Quelle ISO pour quelle situation

21/01/2013 à 16:30

photolaura

bonjour tt le monde !

tout est dans le titre !  
la moyenne pour un exterieur ensolleillé ? nuageux ? sombre
idem pour intérieur ?

max pour éviter le bruit ?
merci beaucoup
21/01/2013 à 16:37

cyb85

Il n'y a pas vraiment d'ISO idéal… c'est très variable.

selon les conditions de lumière, l'ouverture, le sujet… c'est du cas par cas il n'y à rien de vraiment "officiel"
21/01/2013 à 17:34

Yom73

Pour ma part, la sensibilité est plus une conséquence de mes autres choix (vitesse, ouverture) qu'un choix de départ.

Bien souvent je suis en mode M où je règle la vitesse et l'ouverture et je laisse la sensibilité auto pour ajuster l'exposition.
22/01/2013 à 09:54

Elglon

ouiouiphoto a écrit :

ouiouiphoto

Yom73 a écrit :

Bien souvent je suis en mode M où je règle la vitesse et l'ouverture et je laisse la sensibilité auto pour ajuster l'exposition.

Ton appareil fait de l'auto ISOs en mode M ? Le miens si je met auto iso en mode M il se cale a 400 Isos et il bouge pas. C'est le concept du mode M. La mesure de lumière est informative (sur mon 50D en tout cas)

Oui, tu peux avoir de l'iso auto en mode M. (sur le D90 et le D7000 en tout cas) En fait l'appareil va compenser une surexposition ou une sous exposition manuelle par un changement d'ISO. C'est bizarre comme principe, et ça n'a pas forcement d'interet, mais ça fonctionne.

Sinon PhotoLaura : pour commencer, mettons que tu photographies un sujet immobile ou légèrement mobile. Tu peux te mettre à 100-200 en exterieur (soleil ou nuage) 300-400 en intérieur bien eclairé, et au dela pour l'obscurité ou les salles sombres. Ca te donne une bonne base pour debuter et te concentrer sur les autres parametres.
Quand à la limite à ne pas depasser, ça depend de ton appareil et du niveau de bruit que tu considères comme acceptable. A toi de tester.

22/01/2013 à 09:58

Yom73

Oui, ça marche sans problème sur le 7D.
Quand je suis en mode Av, je n'ai généralement pas une vitesse suffisante car il descent à 1/60s (à 50mm, encore moins sur des focales plus courtes) avant de commencer à monter en sensibilité.
Quand je suis en mode Tv, il ouvre au maximum avant de commencer à monter en sensibilité.
Du coup, quand je veux prendre mon petit bonhomme remuant, j'ai soit une vitesse trop lente, soit une PDC trop courte.
Avec le mode M, je gère les 2 et la sensibilité s'ajuste.
Bon en pratique, j'essaye quand même de ne pas trop dépasser les 800iso pour garder un bon piqué.
23/01/2013 à 11:50

EloahnKAE

avec le 7d tu peux borner sa valeur maximale (si la mise à jour du firmware en v2 a été faite))
23/01/2013 à 16:23

Yom73

Ben ça sert si tu veux prendre mini-Flambidou avec un 50mm f1.4 alors qu'il cavale partout.
Si tu te mets en priorité à l'ouverture, tu risques d'avoir une vitesse de 1/60s, trop lente pour le figer.
Si tu te mets en priorité vitesse, tu risques de te retrouver à f1.4 et donc avec une pdc ultra-courte pas très pratique à gérer.
Donc mode M, 1/160s, f4, iso auto (par exemple) et tu peux bouger de la cuisine à la chambre tout en étant correctement exposé, avec une bonne vitesse et un pdc suffisante.
23/01/2013 à 17:11

Elglon

Flambidou a écrit :

[quote="Elglon"]Oui, tu peux avoir de l'iso auto en mode M

Par contre personnellement je ne vois pas a quoi ca sert d'utiliser le mode M si c'est pour laisser le boitier choisir les ISOs… du coup impossible de surexposer ou sous exposer ta scène car le boitier va prendre les ISOs pour contrebalancer ta volonté créative.[/quote]
Oui, c'est pour ça que je disais qu'il n'y a pas forcément d'intérêt ou alors t'as besoin d'un ouverture et d'un temps de pause fixe alors que la luminosité varie rapidement. Mais c'est des cas plutôt rare je trouve.
23/01/2013 à 17:21

