15/10/2012 à 14:14
Il y a quelque chose que je ne comprend pas.
Lorsque je regarde le "poids" des fichiers image, je me pose des questions.
Prenons un JPG, il est facile de comprendre qu'il y ait des différences de poids en fonction de l'image.
Mais en raw, comment expliquer ça ?
Dans une même série, on peut voir des fichiers de 34000ko et d'autres de 20470ko. Pourquoi ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
15/10/2012 à 14:53
Il me semble savoir que les raw sont des fichiers compressés (sans perte, mais compressés).
A partir de là, selon l'image, et peut-être en lien avec l'explication de Flambidou, ils peuvent prendre plus ou moins de place - comme des fichiers jpeg.
A propos de l'idée de Flambidou, je pense que "pas d'information" (pixels à 0) prend moins de place qu'une information, quelle qu'elle soit, d'où le gain de place, surtout après une compression, dont le but est précisément d'eliminer les "vides".
Après je ne m'y connais pas non plus suffisamment pour aller plus loin ;)
15/10/2012 à 14:57
Flambidou a écrit :
On m'a déjà dit que mon explication ne tenait pas la route mais je réitère quand même ce que je pensais :
Un pixel blanc est codé ainsi : (255,255,255) en RAW c'est même largement plus vu que c'est sur 12 ou 14 bit au lieu de 8.
Ce qui correspond a (11111111,11111111,11111111) en binaire et un pixel noir (0,0,0) qui correspond a (00000000,00000000,00000000), le 1 prend plus de place en mémoire que le 0 sachant que le 0 est juste une absence d'information et le 1 est la présence d'information
Après je ne suis pas assez calé en langage machine, composant etc. pour pouvoir justifier cela
Du coup un raw tout noir est plus leger qu'un raw tout blanc, a essayer pour voir
tu n'es peut-être pas calé en language machine, mais je pense que tu as possiblement raison.
La particularité des fichiers légers, c'est qu'ils sont à dominante sombre.
et le contraire, les lourds sont plus clairs…;
comme on dit ici… "ç'a ben du bon sens"
15/10/2012 à 14:57