Quels réglages pour la photo de concert ?

10/12/2014 à 12:03

Meyrio

Bonjour,

Je pense aller prendre quelques photos ce weekend pour le concert de mon assoc' de musique. A priori, ce sera la salle des fêtes, mais je connais pas la configuration donc je ne sais pas trop si je pourrai m'approcher ou pas. Du coup je pense plutôt partir sur le 70-300 3.5-5.6 monté directement mais prendre le 17-50 2.8 au cas où.
-
Niveau réglage, la prio vitesse à 1/200 me semble bien pour figer correctement, comme ca le boitier utilise toujours la pleine ouverture et j'ai juste à gérer les iso. Ca parait cohérent ?
-
Sinon, je me demandais si la mesure spot pouvait être utile ? Histoire de faire ressortir un visage éclairé.

Merci de votre aide
10/12/2014 à 12:14

Meyrio

Pas faux ! Après, je ne pense pas dépasser 200mm, au delà le piqué tombe vite. Je n'ai pas précisé que l'objo est stabilisé, ca peut me faire gagner un peu sur la vitesse non ?
10/12/2014 à 12:24

jldag

Généralement les éclairages présents sont assez faibles et je te déconseille l'utilisation du flash qui casse un peu l'ambiance et donne une lumière assez plate. Attends toi à devoir monter fortement en sensibilité.
Passe voir l'éclairagiste avant et voit avec lui s'il peut te mettre des éclairages sur les musiciens un peu puissant. Déconseille lui aussi les lumières rouges. Si tu as la chance qu'il ne modifie pas ses éclairages tout le temps, je te conseille de te mettre en manuel et de fixer tes paramètres en faisant des essais.
Sinon le mode de mesure spot est ton ami pour utiliser le mode semi automatique qui te convient (perso j'utilise priorité ouverture).
Tu vas devoir ouvrir au maxi pour éviter de monter trop dans les Isos et les temps de pose que j'utilise sont plus des 10 emes que des 100 emes de seconde. Cale toi le plus possible contre la scène, contre un poteau ou un siège.
Amuse toi bien.

Les batteurs sont souvent les mal aimés des éclairagistes. En plus ils sont placés derrière les musiciens.

10/12/2014 à 12:48

Meyrio

Merci @Jldag ! Ca reste une assoc' d'une petite ville, donc je pense que l'éclairage sera assez cheap, et fixé au début. De toute facon, j'irai un peu avant le début pour voir ce que ca donne, éventuellement demander à changer. Je ferai les tests en manuel comme tu me conseilles. Est-ce que je peux avoir à baisser les IL aussi ? Enfin, si je suis en mesure spot, ca ne devrait pas géner.
10/12/2014 à 13:05

jldag

Si tu utilises un mode semi automatique, tu devras sans doute jouer du +/-. Si l'environnement est très sombre  et que seul le musicien est en partie dans la lumière, tu peux avoir à sous exposer de -2 IL (la mesure spot n'est pas si spot que cela et est parfois un peu trop grande).
Si tu es en manuel, tu fait des tests sur chaque musiciens et tu retiens les bon réglages. La mesure d'expo et sa correction ne te sert plus à rien.
10/12/2014 à 13:20

Meyrio

Oui en manuel, je n'aurai rien à toucher, la question était pour les modes semi-auto. Très bien, je pense qu'avec tout ça je pourrai me débrouiller !
16/12/2014 à 20:50

hamster1er

j'ai un mode de fonctionnement en concert qui marche pas mal :
- Ouverture à fond ou presque, ça dépend de l'objectif et de ses perfs à PO :
  Par exemple, même si j'ai le 50mm F/1.4, je l'utilise à F/2 au moins, même s'il fait tout noir… il n'est pas très piqué à PO.
  Le Tamron 17-50 F/2.8 par exemple je me permets de l'utiliser à PO

- vitesse :
entre 1/50 et 1/200. ça dépend si c'est du Hard Rock ou du classique lol

- Isos :
en automatique, avec une limite à 3200. si les spots lumineux clignotent, le boitier les changera plus vite que mon douah…

- Mode de mesure :
Spot si je prends une personne, Ponderée centrale si je prend l'ensemble.
24/03/2015 à 11:06

Taliesin

jldag a écrit :

Déconseille lui aussi les lumières rouges.

Pourquoi ? :)
24/03/2015 à 16:25

Taliesin

pardon pour la question.
Je me demande si j'ai trouvé ma réponse : le bruit de chrominance.
J’imagine que c'est parce que le bruit tire vers le rouge ? C'est lié ? (Merci OuiOui)