Yom73

Ben moi c'est assez fréquent que j'ai envie d'une certaine ouverture mais sans que la vitesse ne descende sous les 1/100s.
Dans ce cas je préfère monter en sensibilité que d'avoir tout le monde flou.
23/01/2013 à 20:13

Denis09

Je suis comme Flambidou, je ne vois pas l'interet de te casser a reflechir a ta photo, determiner ta vitesse et ton ouverture pour laisser le boitier gerer le 3ieme cote du trianlge… Et encore pire en cas de sujet mobile dans un environement lumineux variable (essaie de faire un concert en Isos autos et tu verras le resultat) surtout que changer ses isos manuellement, ca prend 1 seconde.
24/01/2013 à 10:52

Yom73

Pour une photo posée et réfléchie je suis d'accord avec vous.
Mais je vous parle d'une photo prise sur le vif.
Je ne vois pas vraiment pourquoi je devrais absolument garder la main sur la sensibilité. Pour faire quoi ? Pour la régler de manière à avoir mon indicateur d'exposition sur 0 ? Dans ce cas c'est exactement ce que fait le mode iso auto.

Prenons l'exemple de la photo ci-dessous. 
Tout ce que je voulais c'était une vitesse suffisante pour figer l'instant sans flou et une PDC suffisante pour avoir les 2 yeux nets.
J'ai réglé l'APN en mode M sur 1/200s et f3.5. Pour la sensibilité, je me foutais complètement de savoir si ça allait être 320, 400 ou 640 iso. 
Dans ce cas, pourquoi prendre le risque de rater l'instant pour régler un paramètre qui m'importe peu ?

24/01/2013 à 13:55

xxxDarKLiGhTxxx

Yom73 a écrit :

Pour une photo posée et réfléchie je suis d'accord avec vous.
Mais je vous parle d'une photo prise sur le vif.
Je ne vois pas vraiment pourquoi je devrais absolument garder la main sur la sensibilité. Pour faire quoi ? Pour la régler de manière à avoir mon indicateur d'exposition sur 0 ? Dans ce cas c'est exactement ce que fait le mode iso auto.

Prenons l'exemple de la photo ci-dessous. 
Tout ce que je voulais c'était une vitesse suffisante pour figer l'instant sans flou et une PDC suffisante pour avoir les 2 yeux nets.
J'ai réglé l'APN en mode M sur 1/200s et f3.5. Pour la sensibilité, je me foutais complètement de savoir si ça allait être 320, 400 ou 640 iso. 
Dans ce cas, pourquoi prendre le risque de rater l'instant pour régler un paramètre qui m'importe peu ?

Pour ma part je dirai que de toute façon il y a toujours eu des normes en argentique et que l'approche ne doit pas tant varier avec le numérique. En gros pour moi il y a deux cas de figures assez récurrents.
iso 100-640 : si tu shoot en pleine journée, soleil ou nuageux
iso 640-1600 : si tu shoot en intérieur ou de nuit
Au dela on connait les dégats même avec un boitier comme 5D MARKII
c'est un raccourci certes mais en gros je laisse toujours mon boitier sur 640 et en mode M sur ces paramètres avant de l'éteindre.
Si je dois shooter sur le vif par temps beau temps, le premier truc que je fais c'est descendre mes iso et ensuite j'agit sur mes deux molettes.
Si je shoot en intérieur, ben souvent je ne touche à rien pour l'Iso si je dois prendre quelque chose ou quelqu'un (sans aucunes arrière pensée impure) sur le vif. Je peux le monter en tous cas mais avec cette valeur j'ai déjà un super compromis. Bien évidemment si je suis dans un lieu très sombre je le monte direct à 1000 !
Donc tout comme Denis et Flambidou je ne vois pas l'intérêt d'un iso automatique.
c'est mon point de vue, l'important c'est avant tout "être à l'aise" !

24/01/2013 à 15:41

Yom73

Bon… donc si je comprends bien…
Le mode Av où on gère l'ouverture et la sensibilité en laissant l'APN ajuster la vitesse, c'est utile.
Le mode Tv où on gère la vitesse et la sensibilité en laissant l'APN ajuster l'ouverture, c'est utile.
Un mode où on gére la vitesse et l'ouverture en laissant l'APN ajuster la sensibilité, c'est sans intérêt.

