01/09/2015 à 17:52
je debarque tout fraichement et je vois souvent des photos dites faite avec des filtres, mais en pose longue ! ma question est qu'est ce qu'une pose longue ? sont but, l'utilité ? merci de vos reponses :-y
01/09/2015 à 18:20
manu83600 a écrit :
je debarque tout fraichement et je vois souvent des photos dites faite avec des filtres, mais en pose longue ! ma question est qu'est ce qu'une pose longue ? sont but, l'utilité ? merci de vos reponses :-y
c'est simple, c'est une photo fait avec un temps de pose (ou vitesse) lente donc on va dire à la louche à partir de une seconde.
Le but étant de "lisser" les éléments en mouvement vagues, nuages, passants…
Pour y arriver à faire des expositions avec ces temps et surtout en plein soleil ! on use de filtres qui assombrissent, donc forcement le temps de pose augmente pour avoir une expo juste.
01/09/2015 à 21:09
je suppose donc qu'il faut un trépied pour la pose longue ?
01/09/2015 à 21:32
manu83600 a écrit :
je suppose donc qu'il faut un trépied pour la pose longue ?
toutafé :D
le but étant d'avoir un filé sur les nuages et/où de créer un miroir d'eau et/ou d'avoir un filé sur une cascade, mais d'avoir les éléments fixes nets, oui, un trépied est nécessaire, en tous cas, il faut que l'APN reste bien fixe et stable durant tout le temps d'exposition.
01/09/2015 à 22:15
cortomaltese91 a écrit :
[quote="manu83600"]je suppose donc qu'il faut un trépied pour la pose longue ?
toutafé :D
le but étant d'avoir un filé sur les nuages et/où de créer un miroir d'eau et/ou d'avoir un filé sur une cascade, mais d'avoir les éléments fixes nets, oui, un trépied est nécessaire, en tous cas, il faut que l'APN reste bien fixe et stable durant tout le temps d'exposition.
[/quote]
:-y
02/09/2015 à 14:17
ÇaFaitRireLesOiseaux a écrit :
Arrêtez-moi si je dis une connerie mais quand tu dis :
@Martin D
c'est une photo fait avec un temps de pose (ou vitesse) lente
Temps de pose et vitesse ce n'est pas la même chose. C'est un abus de langage (relativement courant en photo) de parler de "vitesse", le temps étant une durée et la vitesse étant un rapport entre la distance et le temps.
Je sais bien ;) mais beaucoup ont apprit avec cet abus de langage et c'est pourquoi je l’emploi d'ailleurs je le met entre guillemets
02/09/2015 à 14:32
ÇaFaitRireLesOiseaux a écrit :
Nan, tu l'as mis entre parenthèses ;)
(quel emmerdeur je fais…)
:D
D'ailleurs on ne devrait pas dire priorité vitesse (on le fait tous :D) mais priorité au temps d'obturation d'ailleurs le mode "TV" veut dire time value en anglais si je me trompe pas… bon les anglais disent "shutter speed" encore un abus de langage :D