12/07/2011 à 01:00
Bonjour ou plutôt bonsoir tout le monde ! Ce soir je viens solicité votre aide car en tant que débutante dans se merveilleux monde de la photographie, j'aurai besoin de conseils.
Voila je dispose d'un "bridge" Olympus pen pl1, et dans quelques jours on me demande de réalisé un shooting photo de vélo (dirt … ;) ) ! Je vais devoir photographié un rideur sur une piste de bicross , cliché dans l'air, proche, mais surtout très peu de photo fixe !
Auriez vous des conseils a m'apporté pour que mes photos soit réussie ? Des techniques ou astuces a importante savoir ? En vous remerciant d'avance ;)
12/07/2011 à 07:39
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte en photo. Pour la photo de sport, c'est la vitesse d'obturation. Si tu descends en dessous d'une certaine vitesse, tes photos seront floues. Et si tu augmentes la vitesse, il faut que l'ouverture du diaphragme puisse suivre (on peut parfois compenser en augmentant les ISO mais attention au bruit).
Donc, pour se permettre d'avoir une vitesse élevée pour éviter le flou de bouger, il faut de la lumière. Normalement, s'il fait grand beau et que c'est assez lumineux, tu ne devrais pas avoir de soucis à augmenter la vitesse.
En mode Av (priorité ouverture), tu as l'option de te mettre en pleine ouverture (éviter de zoomer), et l'appareil règlera la vitesse seul.
En mode Tv (priorité vitesse), tu pourras régler la vitesse, et l'appareil règlera l'ouverture seul. Si la vitesse est trop rapide, tu auras des photos sombres (pas assez de lumière aura eu le temps d'être captée par l'appareil).
En manuel, tu peux également augmenter les ISO si tu n'as pas un couple vitesse/ouverture suffisant. Mais il ne faut pas trop augmenter si tu veux des photos exploitables par la suite.
Donc la clé, finalement, c'est qu'il faut qu'il fasse très beau :P
N'hésite pas à faire des essais.
12/07/2011 à 07:52
Dominique_R a écrit :
Quelques points à ajouter :
"Av" ou "Tv" sont des abréviations du jargon Canon (d'ailleurs pas franchement évident à comprendre). Sur ton appareil, les abréviations seront plus probablement P (programme), A (Aperture, priorité ouverture), M (manuel) et S (Speed ou Shutter, priorité vitesse ou diaphragme, qui est le mode qu'il te faut choisir).
Héhé en effet, m'en suis aperçue après coup c'est pour ça que j'avais mis entre parenthèse à quoi ça correspondait. Merci pour les précisions !
12/07/2011 à 09:34
Av = Aperture value = valeur d'ouverture
Tv = Time value = valeur de temps (de pose) [qui à mon avis est plus clair que vitesse, car souvent je lit vitesse plus petite (qui ne veut rien dire à mon sens)
pas moins clair que chez les autres :D
14/07/2011 à 14:21
Merci beaucoup pour vos conseils ! Je pense qu'ils vont m'être très très utiles, et normalement il devrait faire super beau donc ce sera parfait :D C'est vrai que mon appareil manque un peu de réactivité mais comme le dit Dominique, on peut gérer ça en anticipant la photo… cependant, avec cet APN j'ai vraiment un problème de mise au point… J'ai du mal à la faire là où il y a besoin sur le moment précis… donc je verrai bien ça demain ;) sur ce, encore merci à vous ! :D