Question à propos de la Saturation

22/02/2012 à 09:51

_RyO_

Bonjour à tous

J'aimerais savoir s vous jouez souvent avec la saturation dans vos créations

Pour ma part, rares sont les clichés qui retranscrivent la réalité des couleurs.
Peut-être ai-je raté quelque chose. Ou y a-t-il des techniques de prise de vue pour restituer fidèlement les couleurs d'origine ?

Merci
JC. G
22/02/2012 à 10:22

shoube

Comme on a déjà eu l’occasion de la dire, le capteur d’un appareil n’est pas l’œil humain et ne capte du coup pas les chose, de la même manière que toi, il lui manquera certainement quelques info.
Comme le dit Nija, le développement est une étape à ne pas négligé, afin de donner une ambiance, transformer celle-ci ou alors rendre l’ambiance.
À toi de doser selon ce que tu désire obtenir bien sur.
La saturation des couleurs va donc dépendre de ces points, tout comme tu utiliseras une courbe, un niveau, un contraste etc… afin de te rapprocher ou pas de la réalité.
Ensuite il va y avoir le matériel, dans une moindre mesure, qui va aider, je dis cela car je me suis rendu compte avec le temps que quand j’utilise mes objo spéciale numérique (18-55mm, 55-250mm ou encore le MP-E) j’était souvent obligé de mettre un petit-léger coup de saturation (léger je dis bien) alors qu’avec mes vieux objo M42, il est très très rares que je le fasse, les couleurs sont plutôt bien retranscrites.
Donc personnellement je pense que tu peux si tu pousse pas trop les manettes.
22/02/2012 à 10:25

Karine

Il est clair que à la prise de vue, la technique fait beaucoup (mesure spot par exemple pour une exposition correcte). Une zone bouchée ou surexposée aura des manques de détails par exemple. Donc c'est évident que ça s'apprend. J'ai eu un nouveau boitier il y a peu, beaucoup plus exigent et ne laissant pas passer l'erreur, j'ai du réapprendre à bien me concentrer sur les réglages à la prise de vue et il y a encore du travail !

Par contre, la première chose à faire est de calibrer son écran. Ca parait bête, mais au moins on est sur d'éliminer ce paramètre. Si on fait un PT sur une photo que l'on voit faussée car les couleurs ne sont en fait pas celles que l'on voit à l'écran, ça peut être très gênant.
Le calibrage garantie donc que l'on voit bien à l'écran la photo telle qu'elle a été prise. On fait cela à l'aide d'une sonde de calibration.

22/02/2012 à 16:32

_RyO_

Merci pour vos réponses. Cela me conforte dans l'idée que je ne fais rien de mal ni de bizarre

Je passe effectivement beaucoup de temps au "développement", entre le tri, la sélection, la retouche et le tag par mots-clés, ça me prend pas mal d'heures chaque semaine.

Mais me voilà rassuré sur le rendu pas totalement conforme au niveau des couleurs. Merci à tous.