24/01/2018 à 20:20
Bonjour à tous,
Je recherche une explication sur la photo ci-joint (Je ne connais pas la personne sur cette photo, mais la qualité de l'exposition, le teint de peau, ma interpellé) :
Je cherche à savoir comment techniquement cette photo à pu être réalisé, avec quel matériel, et si vous avez des tuto/cours qui pourrait traiter de ce sujet plus particulièrement. Comment vous, vous y prendriez pour la faire ? (Un matériel minimum à avoir ? Quel appareil photo ? Quel objectif ? Du matériel d'éclairage ? Un post traitement massif ?)
Je m'excuse d'avance si ma question est vraiment trivial :-/
24/01/2018 à 22:36
Difficile à dire pour cette photo d'autant plus que les exifs n'y sont pas. Le faible poids (31Ko) et la petite taille (720x420 Px) laisse penser qu'elle a été prise au smartphone ou avec un compact basique, à moins que ce soit toi qui l'ai réduite à ce point ? . D'un autre côté le bokeh, sauf s'il a été ajouté en post-traitement, me porte à croire que ça a été pris avec un appareil à objectifs interchangeable et grand capteur, genre reflex ou hybride. La lumière qui vient de la droite y est pour beaucoup dans le rendu. Le bruit étant absent, la sensibilité ne devait pas être trop haute.
25/01/2018 à 11:03
La photo de profil du
compte twitter de Lula, ancien président du Brésil ? Ca m'étonnerait quand même un peu qu'elle ait été faite au smartphone !
25/01/2018 à 13:21
Giemme a écrit :
Difficile à dire pour cette photo d'autant plus que les exifs n'y sont pas. Le faible poids (31Ko) et la petite taille (720x420 Px) laisse penser qu'elle a été prise au smartphone ou avec un compact basique, à moins que ce soit toi qui l'ai réduite à ce point ? . D'un autre côté le bokeh, sauf s'il a été ajouté en post-traitement, me porte à croire que ça a été pris avec un appareil à objectifs interchangeable et grand capteur, genre reflex ou hybride. La lumière qui vient de la droite y est pour beaucoup dans le rendu. Le bruit étant absent, la sensibilité ne devait pas être trop haute.
Si comme le dit Philippe c'est une photo d'un ancien président, peu de chance que ce soit fait avec du matériel d'amateur en effet ^^. (En effet j'ai récupéré sur un tweet parlant du coup d'état Brésilien)
Pour la qualité, c'est juste que c'est récupéré sur un réseaux social. :-)
Dans ton explication tu parle de "Bokeh", qu'est-ce que c'est ?
Tu parle aussi tu positionnement de la lumière, quel impact ?
Pour obtenir une photo sans-bruit, si je comprends bien, il faut un appareil et un objectif qui n'oblige pas de pousser les ISO ?
25/01/2018 à 21:38
Philippe_92 a écrit :
La photo de profil du compte twitter de Lula, ancien président du Brésil ? Ca m'étonnerait quand même un peu qu'elle ait été faite au smartphone !
Je ne l'avais pas reconnu ! Comment expliques-tu alors que cette photo ne fasse que 31 Ko ?
25/01/2018 à 21:49
le bokeh c'est le flou d' arrière plan, obtenu en général volontairement. Ça dépend de l'ouverture du diaphragme, de la longueur focale et de la taille du capteur
Plus on monte les ISO, plus on risque d'avoir du bruit. Ça ne dépend pas de l'objectif mais du boitier et certains génèrent plus de bruit que d'autres. Ça dépend de la taille du capteur et du positionnement dans la gamme.
La lumière c'est tout ce qui fait la photo.
26/01/2018 à 00:55
Si j'ai un Canon 1200D il me sera donc très difficile d'obtenir des photos sans grain, ou sinon il me faudra une exposition optimale qui me permette de rester très bas en ISO tout en gardant une bonne luminosité ?
Pour l'éclairage comment ce situe t-il sur cette photo ? (J'ai déjà lu des articles sur le sujet, mais je suis toujours preneur d'avis direct :-) )
27/01/2018 à 16:06
Hello. Ca n'est pas du smartphone, c'est certain.
Le paradoxe de ce type de photo est une expo qui ne semble pas raccord entre le fond et le sujet. (arrière plan de feuillages donnant une tonalité plutôt jaune tandis que le visage est éclairé par une lumière assez neutre).
Soit effectivement un décor en arrière plan et un set de studio, soit un mélange de flashs et de réflecteurs en extérieur pour compenser le contrejour. (peut-être même un détourage logiciel pour coller deux images ensemble, mais ici j'en doute).
Question isos, effectivement, il faut impérativement rester au minimum possible, variable selon le boîtier. Les EOS de série 1xxx n'ont pas une grande capacité en basse lumière et trouvent effectivement leurs limites assez rapidement.
Donc, il faut mettre l'appareil sur pied, caler les isos au minimum, passer en manuel, régler une vitesse aussi lente que nécessaire (et éventuellement déclencher en mode "retardateur" pour éviter de faire bouger l'appareil au moment de la prise). On est aidé avec un objectif à grande ouverture qui permet de recueillir plus de lumière en un temps plus réduit (le plus ouvert sera le mieux, en tenant compte toutefois de la diminution marquée de la profondeur de champs, nécessitant alors de bien choisir le plan focal en fonction de la scène). Ce dispositif est évidemment inadapté aux scènes spontanées ou aux photos de rue. Rien n'empêche d'ailleurs de faire d'excellentes photos spontanées à main levée avec un 1100 D pour peu qu'on soit dans des conditions d'éclairage satisfaisantes, ou que la scène à figer puisse tolérer un peu de bruit qui n'a jamais tué personne…
Pour un portrait, avec le 1200 en conditions difficiles, les meilleures chances sont donc de poser l'appareil au plus stable et d'effectuer la pose en conséquence, avec la complicité patiente du modèle, sachant que lui demander de rester figé n'aide pas le naturel de l'expression.
Des logiciels permettent de réduire de façon intéressante le bruit. C'est par exemple l'atout majeur de DXO (actuellement Photolab).
27/01/2018 à 20:19
Merci Krisprolls pour cette réponse très complète.