Quels réglages et techniques pour obtenir un tel circumpolaire ! ?

04/10/2012 à 17:27

gregdela38

Bonjour à tous !
J'aimerai réaliser un circumpolaire et aimerai avoir un rendu particulier, que je trouve particulièrement magnifique !
Comme vous pourrez le constater ci-dessous, la technique utilisée est celle que l'on peut voir le plus fréquemment…

Ce que j'aimerai savoir et où je me pose pas mal de questions, c'est comment obtenir l'effet de cette seconde technique ! ?
Cet effet lissé des étoiles (avec le départ d'une étoile nette) permet un effet à mon sens plus fantastique que j'aimerai vraiment reproduire…

Si vous avez donc connaissance des techniques utilisées, avez des tutoriels à proposer, des infos de réglages, logiciels ( photoshop, etc…), ou toute autre informations pouvant m'aider à obtenir cet effet tant recherché, je vous en serait vraiment reconnaissant ! …
Merci à vous tous pour votre aide ;)
04/10/2012 à 19:03

gregdela38

ouiouiphoto a écrit :

Jamais fait mais je dirais qu'il faut reduire la vitesse au fur et a mesure en augmentantles isos par exemple pour compencer. Ou alors c'est toshopé

Salut ouiouiphoto et merci pour ta réponse !
Ce que tu veux dire cette réponse, c'est qu'il faudrait que je fasse une première photo à vitesse "normale" pour immortaliser le point de l'étoile dans le ciel, puis ensuite, pour chaque photo, de reduire la vitesse en augmentant en même temps les isos pour compenser ? Pour ce qui est de ma montée en iso et par rapport au nombre de photos que j'aurai au final, est-ce que, une fois terminée et compilée, cette photo ne sera pas trop bruitée justement par cette montée en iso ! ?
Quand tu parles de photoshop, j'aurai peut-être pensé à quelque chose, et tu me diras si c'est possible ou au contraire si je me trompe :
Je prends une première photo à vitesse "normale" pour faire un point net dans le ciel, puis en ajoutant chaque photo par un calque créé je joue sur l'opacité pour la descendre au fur et à mesure des calques que j'ajoute, ce qui pourrait expliquer ces trainées… ?
Merci pour ta réponse…
04/10/2012 à 19:11

gregdela38

Christophe68 a écrit :

pour en avoir fait deux ou trois , je vais t'expliquer la technique pour un circumpolaire…

Comme son nom l'indique le vrai circum polaire est une photo de l'étoile polaire qui est placé en face du pôle nord et reste donc nous en avons toujours la même vision vu "qu'elle ne bouge pas" du moins la terre en tournant sur elle même n'en change pas notre axe de vision.
C'est pourquoi tu as cette forme d'entonoir autour de cette étoile… toutes les autres auront cet effet de filé.

En suite, une fois que tu as repéré cette étoile et composée ta photo avec elle.Ton APN devant être évidement sur trépied tu devras faire une série de photos sans bouger ton APN, pour ma part je fais des test sur la premières photo mais on arrive à qqch a peu prêt comme ça
F/5.1, ISO 100/200 vitesse 30 sec (ce qui donnera l'effet de filé des étoiles) La focale, ça dépendra de tes objo mais le plus grand angle c'est le mieux

Tu fais un nombre conséquent de photos… 30 PDV de 30 secondes représentent 1/4 d'heure de prise de vue du ciel ;)
tu les assembles avec un logiciel prévut à cet effet : Startrail est un logiciel complet et gratuit et tu auras le résultat de ta première image

pour la seconde comme dit ouioui, je pense que ma technique est ajouté à un énorme PT ;)

Merci pour tes infos Christophe68, je note ces réglages et ferai quelques essais prochainement…
Pour ce qui est du grand angle, je possède un 17-40mm, le mieux sera donc d'utiliser cet objectif avec pour focale à préférer 17mm…
Pour ce qui est des prises de vues, tu me dis faire par exemple 30 PDV de 30 secondes…mais entre chaque PDV as-tu un temps de pose, même minime ?
Peux-t'on aussi faire de longs temps de pose (exemple 2 à 3 minutes au lieu des 30 secondes, ou plus peut-être ! ? Si d'ailleurs vous connaissez les temps de pose maxi recommandés pour ce genre d'exercice) ou est-ce que cela est vraiment génant quant au bruit occasioné ? Mon appareil est un 5D Mark 3, merci de m'en dire un maximum sur cette technique…Je trouve ça magique comme rendu !
Merci ;)
04/10/2012 à 21:50

gregdela38

ouiouiphoto a écrit :

Ta photo a vitesse normale te demandera des isos elevés et pas l'inverse

Ensuite avec photoshop ta technique devrait marcher (en gros) je pense

Oui tout à fait d'accord avec toi ouiouiphoto :-y
Pour ce qui est de la technique avec réglage de l'opacité sur les différents calques, faudra que j'essaie ça lors de mon prochain test ! …
Néanmoins, si quelqu'un a déjà eu un tel résultat sur un de ses circumpolaires, je suis preneur de ses conseils et techniques pour arriver à tel résultat…
Tout conseil sera le bienvenu, ainsi que les réglages que vous utilisez, temps de pose, etc…Tout ce qui pourra me faire avancer dans cet exercice sera vraiment un plus appréciable pour moi :P
04/10/2012 à 21:51

gregdela38

Flambidou a écrit :

J'explique le circumpolaire ici si tu veux :
http://www.posepartage.fr/forum/paysage/un-circumpolaire-depuis-ma-terrasse,fil-29235.html

Merci Flambidou pour ton lien, je vais regarder ça de plus près ! C'est cool ;)
04/10/2012 à 21:53

gregdela38

Merci à toi Christophe68 pour tes précieux conseils…Faudra que je pense à retirer l'option pour le bruit de mon appareil lors de mes prises de vue…
04/10/2012 à 21:58

Babe

J'allais poster le lien pour le tuto de flambidou que j'ai adoré, quand j'ai vu que tu l'avais déjà fait ! Pff la blonde !

Rien a redire du coup !