Quelle vitesse pour le sport ?

24/01/2011 à 14:20

MGI

Bonjour,comme ce matin,nous avions plusieurs versions selon l'effet recherché,ci après un complément du tuto."Photos de sport" du forum:

-Deux approches sont possibles en sport, l’utilisation d’une vitesse rapide pour figer totalement le mouvement, ou au contraire une vitesse lente, pour suggérer le mouvement. Dans le premier cas, il est préférable d’avoir également une faible profondeur de champ pour détacher le sujet du fond.
En vitesse lente, plus la photo est floue, plus il est difficile de la déchiffrer.
En utilisant une vitesse adaptée, il est possible d’avoir une partie floue et une partie nette, et ainsi faciliter la lecture de l’image.

Dans les sports mécaniques par exemple, c’est l’utilisation d’une vitesse lente qui permet l’effet de filé. Il faut choisir une vitesse un peu lente, 1/15s par exemple, et suivre la trajectoire du sujet avec l’appareil, en commençant le mouvement avant, et en le continuant après.

Deux possibilités de réglage donc :

- Effet figé :
* grande ouverture, donc une vitesse élevée
* mise au point continue si le sujet se dirige dans l’axe du photographe
- Effet flou filé :
* une vitesse assez lente, donc une petite ouverture
* un mouvement qui accompagne le sujet, en débutant avant, pour finir après

Pour plus de détails,voir en particulier:
http://www.tutos-photo.com/styles-pratique/sport.php

Il faudrait aussi aborder l'autre question,souvent essentielle en extérieur : comment se placer ou comment faire lorsque l'on n'a pas le choix, quant on est coincé et que l'on voit passer auto/moto juste devant sans pouvoir les suivre (effet couloir) ?
Et,pour les sports de salle,quid de l'éclairage,du flash...etc
24/01/2011 à 14:31

Onikenji

Et bien personnellement pour le sport je travaille plutôt entre 1/160 et 1/250 selon l'accentuation de l'effet et/ou la focale utilisée pour ne pas figer le mouvement.

Par exemple au 50mm pour un beau filé le 1/160 convient parfaitement. Mais au 300mm je vais plutôt allez chercher le 1/250 afin de ne pas perdre trop de piqué du à la longue focale.

Pour figer un mouvement il faut au moins 1/500 et plus si la lumière le permet ...

En salle on peut travailler sans flash, mais alors il faut soit un objectif à grande ouverture ( f2.8 ) ou un boitier capable de monter dans les ISO.
Si vous travaillé au flash choisissez la synchronisation ( lente, arrière, etc ... ) en fonction de l'effet voulu : figé ou pas.

Mais pour moi en sport rien de tel que de léger flou pour montrer le mouvement ;)

PS : je posterais un exemple ce soir.