Quelques définitions, savoir si j'ai compris

02/01/2012 à 11:03

Gigab

Bonjour à tous !

Je réveille ma passion pour la photo et rien de tel que de se replonger dans les définitions :)
Afin de savoir si j'ai bien compris, j'ai fais le tour des définition sur ce site et aussi sur ouioui (super intéressant !).
Voici ma prose, que j'ai tenté de réécrire avec mes propres mots (ou presque) :

  • ISO : Sensibilité du capteur. En raccourci (très) rapide, plus le lieu que vous prenez en photo est clair, plus la valeur ISO devra être faible. A l’inverse, plus le lieu est sombre (et si vous ne voulez pas vous servir du flash) plus la valeur ISO devra être élevée.

ATTENTION : plus vous augmenterez la valeur des ISO, plus vous verrez apparaitre sur vos photos du «bruit». Il faut donc trouver le juste milieu.
  • BRUIT : Sorte de «grain» qui apparait sur la photo lorsque la valeur ISO est trop élevée. Il est possible toutefois de corriger cela sur ordinateur, par post-traitement.

  • VITESSE D’OBTURATION : Ou temps de pose. C’est le temps que va mettre votre obturateur à prendre la photo. Plus la vitesse sera lente, plus votre photo sera lumineuse. Inversement, plus la vitesse sera rapide, moins votre photo sera lumineuse.

En d’autres termes, c’est la durée exposition. Inutile de préciser que plus la vitesse sera lente, plus l’appareil mettra de temps à prendre la photo => un pied ou support stable s’avère utile. La photo risque d’être floue sinon.REMARQUE : La vitesse d’obturation s’avère très utile lorsque vous prenez des objets/personnes en mouvement. Cela permet de «figer» le dit mouvement.
  • FOCALE : Elle s’exprime en mm. Concrètement, plus votre valeur de focale sera petite, plus votre champ de vision sera élevé (paysages, groupes, grand angle,…) et plus votre valeur de focale sera grande, plus vous aurez les détails de l’objet/personne que vous prenez (sur un point précis).

REMARQUE : le Zoom n’est autre chose qu’une variation de la focale. Plus vous zoomez, plus vous avez de détails d’un paysage/objet/individu (objet lointain que vous «rapprochez») et moins vous zoomez, plus vous avez de champ de vision.ex : façade du château de Versailles = focale faibledétail de la croix de la chapelle du château = focale élevée
  • OUVERTURE : C’est le diaphragme de votre objectif. Elle s’exprime en F. Plus la valeur de l’ouverture sera faible, plus la lumière passera, et inversement. Cela permet de pouvoir prendre des photos par faible luminosité, en réglant le diaphragme en faible valeur.

REMARQUE : L’ouverture et la vitesse d’obturation font à peu près le même travail. Il faudra privilégier l’ouverture pour la profondeur du champ.


Je suis bon à votre avis ? Enfin si c'est bon, je dois dire que le fait de reprendre avec ses propres mots (ou presque) c'est assez bénéfique !
Merci infiniment de vos retours.
Bonne journée
03/01/2012 à 21:17

Gigab

Un grand merci pour ta réponse :)

J'ai glané d'autres infos et ai donc corrigé un peu mes définitions.
A votre avis, est-ce compréhensible pour un débutant ? cela rend-t-il les idées plus claires sur la question ?
Merci encore de vos avis !

Les 3 notions principales pour réussir vos photos à tous les déclenchements sont :- L'ouverture (diaphragme de l’objectif)
- La vitesse (temps de pose)
- La sensibilité (ISO)

  • OUVERTURE : C’est le diaphragme de votre objectif. Elle s’exprime en f/x. Plus la valeur de l’ouverture sera faible, plus la lumière passera, et inversement. Cela permet de pouvoir prendre des photos par faible luminosité, en réglant le diaphragme en faible valeur.

En d’autres termes, plus le «x» est petit, plus l’ouverture est grande => beaucoup de lumière => risque de sur-exposition. Parallèlement, la profondeur de champ sera faible (pour des effets flous par exemple)Et plus le «x» est petit, moins l’ouverture est grande => peu de lumière => risque de photo sous-exposée. Parallèlement, la profondeur de champ sera grande, et vous aurez plus de détails sur votre photo.REMARQUE : L’ouverture et la vitesse d’obturation font à peu près le même travail. Il faudra privilégier l’ouverture pour la profondeur du champ.Plus précisément, l’ouverture permet de jouer sur la profondeur de champ, c'est-à-dire de régler la mise au point par rapport à un sujet ou sur l’image entière.
Ce paramètre est disponible quand on règle son reflex en mode M (manuel : tous les réglages sont manuels) ou en mode A (mode priorité d’ouverture : vous choisissez l’ouverture et l’appareil choisi le temps d’exposition correct selon les conditions de lumières). 
  • VITESSE D’OBTURATION : Ou temps de pose. C’est le temps que va mettre votre obturateur à prendre la photo. Plus la vitesse sera lente, plus votre photo sera lumineuse. Inversement, plus la vitesse sera rapide, moins votre photo sera lumineuse.

