Quels réglages pour photographier un sapin de Noël ?

16/12/2011 à 12:38

Yom73

Bonjour à tous,

Jusqu'ici nous avions été assez fainéants au niveau des décorations de Noël mais avec l'arrivée récente de notre petit bout, nous avons décidé de nous y mettre, même s'il est trop jeune pour réaliser quoi que ce soit. Bref, c'est Noël et nous avons décoré notre premier sapin bien à nous !

Avec les guillandes lumineuses, je me suis dit qu'il devait y avoir moyen de faire une photo assez sympa.

Basiquement, j'ai tout d'abord pensé me mettre à 100ISO, fermer jusqu'à avoir un temps de pose d'une vingtaine de seconde. Au niveau lumière pas de problème, par contre grosse surprise, le sapin est globalement assez flou.
Après plusieurs essais, je me rend compte que plus j'ouvre, plus le temps de pose est court et plus le sapin est net. A noter que j'utilise un trépied et le retardateur 2s.
Finalement, j'ai obtenu le meilleur résultat en ouvrant au max (4.5 à cette focale) et en montant un peu en ISO jusqu'à 400.
Malgré tout, je trouve que ce n'est pas très net.
Dans tous les cas, j'ai fait la mise au point en auto avec la lumière du séjour allumée. Pour être sûr que ça ne bouge pas tout seul, j'ai même essayé de déconnecter l'AF.

Est-ce que vous auriez une idée des "bons" réglages pour faire ce genre de photo ? Sachant que dans l'asolu, j'aimerais un temps de pose de quelques secondes minimum (3s me paraît bien) pour avoir toutes les lampes sur la photo et que je préfèrerais avec une profondeur de champ assez grande pour avoir tout le sapin net.

En écrivant ce post, je me dit que je n'ai pas essayé de monter plus dans les ISO (800, 1600 ?) pour pouvoir fermer un peu. Peut-être une piste à suivre mais je pensais vraiment pouvoir avec une photo nette sans en passer par là ?

Merci pour vos conseils.

Bonne journée.

Yom

16/12/2011 à 13:30

EloahnKAE

pour commencer, je trouve ta photo trop exposée, si ce sont les illuminations de ton sapin que tu veux mettre en valeur.

ensuite, si sur trépied ton image est floue, c'est que : 
- ta mise au point est mauvaise (fais là avec toutes les luimères allumées, puis désactive l'autofocus)
- ton trépied n'est pas assez stable, dans ce cas, utilise la fonction levé de miroir de ton apn
- ton sapin bouge
16/12/2011 à 13:33

Alexshots

Le sapin bouge ? ! L'est vivant le bougre ? !
16/12/2011 à 14:51

Yom73

EloahnKAE a écrit :

pour commencer, je trouve ta photo trop exposée, si ce sont les illuminations de ton sapin que tu veux mettre en valeur.

ensuite, si sur trépied ton image est floue, c'est que :
- ta mise au point est mauvaise (faite là avec toutes les luières allumées, puis désactive l'autofocus)
- ton trépied n'est pas assez stable, dans ce cas, utilise la fonction levé de miroir de ton apn
- ton sapin bouge

- Mise au point mauvaise, je ne pense pas. Je l'ai faite comme tu l'as dit avec les lumières allumées puis en désactivant l'AF.
- Trépied pas assez stable, pourquoi pas… mais c'est un Gorillapod Focus censé supporter facilement le double de poids.
- Le sapin bouge… lol

Par contre, j'ai laissé la stabilisation. C'est peut-être un truc à retirer pour des photos sur trépied…

En synthèse, tu as l'air de confirmer que quels que soient les réglages, je ne devrais pas obtenir une image floue si l'appareil ne bouge pas.
Est-ce que le fait que les lumières scintillent et donc génèrent des ombres ne peut pas donner ce flou ?

Pour l'expo je vais corriger ça.

