Quels filtres pour les paysages ?

14/06/2017 à 03:43

Contrabajo

Bonjour à tous,

nous irons en Bretagne fin juillet, j'aimerais améliorer mes photos de paysage. En particulier, le seul filtre que je possède est le filtre UV. J'aimerais donc avoir quelques recommandations de filtres ND, lesquels utilisez-vous ? Nous irons à la campagne et à la mer. Merci !
14/06/2017 à 08:54

manud59

Contrabajo a écrit :

Bonjour à tous,

nous irons en Bretagne fin juillet, j'aimerais améliorer mes photos de paysage. En particulier, le seul filtre que je possède est le filtre UV. J'aimerais donc avoir quelques recommandations de filtres ND, lesquels utilisez-vous ? Nous irons à la campagne et à la mer. Merci !

On se croisera peut être, j'y vais fin juillet aussi sur les côtes sud ;)
Bon sinon, Polarisant CPL, et pour avoir le rendu cotonneux de l'eau c'est ND1000. En général je commande mes filtres chez SRB photographic, c'est leur propre marque mais j'en suis content, pour le prix mes filtres n'ont pas de dominantes (J'ai déjà eut le tour avec des marques réputés…)
15/06/2017 à 03:02

Contrabajo

Merci @manud59.

Nous aurons quelques jours libres, ce serait avec plaisir.

Sinon, pour compenser les contrastes, tu utilises des ND Grad ? J'ai vu qu'il y a 0.3 - 0.6 - 0.9 - 1.2.
En sachant qu'on sera en plein été et que chez moi il y a aussi beaucoup de soleil, plutôt un numéro élevé ?
15/06/2017 à 10:11

Percevalfr

Perso j'ai acheté les Haïda (Pro II slim) en ND8 et ND1000 et j'en suis satisfait…
15/06/2017 à 10:25

manud59

Contrabajo a écrit :

Merci @manud59.

Nous aurons quelques jours libres, ce serait avec plaisir.

Sinon, pour compenser les contrastes, tu utilises des ND Grad ? J'ai vu qu'il y a 0.3 - 0.6 - 0.9 - 1.2.
En sachant qu'on sera en plein été et que chez moi il y a aussi beaucoup de soleil, plutôt un numéro élevé ?

Pour les ND Grad, il te faut un porte filtre, j'en ai déjà manipulé mais je n'en ai pas, pour la mer il faut mieux prendre du Hard mais j'aurai tendance à dire de prendre du 0.9.
Le meilleur moyen de me repérer, ça sera la nuit sur la plage avec la frontale !   :-s
23/06/2017 à 23:04

Contrabajo

Merci à vous deux @Perceval.fr, @manud59.

Manu, je vais suivre tes conseils, je m'apprête à passer une commande.
23/06/2017 à 23:23

Contrabajo

@manud59 : trouvé les porte-filtres. Rotating or not rotating ?

Rotating, est-ce pour faciliter le placement de la zone du filtre ?

http ://srb-photographic.co.uk/67mm-rotating-filter-mount-6955-p.asp
http ://srb-photographic.co.uk/67mm-filter-mount-6974-p.asp
17/07/2017 à 13:35

tomcat

Coucou les gens… J'ajouterais que dans une certaine mesure les filtres gradués peuvent être simulés en PT (Lightroom, darktable, etc…)… Par contre le polarisant ne peux l'être lui…