Quels collimateurs pour les insectes en vol

13/05/2011 à 12:10

beef

Bonjour,

Voilà la saison des insectes étant lancée, j'aimerai m'y essayer.

Alors, pour les rampant, bon je ne suis pas trop loin de trouver la technique.

Mais pour les volants, abeilles et autre insectes ailés, je n'arrive pas à avoir une photo nette. En fait, j'ai bien saisi qu'il faut une vitesse assez rapide, et une profondeur de champs assez longue (style f/8). Mais en fait, ce que je ne pige pas c'est quels collimateurs, ou groupe de collimateurs utilisé. Je suis pour la plupart du temps au central, mais je trouve que ça n'accroche pas des masses.

Et pour la mesure d'exposition, que prenez vous ?

Merci par avance pour votre aide précieuse.
13/05/2011 à 14:40

shoube

Je vais suivre ton topic, car pour ma part j'utilise toujours le central.
13/05/2011 à 16:58

beef

Merci les gars.

Donc avec le collimateur central, je ne suis pas en mauvais posture. En fait, mon soucis vient du déplacement de la bestiole, et donc de pouvoir la garder nette.
13/05/2011 à 17:27

beef

J'adore ta réponse.

:l :l
13/05/2011 à 18:05

Karine

Euh je voudrai pas dire de bêtise mais, est-ce que tu te mets en ai servo au lieu du one shot pour suivre la bébéte ? (je parle de mise au point et pas de collimateur).
13/05/2011 à 18:09

Mini-Renne

justement Karine, quand tu te mets en AI servo, j'ai lu qu'il fallait alors avoir son objectif en automatique, est-ce vrai ?
j'ai essayé une fois de suivre ainsi une libellule, je trouvais que l'objectif était lent à faire la mise au point, mais effectivement, il ne perdait pas la libellule de vue…
13/05/2011 à 20:10

cece1508

Moi je suis toujours en Al servo, avec le collimateur central.

Avec le 7D, tu as un AF de compèt, donc normalement, une fois qu'il a shooté quelque chose, il ne le lache plus. :D
13/05/2011 à 21:00

shoube

Bon en fait vous dites ce que je pensé et savais déjà, en revanche j'avais pas vue que MONSIEUR avait un 7d et comme dit cece avec un AF de ouf comme celui ci, la question se pose même pas :l
13/05/2011 à 21:12

shoube

De la haute quoi… montagne :l :l
13/05/2011 à 21:16

shoube

:l ben si on bouge vite il trouveras peut etre le meilleurs :i
Je pense qu'il sait qu'on plaisante, hein, dit ? , tu le sais ?
13/05/2011 à 21:19

shoube

Ben non c'est le collimateur central le meilleurs on lui a dit, ceux sur les côtés son aussi bon que le centrale sur un 7d :P
13/05/2011 à 21:27

shoube

Pas faux, oh beef, tu fais ? quoi tu es où ? .
14/05/2011 à 08:14

cece1508

rho les flooders de post. :f :f

Beef, il doit être dans une volière en train de s'entrainer. :D

14/05/2011 à 12:21

beef

Je suis mort de rire de lire ce topic. :l :l

Bon bâ donc, j'avais la bonne technique, tous les collimateurs et en AI-Servo.

Donc les ratés viennent de moi. :D
16/05/2011 à 13:48

beef

Ha la la !

je vais arrêter les photos d'abeilles.

Impossible d'en avoir des nettes. Je suis en priorité ouverture, entre f/10 & f/13 pour avoir un zone de netteté assez longue, du coup je suis obligé de monter e iso pour que la vitesse soit aux alentours de 1/200, et ça reste flou.

J'enrage. :m
16/05/2011 à 13:59

beef

Merci nos.

Mais je pensais que 1/200 était suffisant pour ce type de photos.
16/05/2011 à 14:17

beef

Ok je reviens d'un safari abeille là et je n'ai pas mis le flash.

Bon ce sera pour la prochaine. Peut être que j'en ai des potables. Je vais regarder.

Merci encore pour vos conseils.
01/06/2011 à 23:38

shoube

Tu peux figer les ailes d'une abeille sans pour autant monter en vitesse avec ton boitier, le flash peu servir à ca, il m'est arrivé de faire des PDV est de réussir à figé des mouvements alors que je shooté à 1/200s.
Pour le collimateur, ben ca je l'ai dis plus haut je crois, j'utilise que le centrale, comme quoi il est possible de réussir qu'avec le centrale.
Pour le mode rafale, là je dirais chacun ca technique, moi je sais que je suis pas adepte de ce mode.
Comme quoi il y a pas "une" technique, mais "des" techniques.;)
06/06/2011 à 21:00

dedales

Je me permet de m'immiscer dans votre conversation :@ mais quand vous parlez de shooter qu'avec le point central ( ce que je fais à chaque fois sauf en macro ), vous voulez dire que vous faites une MAP avec l'AF ?

Si oui ( d'après ce que j'ai compris ) en macro l'AF est proscrit, c'est tout en manuel. Et pour les insectes en vol itou. C'est pas évident mais à force d'entrainement on y arrive :)

07/06/2011 à 18:50

dedales

Ok ;) et belle tof :y