Question à propos de la profondeur de champ

18/11/2011 à 00:16

nodz

Bonsoir,

J'aurai une question par rapport au petit cours sur le site concernant la profondeur de champ, il y a une partit que je n'ai pas vraiment compris.

LA règle ! La règle, toute simple, est la suivante :

  • Pour maximiser la profondeur de champ, je choisis une faible ouverture de diaphragme (on dit souvent « je ferme au maximum »…).
  • Pour minimiser la profondeur de champ (avoir l'arrière plan flou), je choisis une grande ouverture de diaphragme.

et… LE piège ! Trop, c'est trop. C'était vraiment trop simple ! Il y a donc un piège la dedans, qui vous demandera une petite gymnastique de cerveau, du moins au début…


En effet, l'ouverture du diaphragme s'exprime comme un rapport, du style « 1/x ». Or, les appareils photo n'affichent pas « 1/x », mais « x ». Les matheux en herbe l'auront compris : pour spécifier une grande ouverture, je dois donner un x petit, et pour spécifier une faible ouverture, je dois spécifier un x grand. C'est tout !


Et donc c'est la partit "Le piège ! " que je n'ai pas bien compris… Pour appliquer vraiment une bonne ouverture selon le sujet que l'on veut photographier. Parce que certes, ouvrir au maximum le diaphrame pour une fleur rapprocher par exemple à chaques fois, c'est un peu facile…
Donc qu'elle est vraiment le principe pour bien choisir son ouverture ?

Voila j'espère avoir été clair dans ma question :)


18/11/2011 à 00:29

EloahnKAE

Est ce que tu veux que l'envirronnement dans lequel ton sujet se trouve soit flou ?

oui => grande ouverture (1.8 2…)
non => est ce que tu veux que que tous les plan soient net ?
oui => très petite ouverture (16… )
non => ouverture moyenne  (6.3 8…)
18/11/2011 à 00:58

nodz

Merci beaucoup de m'avoir éclaircit, je comprend mieux ! :)
18/11/2011 à 12:41

fanatique2numerique

http ://camerasim.com/camera-simulator.html

C
e site peut être interessant pour comprendre tout ça.

Il faut choisir comme sur un apn, Priorité diaphragme, priorité vitesse, ou manuel.
ensuite tout se fonctionne comme sur l'apn.
On voit les effets sur l'exposition, la mise au point et l'effet sur un sujet en mouvement,
Ça peut aider à simuler. avant de le faire en situation.