vraies références : qualité, pérennité, SAV, expérience sur les forum... Clairement, pour débuter, je dis Canon 1000D.
Bon courage !
Pascal
01/10/2009 à 17:57
Merci de ta réponse (rapide et complète) !
Je viens de me renseigner pour le Canon EOS 1000D, et en effet il m'a l'air intéressant pour un prix déjà plus abordable.
J'ai cependant encore quelques questions :
1- J'ai lu que l'agrandissement d'une photo prise avec un réflex de 10 MP serait de bien meilleure qualité qu'un agrandissement d'une photo prise avec un compact de 10 MP. Je ne comprends pas, un pixel est un pixel, comment un agrandissement pourrait-il être meilleur qu'un autre pour une même résolution et avec un même algorithme d'agrandissement?
2- Que penses-tu de l'achat d'occasion, faut-il l'éviter ou ça peut être une alternative pour les budgets plus serrés ? Qu'est-ce qu'il faut vérifier lors de l'achat de l'appareil en occasion ?
Et à combien penses-tu que je puisse trouver le 1000D d'occasion avec l'objectif de base (plus ou moins, sachant qu'il est à 450€ neuf à la Fnac) ?
Pardon si je pose beaucoup de questions, mais l'achat d'un reflex est un investissement (surtout à 15 ans :p), je veux être certain de moi.
PS : au fait, j'ai rien contre les Benoit mais moi je m'appelle Guillaume :D
25/11/2009 à 15:12
J'ai lu que l'agrandissement d'une photo prise avec un réflex de 10 MP serait de bien meilleure qualité qu'un agrandissement d'une photo prise avec un compact de 10 MP
là c'est assez simple en fait, déjà la qualité du capteur n'est souvent pas la même, celle de l'optique non plus. Mais ce n'est pas tout et pas toujours vrai.
Le réglage de l'appareil joue aussi, un compact en mode haute qualité produira des images JPEG avec une compression certes progressive, mais compression tout de même. la couleur rendue sur un pixel n'est donc pas sa couleur réelle mais la moyenne des couleurs des pixels environnants.
Un reflex te permet de faire du format raw (donnée brut) où la couleur du pixel est la couleur lue sur le capteur. le poids de l'image est plus important en contrepartie les possibilités de retouches sont plus étendues.
Enfin, le processeur d'image est souvent plus évolué sur un reflex que sur un compact, l'algorithme de compression jpeg est donc plus abouti et entraine moins de perte