ayant un petit peu d'expérience sur le sujet, mais juste un peu, je serais tenté de dire que, vu le prix d'un ND 400 et encore plus ND 1000, je pense qu'il serait dommage d'investir autant dans un filtre de diamètre correspondant, si je ne m'abuse, à ton objectif de kit, qui, je le conçoit pour avoir été dans la même configuration, te satisfait pour le moment, mais qu'à terme, je te le conseille, tu changera pour une version (sur la même plage focale ou à peu près) par un objectif plus lumineux, et à la qualité supérieure.
Donc je dirais,
- soit tu achète ce nouvel objectif et le filtre (vissant) au diamètre qui convient
- soit tu achéte le filtre (vissant) au diamètre de l'objectif que tu achétera plus tard (faut être certain de ton coup) et tu investi en plus dans une bague adaptatrice pour pouvoir l'utiliser sur le(s) objectif(s) dont tu dispose
- soit tu investi dans un porte filtre avec les bagues adaptatrice adéquate, et le filtre (carré)qui vas bien.
Pour ce qui est du filtre, ND 400 ou ND 1000 ? ça dépends de ce que tu veux obtenir 8 stops de moins, ou 10, cela te permettras d'avoir un lissage plus ou moins prononcé sur l'eau, et un filé des nuages de même.
Je serais tenté de dire que vu le taux d'ensoleillement d'où tu vas, le ND 1000 serait plus adapté.
Attention, se méfier des filtre à bas coût, généralement la qualité n'est pas là, et tu risque d'avoir de nettes écarts de colorimétrie, entre autres soucis.
Voilà ce que mon modeste niveau peut te dire sur le sujet.
Perso', par manque de recherches et de connaissances, j'avais commencé par ND 4 et 8 :D, mais maintenant, j'utilise 64, 400 et 1000, parfois même j'en met 2 selon le besoin.
Pour exemple, je devais avoir ND 1000 et 400 sur cette photo, ce qui m'a permis de "supprimer" le passage de baigneurs durant la pose de 12mn