Quels collimateurs choisir pour faire la mise au point ?

11/11/2016 à 07:17

MGI

Je ne vise personne si j'ose dire mais, parmi tout ce que l'on peut lire sur le net, j'ai retrouvé ce petit article qui cause même du Nikon D3300 ( :P) :
https://phototrend.fr/2015/06/mp-144-quels-collimateurs-choisir-pour-faire-la-mise-au-point/
Des 7 boitiers, compacts inclus, que j'utilise alternativement, je pratique au plus simple sauf avec le Pentax K-s 1 en évitant la mesure spot, d'autant que la photo sportive en ville n'est pas ma spécialité !
Entre 2 gouttes de pluie, j'ai comparé les AF des Sony Nex 5 R et Alpha 5000, en restant en mesure centrale pondérée : le 5 R accroche nettement mieux, le nec plus ultra étant le très cher A 6300 avec, accrochez vous à l'objectif, 425 collimateurs AF à détection de phase sur le capteur, plus un autofocus à détection de contraste sur 169 points :-i

Et vous, comment procédez vous donc, étant entendu que peu importe que vous choississiez l'écran tactile ou la bonne vieille molette, plus ou moins agréable selon les marques et modèles ?
11/11/2016 à 09:26

Niala

Moi c'est simple, toujours le collimateur central, je fais la mise au point sur ce que je veux de net, je bloque, recadre et prends la photo. La quantité de collimateurs est un paramètre qui ne m'intéresse pas sur un boitier. Par contre la précision, la sensibilité et la rapidité du système AF est un critère qui m'intéresse, c'est un des points faibles des compacts chez toutes les marques à quelques rares exceptions près.
Pour la mesure de lumiere je suis toujours en mesure centrale pondérée, sauf cas rarissime où je fais une mesure spot.
11/11/2016 à 10:22

Percevalfr

Je me rends compte que j'ai un sérieux manque sur la question. J'ai laissé mon apn en automatique pour le choix du pt de map, et me sert souvent de l'écran tactile ou de la sélection du collimateur avec la molette. Ce serait sans doute mieux si je laissais juste le collimateur central pour cadrer ensuite…