Question concernant le flou du net

23/05/2013 à 12:54

zyrtec

Bonjour,

Alors, en étant un débutant dans la photographie je me suis concentré sur les tutoriels de ce site, j'en arrive à dire que ça m'aide beaucoup mais un problème ce pose au chapitre "La profondeur du champs : le flou et le net ! ".

Durant ce poste mon but est d'avoir l'arrière plan flou et le premier plan net, alors, je règle mon appareil photo sur A, je règle l'ouverture du diaphramme sur 8.0 (c'est le maximum), j'essaye de prendre une photo et à mon grand étonnement, l'arrière plan est nette et le premier plan flou alors, le premier plan environ nette (disont de très mauvaise qualité) et l'arrière plan pareil…

J'aimerais savoir pourquoi ça me fait ça ?

L'appareil photo est un Lumix, FZ48 avec un objectif grand angle 25mm.

Merci, de votre aide. :)
23/05/2013 à 13:03

tomy12

Hi,

Faut faire le contraire, descendre ton ouverture au minimum ; à 2,8 et la ton arrière plan sera flou.
Plus tu descends ton chiffre et plus tu ouvres l'objectif et donc plus l'arrière plan sera flou
23/05/2013 à 13:08

shoube

En plus de ce que ouioui a dit, je rajouterais attention à ta distance mini de MAP, ce qui peu expliquer le fait que dans ton première exemple l’arrière plan soit net et pas le premier plan (tu peux trouver cette info dans ton manuel vers la dernière page dans les spécificités technique).
Autre piste, ton AF qui a accroché le sujet en arrière plan plutôt que celui en avant plan.
23/05/2013 à 13:15

zyrtec

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides ! J'ai essayé ce que vous m'avez dit en effet ça fonctionne mais quand je zoom un peu trop l'appareil photo va modifier tout seul l'ouverture donc ça foire absolument tout car le premier plan est flou comme l'arrière plan.

Merci,
23/05/2013 à 13:29

shoube

Si tu fais ta mise au point et que ensuite tu zoom, il faut alors refaire la mise au point, si c'est ce que tu as fait, alors encore une fois peut être que cela peu venir de ta distance mini de mise au point qui peut varie selon si tu es en mode grand angle ou telezoom.
Tu as ce que l'on appelle une ouverture glissante, en grand angle celle ci sera peut être de 2,8 max mais à partir d'une certaine focale ne pourra être que de 5,6 max, ce qui est normal, à moins d'avoir un appareil avec un ouverture fixe sur toute la plage focale.
23/05/2013 à 13:59

zyrtec

Alors si j'ai bien compris c'est totalement normal ce que ça me fait quand je zoom faut juste que fasse attention. :)
23/05/2013 à 14:05

shoube

Pour l'ouverture, oui c'est normal, si en grand angle ton ouverture max est de 2.8, à fond de zoom l’ouverture max n'est, peut être je ne connais pas les valeurs pour ton apn je ne les ais pas, que de 5.6.
Si tu parle du flou, ben ça dépend de comment tu fais, comme dit plus haut. si tu fais ta mise au point sur le sujet en grand angle et que tu zoom ensuite sans la refaire, alors oui c'est normal, il faut refaire la mise au point à chaque fois que tu zoom ou dézoom.