Je ne comprends toujours pas pourquoi mais c'est pas grave; moi ça me sert et c'est le principal.
24/01/2013 à 15:58

xxxDarKLiGhTxxx

Yom73 a écrit :

Un mode où on gére la vitesse et l'ouverture en laissant l'APN ajuster la sensibilité, c'est sans intérêt.

je ne dirai pas ça je dirai que c'est secondaire pour moi dès lors que je règle ce soucis d'ISo en premier . Je peux revenir dessus sur du sujet figé pour gagner en contraste.
en tous cas ton fils à une bonne bouille en iso automatique !   :D

24/01/2013 à 16:03

Denis09

Yom73 a écrit :

Le mode Av où on gère l'ouverture et la sensibilité en laissant l'APN ajuster la vitesse, c'est utile.
Le mode Tv où on gère la vitesse et la sensibilité en laissant l'APN ajuster l'ouverture, c'est utile.

Je ne comprends toujours pas pourquoi mais c'est pas grave; moi ça me sert et c'est le principal.

Honnetement, pour ma part, je trouve tous ces modes inutiles : d'ailleurs, je ne sais meme pas comment ils fonctionnent. :|
24/01/2013 à 19:50

xxxDarKLiGhTxxx

Denis09 a écrit :

[quote="Yom73"]Bon… donc si je comprends bien…

Honnetement, pour ma part, je trouve tous ces modes inutiles : d'ailleurs, je ne sais meme pas comment ils fonctionnent. :|[/quote]

ah les puristes on les reconnait ! :-w
24/01/2013 à 21:44

Elglon

Yom73 a écrit :

C'est à peu près ça, à l'exception du fait que le reglage auto (ou non) de la sensibilité n'est pas lié au mode Av/Tv/Manuel, mais à une option à activer/desactiver dans les options du boitier.

Pour commencer, je dirait que tu devrai fixer des Iso en fonction de l'environnement, et shooter en Av (si tu ne fait pas des photos de sport) et de temps en temps en M pour bien comprendre les influences de ces parametres et prendre ton appareil en main.
24/01/2013 à 22:00

Denis09

Flambidou a écrit :

[quote="Denis09"]Honnetement, pour ma part, je trouve tous ces modes inutiles

Par contre ceux-là sont utiles quand tu es en photo en flux tendu : Le mariage
Très peu de pro utilisent le mode Manuel, la plupart sont en Av pour avoir juste a changer l'ouverture selon la situation.
J'avoue que le mode Av est mon mode de prédilection.
Je n'utilise le mode M que lorsque mon flash est monté car je gère mieux ma lumière que le mode TTL[/quote]
Si tu le dis… pourtant je fais tous les sports et concerts en mode M et ca a tendance a bouger plus vite qu'une mariée avec en prime un eclairage qui change. Je ne rigolais pas : je ne sais absolument pas comme ces modes fonctionnent.
24/01/2013 à 23:08

Yom73

Elglon a écrit :

C'est à peu près ça, à l'exception du fait que le reglage auto (ou non) de la sensibilité n'est pas lié au mode Av/Tv/Manuel, mais à une option à activer/desactiver dans les options du boitier.

Pour commencer, je dirait que tu devrai fixer des Iso en fonction de l'environnement, et shooter en Av (si tu ne fait pas des photos de sport) et de temps en temps en M pour bien comprendre les influences de ces parametres et prendre ton appareil en main.

Euuhhh… comment dire… merci du conseil !   :-y
29/01/2013 à 13:27

EloahnKAE

Denis, quand tu shootes en M, enfin, moi pas tu, tu règles ta sensibilité, ta vitesse, ton ouverture

jusque là tout va bien

et après en focntion de ce que tu as dans le viseur, tu fais varier un paramre (souvent la vitesse pour l'évènementiel, et l'ouverture pour le sport)

et bien le mode Av, il fait varier la vitesse à ta place
et le mode tv fait varier l'ouverture à ta place

il fait pareil, mais plus vite (il le fait en fonction d'une expo cible que tu lui donnes

mais si tu y arrives en manuel tant mieux, d'ailleurs j'ai dis qu'il fallait que je m'y mette au manuel tout le temps
29/01/2013 à 13:35

Denis09

EloahnKAE a écrit :