Merci.
16/12/2011 à 15:10

shoube

.analysons ta PDV très rapidement
C’est pas net, un peu surex voir beaucoup par endroit.
L’idée du trépied est très bonne voir quasi obligatoire.
Ensuite la MAP à faire en manuel via le liveview en zoom x10, ensuite retardateur 10s (et pas 2s pour des raisons d’absorption de micro mouvement induit par l’appuis sur le déclencheur) et relevage du miroir pour plus de sûreté, car lorsque le miroir se relève il crée un vibration que les 3.2s ne suffise pas à les absorber.
Ensuite ton ouverture ne va pas, si tu veux une PDC grande 4.5 c’est pas le bon choix essais f11.
Pour les iso reste à 200iso, 400iso ça peu le faire aussi mais évite de trop monter.
Maintenant attaquons nous au temps de pose, tu désires toutes les lampes sur ta PDV, pas de prob. Plus ton temps de pose sera court moins tu auras de chance de toutes les avoir et donc plus il sera long plus tu auras de chance de les avoir.
Donc tente se réglage, MAP manuel et donc AF désactiver, retardateur 10s, relevage du miroir, f/11, 200iso ou 400iso, et dans un premier temps 10s de pose. Bien vérifier que tout est stable (trépied, sapin etc) si trop sombre augmenté le temps de pose.
Si à 30s de pose toujours trop sombre, alors ouvrir un peu.
Toute fois il va falloir faire attention, car plus ton temps de pose sera long plus tu as de risque de cramage, d’autant plus si ta guirlande n’a pas une position où tout reste allumé en continue et que tu es obligé d’attendre chaque couleur.
16/12/2011 à 17:46

Henry

Shoube >>>  analyse pertinante mais juste , bravo ! De plus tres bons conseils .  :-y
16/12/2011 à 18:53

Yom73

Shoube, merci pour cette analyse détaillée.
Je vais refaire des essais en supprimant tous les parasites (mirroir, etc) car pour le reste c'est un peu ce que j'avais fait en première intention. Je m'étais mis à 100 ISO, fermé à fond puis j'avais ouvert progressivement jusqu'à ce que le temps de pose passe sous les 30 secondes.
J'avais essayé vite fait il y a quelques jours et c'était vraiment flou, beaucoup plus que sur celle-ci.
J'ai donc refais quelques essais hier soir et le résultat était le même. C'est pourquoi j'en suis venu à ouvrir puis à monter dans les ISO progressivement.

En y réfléchissant, je penche de plus en plus pour un problème venant de la stabilisation que je n'ai pas désactivée.
Pour la MAP, tu as raison, je vais la faire en manuel via le liveview.

Affaire à suivre…
16/12/2011 à 21:12

shoube

Ah ben voila un facteur de plus qu'on avait pas, l'IS, en effet celui ci sur les long temps de pose peu crée un flou, en générale faut le désactiver.
il faut savoir lors d'une pose longue, c'est que toutes vibrations, comme appuyé sur le déclencheur avec un retardateur de 2s, le relevage du miroir lors du déclenchement ou encore l'IS, peu crée un flou sur la photo si le temps de pose est inférieur à 10s, au delà le flou est absorbé par le temps de pose très long. Attention ceci est une généralité pas une affirmation.
17/12/2011 à 21:18

Yom73

Bon ben ça progresse bien !   :)

La PDV est toujours sans intérêt mais j'ai enfin réussi à avoir une photo nette avec les réglages de Shoube, en faisant la MAP en manuel et en désactivant la stab.

Merci pour vos conseils avisés, comme commençant à me rendre dingue d'avoir une photo floue sur un trépied.   :-w

17/12/2011 à 22:26

shoube

En effet c’est déjà beaucoup mieux que la première, après je pense qu’il y a les loupiottes qui crée ici une sensation de flou de bougé alors que ce n’est pas flou.
En tout cas ravi d’avoir pus t’aider.
18/12/2011 à 23:49

Yom73

Allez, un plus simple à prendre pour conclure ce post.

Bonne soirée.

Yom

19/12/2011 à 10:11

shoube

voila un bokeh qu'il est jolie.
19/12/2011 à 10:38

levarwest

J'adore ta dernière effectivment le résltat et bien mieux et plus facile comme ça :)

Bon je sais pas si tu as reussi ta photo mais ce que tu peu faire c'est poser ton appareil sur un trepied ou support fixe, éclairer ton sapin avec un flash en déporté, ou de face et le tout avec un temps de pose assez long (surtout dans le noir) comme ça tu aura ton sapin bien éclairé (grace au flash) et les scintillements uniquement qui ressortent grace a la pause longue.