06/07/2011 à 17:12
Bonjour à tous,
J'aimerai faire un petit sondage pour connaitre la taille des photos que vous prenez. Pour ma part, je les prend toutes en 10 mo mais je crois que ce n'est pas une bonne idée (notamment pour la compréssion en vue de les publier sur le site). Qu'en est il pour vous ? Y a t il une raison un moment où vous chabgez de taille ? Merci d'avance pour vos réponses
Buchris
06/07/2011 à 17:55
nos a écrit :
J'ai pas tout compris là, tu peux sélectionner à la prise de vue la taille de tes photos ?
Pour ma part, mes photos sont redimensionnées automatiquement via mon site donc je ne change pas la taille d'origine.
Sinon, on redimensionne généralement les photos pour un hébergement sur le web.
Excuse moi si je n'ai pas été clair, en fait, je prend toujours mes photos en 10 mo en vue d'un éventuel développement sur papier grand format, cependant cela prend beaucoup de place et j'ai des problèmes pour compresser correctement les photos à 200 ko pour le site. Ma question est de savoir à combien de pixel sont rêglés vos appareils et quels sont les avantages et les inconvénients d'un tel rêglage
06/07/2011 à 17:56
nos a écrit :
J'ai pas tout compris là, tu peux sélectionner à la prise de vue la taille de tes photos ?
Pour ma part, mes photos sont redimensionnées automatiquement via mon site donc je ne change pas la taille d'origine.
Sinon, on redimensionne généralement les photos pour un hébergement sur le web.
Excuse moi si je n'ai pas été clair, en fait, je prend toujours mes photos en 10 mo en vue d'un éventuel développement sur papier grand format, cependant cela prend beaucoup de place et j'ai des problèmes pour compresser correctement les photos à 200 ko pour le site. Ma question est de savoir à combien de pixel sont rêglés vos appareils et quels sont les avantages et les inconvénients d'un tel rêglage
06/07/2011 à 17:59
Je suis oujours en haute résolution (RAW), et le seul inconvénient est celui du stockage, ça prend pas mal de place sur le disque dur.
Pour le redimensionnement, il y a forcément une perte de qualité à 200ko mais elle est moindre, on ne la voit généralement pas sur des photos de 700 à 900px de large en 72dpi. En tous cas ça suffit largement pour une visualisation écran, comme sur ce forum. Je passe par lightroom ou photosphop pour redimensionner.
06/07/2011 à 18:36
Karine a écrit :
Je suis oujours en haute résolution (RAW), et le seul inconvénient est celui du stockage, ça prend pas mal de place sur le disque dur.
Pour le redimensionnement, il y a forcément une perte de qualité à 200ko mais elle est moindre, on ne la voit généralement pas sur des photos de 700 à 900px de large en 72dpi. En tous cas ça suffit largement pour une visualisation écran, comme sur ce forum. Je passe par lightroom ou photosphop pour redimensionner.
merci d'avoir répondu, je vais suivre tes conseils et prendre me photos en raw, je te dirais ce qu'il en est de la différence de compression
A+
Buchris
06/07/2011 à 20:53
Euh, bin si, on peut régler la résolution dans les paramètres ? :-t C'est surement de ça dont il parlait ?
07/07/2011 à 14:59
Je travail exculivement en haute def (le maximum possible), et je réduit en poste traitement sur mon odrinateur selon le média pour lequel sont destiné les images. Cela dit quant il faut travailler très vite (pour la presse notemment) les fonctions de double enregistrement sont vraiment pratique. certain boîtier permettent d'enregistrer un raw HD, et un autre en basse def sur la seconde carte du boîtier ou d'envoyé directement les images sur un pc via le wifi. Ce quipermet de mettre en ligne toujours plus rapidement les photos
07/07/2011 à 15:03
Dom a écrit :
Ma question est de savoir à combien de pixel sont rêglés vos appareils
C'est ce que Nos te disait ci-dessus : on ne peut pas "régler un appareil à tant de pixels" ! Si ton boîtier a un capteur de 10 Mpx, tu ne peux pas lui demander d'un seul coup d'en avoir 15… ou 8 !
En fait, si, tu peux, mais seulement si tu possèdes un Nikon D700 ou D3, puisque tu peux basculer en mode définition restreinte (plein format ==> format APS-C) si tu utilises un objectif DX, mais je ne pense pas que c'était de cela que tu voulais parler… !
tu peux demender a ton appareil de réduire le nombre de pixel à l'enregistrement; mais il faut savoir que l'appareil ne capte pas moins de pixel mais redimention les image via son processeur avant de les enregistrer sur la carte…
07/07/2011 à 15:10
exact : pour redimensionner, il vaut mieux s'en charger soi-même
(raw, ou jpg fine quand on veut faire vite… ou les deux !)
07/07/2011 à 15:53
Dom a écrit :
En plus, bon nombre de boîtiers, même non reflex, donnent l'option d'enregistrer en RAW, compressé ou non compressé, mais là pas question de modifier la taille des fichiers : si le capteur peut sortir des fichiers de, disons, 4000 pixels sur 3000, eh bien les RAW auront toujours cette même taille.
c'est là que tu te trompes, chez canon par exemple même en raw tu peux choisir le nombre de pixel si tu le désires (EOS 1D mkIV et mkIII me semble-t-il)
cela s'appel le m-raw et le s-raw, et ça a été développé pour les agences de sport à leur demande (je me souvient encore de cette table ronde CPS ou la question avait été proposée par canon pour voir si il y avait un vrais intérêt). La totalité du capteur est utilisée, contrairement à d'autre marques ou seul une partie du capteur et retenue
http ://fr.canon.ch/eos1dmk4/
dans l'onglet "fiche technique"
07/07/2011 à 16:25
Dom a écrit :
Ouh là ! Je crois qu'il y a pas mal de confusion, là-dedans…
Le boîtier, quand il est assez perfectionné, peut donner plusieurs options d'enregistrement des JPEGS. Ces options sont le plus souvent dénommées soit qualitativement (fine, etc.), soit quantitativement (large, medium, small). Ne travaillant jamais en JPEG, je ne sais pas si ce réglage joue sur la taille des fichiers (en pixels) ou seulement sur la compression JPEG utilisée lors de l'enregistrement.
les réglages "fine", etc… sélectionnent la compression jpg c'est à dire que les image ne seron pas redimentionnée (donc garderont le même nombre de pixel) mais elles seront compressée
les réglages "large", "medium", "small" sélectionnent la taille de l'image en pixel sans compresser l'image
sur bon nombre de boîtier ces deux options peuvent être combinée…
07/07/2011 à 17:04
Dom a écrit :
chez canon par exemple même en raw tu peux choisir le nombre de pixel si tu le désires (EOS 1D mkIV et mkIII me semble-t-il)
cela s'appel le m-raw et le s-raw
C'est un truc propre à Canon, donc
c'est possible, comme le fait d'utiliser qu'une partie du capteur et propre à nikon…
Il faudrait creuser mais il me semble que ces deux mode soient "endémique"
07/07/2011 à 17:06
Dom a écrit :
moi non plus je ne shoot jamais en jpg…
07/07/2011 à 21:21
Il me semble que le 7D propose deux ou trois format raw différents