Denis, quand tu shootes en M, enfin, moi pas tu, tu règles ta sensibilité, ta vitesse, ton ouverture

jusque là tout va bien

et après en focntion de ce que tu as dans le viseur, tu fais varier un paramre (souvent la vitesse pour l'évènementiel, et l'ouverture pour le sport)

et bien le mode Av, il fait varier la vitesse à ta place
et le mode tv fait varier l'ouverture à ta place

il fait pareil, mais plus vite (il le fait en fonction d'une expo cible que tu lui donnes

mais si tu y arrives en manuel tant mieux, d'ailleurs j'ai dis qu'il fallait que je m'y mette au manuel tout le temps

Je sais quand meme a quoi servent ces modes et ce qu'ils font en pratique (voire meme comment ils le font), c'est juste que je ne sais pas comment le "programmer" sur mon boitier pcq j'ai toujours prefere avoir un controle a 100% pour tous les parametres de la photo plutot que de laisser le boitier decider pour moi, pour une simple et bonne raison : le boitier ne sait pas ce que je veux obtenir comme resultat.

Petit exemple : j'ai pris ca dans un concert ou il y avait un petit defile de mode. Il n'y a pas d'effet photoshop ou autre (hormis le developpemetn du Raw), elle a vraiement ete prise comme ça.

1600 isos - 1/80 - f/2.8 - 200mm

Est-ce qu'un mode semi-automatique permet de faire la meme ? (c'est reellement une question)
29/01/2013 à 14:17

EloahnKAE

oui, à condition de savoir s'en servir.

en semi automatique, sur ta photo,

on va dire qu'on se met en mode Av à F2.8 100iso

[ note : chez nikon, on va décoréller le verrouillage expo du verrouillage map (AE/AL lock il me semble) ]

après le jeu va être au niveau du mode de mesure, ici j'opterais pour une mesure spot ou matricielle à prédominence central (nikonistes ne cherchez pas, vous n'avez pas cette variante à mi chemin entre spot et matricielle)

j'expose pour la lumière d'arrière plan (voir je compense l'expo si j'estime en avoir besoin, sous expo d'1/3 IL par exemple) et je verrouille l'expo, je cadre et fais la map et je shoote

grosso modo, la même chose qu'en M, sauf que le verrouillage expo tu le fais en tournant une molette, et moi, en appuyant sur un bouton

voici presqu'un résultat similaire (sur une scène moins lumineuse et un putain de mat qui m'a fait chier toute la soirée)  :

29/01/2013 à 14:25

Denis09

EloahnKAE a écrit :

oui, à condition de savoir s'en servir.

en semi automatique, sur ta photo,

on va dire qu'on se met en mode Av à F2.8 100iso

[ note : chez nikon, on va décoréller le verrouillage expo du verrouillage map (AE/AL lock il me semble) ]

après le jeu va être au niveau du mode de mesure, ici j'opterais pour une mesure spot ou matricielle à prédominence central (nikonistes ne cherchez pas, vous n'avez pas cette variante à mi chemin entre spot et matricielle)

j'expose pour la lumière d'arrière plan (voir je compense l'expo si j'estime en avoir besoin, sous expo d'1/3 IL par exemple) et je verrouille l'expo, je cadre et fais la map et je shoote

grosso modo, la même chose qu'en M, sauf que le verrouillage expo tu le fais en tournant une molette, et moi, en appuyant sur un bouton

En gros, si j'ai bien compris en semi-automatique pour avoir ça, tu dois reflechir a comment le boitier va faire pour le tromper de façon a avoir ce que tu veux…
Donc finalement, je me dis qu'en manuel c'est quand meme vachement plus simple… ou alors c'est pcq comme j'ai l'habitude, ca me parait plus simple :D
La seule fonction automatique que j'utlise parfois c'est le suivi matriciel 3D sur les 51 colimateurs (je crois que ca s'appelle comme ça)pour la MAP, et encore, j'ai souvent du mal avec ce bazar, bien que ce soit assez pratique pour peu que tu puisses garder une vitesse suffisante.