En d’autres termes, c’est la durée exposition. Inutile de préciser que plus la vitesse sera lente, plus l’appareil mettra de temps à prendre la photo => un pied ou support stable s’avère utile. La photo risque d’être floue sinon.REMARQUE : La vitesse d’obturation s’avère très utile lorsque vous prenez des objets/personnes en mouvement. Cela permet de «figer» le dit mouvement.Exemple :- Temps d'exposition court : Réalisation d’une photo nette. Tout à fait approprié pour des sujets en mouvement.- Temps d'exposition long : Réalisation d’une photo nette, même dans l’obscurité grâce la lumière qui a le temps d’arriver au capteur. Tout à fait approprié pour des photos de nuit.
  • ISO : Sensibilité du capteur. En raccourci (très) rapide, plus le lieu que vous prenez en photo est clair, plus la valeur ISO devra être faible. A l’inverse, plus le lieu est sombre (et si vous ne voulez pas vous servir du flash) plus la valeur ISO devra être élevée.

ATTENTION : plus vous augmenterez la valeur des ISO, plus vous verrez apparaitre sur vos photos du «bruit». Il faut donc trouver le juste milieu.Précisons que les ISO fonctionnent en corrélation avec vos choix d’ouverture et de vitesse.

Pour info, réglages les plus courants :ISO de 100 à 400  : journée ensoleillée ou une photo au flash en intérieur
ISO de 400 à 800 : prise de vue avec flash dans une grande pièce ou lorsque le ciel est nuageux
ISO de 800 à 1600  : photo prise en fin de journée lorsque le soleil se couche ou pour des scènes d'action rapide (photo de sport par exemple).
  • BRUIT : Sorte de «grain» qui apparait sur la photo lorsque la valeur ISO est trop élevée. Il est possible toutefois de corriger cela sur ordinateur, par post-traitement.

  • FOCALE : Elle s’exprime en mm. Concrètement, plus votre valeur de focale sera petite, plus votre champ de vision sera élevé (paysages, groupes, grand angle,…) et plus votre valeur de focale sera grande, plus vous aurez les détails de l’objet/personne que vous prenez (sur un point précis).

REMARQUE : le Zoom n’est autre chose qu’une variation de la focale. Plus vous zoomez, plus vous avez de détails d’un paysage/objet/individu (objet lointain que vous «rapprochez») et moins vous zoomez, plus vous avez de champ de vision.ex : façade du château de Versailles = focale faibledétail de la croix de la chapelle du château = focale élevée


03/01/2012 à 21:24

Du4_fab

Je trouve ce résumé plutôt bien fichu ! :-y

Ce qui m'amène à cette question technique :
Pourquoi cette "inversion logique" (+=- et -=+) pour les valeur d'ouverture ?
04/01/2012 à 08:23

Gigab

Merci de ta réponse Du4_fab, ça fait plaisir :)

D'autres photographes (c'est à dire tout le monde :) ) peuvent me donner leur avis ? Est-ce complet ? compréhensible ? pas trop surchargé ?

04/01/2012 à 12:11

Onikenji

Flambidou a écrit :


[quote="Gigab"]Pourquoi cette "inversion logique" (+=- et -=+) pour les valeur d'ouverture ?










f/x donc f divisé par x, plus tu divise par un nombre grand plus c'est petit :)[/quote]

J'ai une explication plus simple :

F22 = petite ouverture car le diaphragme est fermé au maximum afin de laisser passer peu de lumière.
F1.8 = grande ouverture tout simplement parce que le diaphragme est fortement ouvert afin de laisser passer la lumière.




=> de haut en bas :
1 ) Petite ouverture du diaphragme = f22
2) Ouverture moyenne du diaphragme = f5.6
3) Grande ouverture du diaphragme = f1.8

Donc  rien avoir avec les chiffres mais bien avec la mécanique du diaphragme ;)
10/01/2012 à 07:49

Gigab

Merci à tous de vos réponses.
Oui-Oui en effet, j'ai bien lu ton site, super ! Mais je suis bizarre lol il me faut le plus souvent réécrire avec mes mots pour mieux comprendre et m'imprégner.

C'était juste pour vérifier que j'ai bien compris et qu'il n'y a pas de contresens dans ma prose ;)

Encore merci pour les appréciations / précisions.
Bonne journée !
10/01/2012 à 19:03

coucouhibou

Super résumé !   :-y
Pour l'ouverture pense aussi a la pupille : le soir , quand il y'a moins de lumière , la pupille s'agrandit et la journée , c'est le contraire.
Mais ca il me semble que c'est déja sur ( en passant super site  ouioui  :-w )