Quelques doutes avec mon vieux Reflex

27/06/2012 à 18:10

SilverMarley

Hello !  

Voilà je suis nouvelle sur ce site, mais j'ai tout de même déjà des questions et des conseils à vous demander.
Ma mère a ressortit du garage un vieux Reflex à pellicules : Minolta Dynax 500si .

Malheureusement, à l'époque où on utilisait que des pellicules, j'étais trop petite pour savoir m'en servir. Alors voilà. Ma première question. Quand rambobiner le film de notre pellicule ?  

Sachant également que Monsieur le Reflex n'a pas d'écran, et donc que je ne peux pas voir les photos lorsque je les fait, j'aimerais les râter le moins possible. Je pars en voyage dans quelques jours, et j'aimerais être prête !

Je vais découvrir un centre aéré d'enfants ethiopiens, et j'aimerais profiter de leurs beaux visages pour prendre des portraits.
 Si je me mets en mode semi-automatique : Quels réglages faire pour pouvoir prendre le plus rapidement possible la photo et donc avoir le plus de chances possibles de prendre l'expression du visage de l'enfant que je souhaitais sans passer à côté ? L'ouverture du diaphragme doit-elle être grande ? Quels sont les inconvéniants, quels risques avec l'ouverture au maximum ?  
Je suppose que la luminosité du lieu sera normale, voir assez éclairée. 
Pour des enfants, donc assez agités je pense, quelle est la vitesse d'obturation la plus favorable ? Grande je suppose ? Une vitesse maximum comporte-t-elle des "risques" de photos râtées ?

Et enfin, quelque chose qui ne reste pas clair…J'ai lu la notice de mon appareil, et ils y disent que l'ISO se règle automatiquement. Et ils ne disent plus rien dessus. Dois-je donc comprendre que la sensibilité du film se règle automatiquement même en mode semi-automatique ?  

Merci pour votre patience !
27/06/2012 à 18:21

SilverMarley

J'aimerais également mettre à plat mes connaissances principales, et donc pouvoir mieux les mémoriser (je n'aurais pas la notice sous les yeux à chaque fois que je veux prendre une photo !) 

Pour régler l'appareil et prendre une photo : Il faut prendre en compte : - La lumière -> + elle est importante + il faut une ouverture de diaphragme minimale
-Le flash -> Pour éviter les ombres durant le jour (à ne pas utiliser s'il y a trop de lumière c'est ça ? Ou peu importe ?) et pour illuminer les sujet et le fond en cas de lumière trop faible, pour des photos de nuit. 
- Le mouvement -> Pour ne pas faire de flou et figer le sujet dans son mouvement, il faut régler la vitesse d'obturation au maximum.
- La profondeur -> Pour un portrait par exemple, plus l'ouverture du diaphragme est grande, plus le fond est flou et le sujet ressort. Et plus l'ouverture est petite, plus le fond est net, mais le sujet ne ressort pas forcément.

- La composition, l'angle -> Pour un portrait, il faut une focale longue, et pour un paysage une focale courte (pas vraiment compris, point à éclaircir s'il vous plait)  

-> De plus il faut faire attention à ce que les sujets soient sur des points bien précis (cadrage du paysage).

Est-ce bien ça ?  

Merci !





27/06/2012 à 18:29

SilverMarley

Et dernière question, très très très très importante…Vais-je réussir à ne pas gâcher mes deux pellicules de 24 vues avec que des photos râtées ? :)
29/06/2012 à 07:02

EloahnKAE

  • alors les iso se règlent automatiquement, et pour cause ils ne se règlent pas :D . si tu as un film 200iso, tu est à 200 iso, si tu as un film 400 iso tu es à 400isos
  • ouverture, pour une protrait j'aime bien F2-F4 mais cela dépend aussi de si l'arrière plan est intérressant ou non. Le risque, si la mise au point n'est pas bonne c'est le flou :p
  • un écran ne te servirait à rien car les images capturés ne sont pas sur un support lisible informatiquement
  • la vitesse, ce sont des enfants, ils bougen mais quand même : au delà du 1/50e tu es pas mal, après pense à la règle 1/focale

focale : 
  • pour un portrait on préferera une focale supérieure à 50mm, on obtient de très bons rendus à 90mm et surtout à 135mm, car les déformations sont plutôt flatteuse
  • pour un paysage on préfèrera les focales courtes qui permettront d'embrasser l'ensemble de la scène

en photo aucune règle n'est inviolable, on peut donc faire un protrait au 8mm ou un paysage au 300mm si on le souhaite, il faut juste en accepter le rendu
29/06/2012 à 13:33

SilverMarley

Super merci beaucoup pour ces petits conseils. 

Quelle est la règle 1/focale à laquelle vous faites allusion ? (désolée pour mon ignorance, cela doit être une question stupide).

J'ai également eu du mal à trouver le fonctionnement des valeurs d'ouverture. F4 et F2 correspondent simplement à une valeur 4 ou 2 affichée sur l'écran d'affichage du boitier ? Ou bien y a t-il un tableau ou autre chose pour savoir à quoi ces valeurs correspondent ? le "F", que signifique-t-il ?
(question idiote aussi, certainement ^^)

De plus la question du rambobinage des films me triture encore l'esprit. Quand rambobiner ? Je sais qu'il se fait automatiquement à la fin du film. Je suppose donc qu'on rembobine lorsqu'on veut changer le film avec un autre neuf ?
29/06/2012 à 15:25

EloahnKAE

1/focale, par exemple avec une focale de 135mm, on préfèrera les temps d'obturation compris entre 1/150e et 1/8000e de secondes (la valeur 1/8000 variant selon les appareil), pour une focale de 8mm ce sera entre 1/8e et 1/8000e.
Avec un temps plus long, on risque d'avoir un flou de bougé lié au photographe. attention nous parlons là de prise de vue à main levée (ce n'est pas valable avec un trépied, pour peu que l'appareil soit sur le trépied :p)


pour les valeurs d'ouverture, pour être exact il faudrait écrire F=1/4 mais l'appareil indiquant 4 ou F4 on fait souvent le raccourci, mais c'est bien celà, le F2 ou F4 que je mentionne correspondent à ces valeur 2 ou 4 que vous indique l'appareil (parfois il s'agit d'une bague sur l'objectif)

pour le rembobinage, c'est à la fin de la peloch ou quand on veut en changer, car une fois rembobiner, on ne peut pas se repositionner sur la prise de vue en cours

enfin aucune question n'est idiote quand on ne connais pas la réponse :p