Sur ton exemple, y a quand meme une grosse difference, la musicienne n'est pas en silouhette. Bon ok, t'es sans doute pas dans le bon axe pour la jupe, mais meme le visage est visible (et pour le coup, je dirais trop ou pas assez ;)) alors qu'il est en plein dans le faisceau lumineux.
29/01/2013 à 14:36

EloahnKAE

En fait si tu as l'habitude de travailler avec le verrouillage d'expo, c'est exactement pareil en fait

ouais ma photo n'est pas parfaite, mais ça vient du photographe pas de la méthode :p (en plus sur cette photo, ça me plait cette présence de détails, l'ambiance n'est pas tou à fait la même) et si tu regardes le reste de la série, tu verras qu'il y en a de bien meilleures ( mais la plus part cadrée trop haut)
29/01/2013 à 14:38

Denis09

EloahnKAE a écrit :

En fait si tu as l'habitude de travailler avec le verrouillage d'expo, c'est exactement pareil en fait

ouais ma photo n'est pas parfaite, mais ça vient du photographe pas de la méthode :p (en plus sur cette photo, ça me plait cette présence de détails, l'ambiance n'est pas tou à fait la même) et si tu regardes le reste de la série, tu verras qu'il y en a de bien meilleures ( mais la plus part cadrée trop haut)

J'vas continuer en M, pour mon pauvre cerveau, c'est plus simple :-)
Oucéti qu'on peut voir ta serie ?
29/01/2013 à 14:38

Denis09

EloahnKAE a écrit :

J'vas continuer en M, pour mon pauvre cerveau, c'est plus simple :-)
Oucéti qu'on peut voir ta serie ?
01/02/2013 à 23:45

cocagne

EloahnKAE a écrit :

[…]

Je procède à peu près de cette même manière avec le D700, blocage d'expo sur le déclencheur.
A vrai dire c'est devenu le règlage de base avec l 'autofocus sur la touche arrière…autofocus.
A noter que sépare la fonction autofocus permet de reste en autofocus continu tout en pouvant figer un point par simple relâche de la touche.
La touche fn haute en façe avant est toujours quel que soit le réglage personnel en mesure spot car même si on n' a pas l'intention de déclencher ainsi cela permet un balayage de l'ensemble de la scène en spot , vite fait une pression du majeur et repérer la dynamique de scène la mesure spot doit rester intuitive elle permet de trancher et avec le blocage d'expo sur le déclancheur est aussi efficace que le manuel en étant infiniment plus rapide 
Pour mémoire la seconde touche fn en façade par l'annulaire ou le petit doigt de la main gauche est sur un des réglages pour le braqueting et la touche AE/AF pour le niveau 
Le menu est toujours calé sur réglages perso au niveau du premier menu lui calé sur isos auto/oui/non

aprés il y a des variables que j'ai placé dans les quatre réglages de base accessibles par deux pressions sur la touche info

Il y juste un cas ou il faut renvoyer l'autofocus sur le déclencheur, c'est avec un déclencheur radio qui va bien mais n'est pas Nikon c'est paramétré en réglage D.

C'est vrai que manuel plus isos auto marche plutot bien j'ai ai usé et abusé en touchant mon premier D700 comme un gosse qui enfin comprenait pourquoi le numérique avait mis de coté l'argentique puis je m'en suis lassé car en fait on passait son temps à loucher dans le viseur pour suivre la cote en bourse des isos.
Et de plus cela ne permet pas le  blocage d'expo ne me demandez pas pourquoi mais c'est ainsi.

02/02/2013 à 12:01

EloahnKAE

oulà, je suis largué, tu dois parler en langage Nikon

moi le déclencheur est lié au type de mise au point AI-Servo / AI-Focus / One shot

l'étoile permet la mémo d'expo

la touche AF permet le comportement opposé au mode de map (verrouillage de map en servo et map continue en oneshot) en position déclencheur à mi course

02/02/2013 à 13:01

cocagne

C'est pas mal aussi dans tous les cas c'est un e routine à prendre ce qui signifie ne pas changer les paramêtres à tout bout de champ car on doit rester instinctif.
C'est un peu comme les pédales de frein et d'embrayage change les de place et bonjour les dégats !
02/02/2013 à 16:35

cocagne

Pour contebalancer cette misogynie aussi manifeste qu"assumée un peu d 'androgynie.

Juste une petite blage d'atelier.

"Chef ! Chef ! Mon camion ne freine plus ! " dit un chauffeur en poussant la porte du bureau des mécanos.
"T'es pas payé pour freiner ! " lui répond le plus vieux .

On peut revenir aux zizos…