Aspect laiteux et sombre : quel réglage pour éviter cela

01/05/2011 à 21:28

dusus67410

Bonsoir,
Voici une photo prise cet après-midi, j'ai un problème qui revient souvent, je ne suis pas satisfait de la qualité de l'image. Coté gauche de la photo c'est sans retouche et coté droit c'est, en particulier ,avec un réglage auto des niveaux et une légère augmentation de la luminosité.Ce qui me gêne le plus c'est l'aspect laiteux et sombre.
.Infos photo : Profondeur de champ :24, nombre de trames :1,représentation des couleurs : non calibré, focale : 32 mm, Point focale : F/32, 1/250 sec., Iso-320, Programme manuel.
Merci pour vos conseils

01/05/2011 à 21:55

shoube

Je suis pas sur de pouvoir complètement t'aider, mais déjà je ne vois pas l’intérêt d'avoir fermé à f/32, ton problème viens peut être déjà de là.
Tu travaille en mode M, essais le mode TV et compare le résultât.
02/05/2011 à 11:12

cyb85

ce n'est vraiment pas étonnant… une image brut de capteur est toujours un peu "molle", manque de contraste, voir de saturation. Tu prends tes image en raw (nef) ? jpg ? tu utilises les traitement d'image interne préprogrammées ?

Ici effectivement le fait de fermer le diaphragme à f32 (absolument pas indispensable ici) et d'avoir monté les ISO à 320 (100 ISO aurait suffit avec une ouverture raisonnable) n'aide pas…
03/05/2011 à 14:49

Onikenji

Je suis entièrement d'accord avec mes deux confrères :

Fermé à F32 ne te sert à rien et qui plus est cela engendre un phénomène de diffraction : en gros la qualité d'une optique dévoile le meilleure d'elle même sur une certaine plage par exemple entre f4 et f11. Lorsque l'on ferme trop le diaphragme comme c'est le cas ici, on perd en qualité.

Le tout comme l'a bien dit Cyb t'a obligé à monter en ISO ce qui diminue encore un petit peu plus la qualité de l'image…
03/05/2011 à 15:42

cyb85

[quote=Onikenji]une optique dévoile le meilleure d'elle même sur une certaine plage par exemple entre f4 et f11. Lorsque l'on ferme trop le diaphragme comme c'est le cas ici, on perd en qualité.

[/quote]

+1 en général on dit qu'une optique donne le meilleur d'elle-même en fermant le diaphragme de deux à trois crans : par exemple pour un 70-200/f4.0 il sera au top à f8.0… mais ce n'est pas une règle à prendre au pied de la lettre chaque optique est différente et à son propre pique de performance
;)
03/05/2011 à 19:06

dusus67410

Merci pour vos conseils et mes excuses pour ma réponse tardive,
Pour la fermeture à F32 c'est simple, je pointais le vers un ciel qui était lumineux et j'étais surexposé donc j'ai augmenté la vitesse ,réduit les isos et fermé le diaphragme pour arriver à un résultat correct, c'est vrai que j'aurai du peut être du ouvrir un peu et éventuellement réduire encore les isos.A l'avenir je tiendrai compte de vos conseils sur l'ouverture du diaphragme et faire quelques essais à différentes ouvertures pour voir.
La photo a été prise en JPEG.
Cordialement
03/05/2011 à 19:53

Onikenji

Dans le cas de ta photo tu est a 1/250. Hors la limite de ton obturateur doit être de 1/4000 se qui te laisse un bonne marge afin de compenser la forte luminosité par une vitesse d'obturation élevée plutôt que part un diaphragme fortement fermé ;)
04/05/2011 à 08:32

Pax

Je pense aussi que 320 en iso n'était pas nécessaire dans cette situation.
Grand soleil = iso 100 voir 160 maxi.
Fermer le diaph à 11 suffit pour la profondeur de champs net, inutile d'aller à f32, enfin je pense, je peux me tromper…
04/05/2011 à 10:31

cyb85

[quote=Pax]Je pense aussi que 320 en iso n'était pas nécessaire dans cette situation.
Grand soleil = iso 100 voir 160 maxi.
Fermer le diaph à 11 suffit pour la profondeur de champs net, inutile d'aller à f32, enfin je pense, je peux me tromper…[/quote]

c'est exactement ce qu'on dit plus haut… donc non tu ne te trompe pas…