Question déclenchement flash cobra et flash interne
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Question déclenchement flash cobra et flash interne
11/01/2015 à 17:18
bonjour
je viens d'acquérir un flash cobra et je souhaite l'utiliser en déporté. Il possède le mode ettl et mon appareil peut le commander.
Est il possible qu'il ny ait que le flash cobra qui se déclenche sans que le flash interne de mon appareil se déclenche et comment faire ?
merci d'avance pour votre aide
matcor
11/01/2015 à 18:59
Si ton flash cobra a la fonction "esclave" tu va pouvoir le commander à distance en eTTL. Tu le règles sur ce mode, tu règles ton boitier en flash maître et il va commander au flash déporter en dialoguant par une série d'éclairs.
Si tu ne veux pas voir apparaître l'effet du flash intégré sur ton sujet, il suffit de mettre la main ou une carte devant le flash intégré à 10 cm pour que le flash cobra puisse percevoir les éclairs du flash pilote.
12/01/2015 à 07:47
Donc je n'ai pas forcément besoin d'un dispositif radio ?
juste avec la main, on arrive à ne pas avoir de lumiere issue du flash interne qui arrive sur le sujet ?
12/01/2015 à 08:25
Pas forcément.
A part si tu veux commander ton flash de plus loin, ou plusieurs…
Je mettais ma main devant avant d'investir dans des cactus, ou alors j'avais bricolé un éspèce de "cache" avec une feuille de papier cartonnée.
12/01/2015 à 08:37
Tu peux commander comme cela plusieurs flashs en mode slave. J'utilise cependant un dispositif radio pour plusieurs avantages :
- il permet de déclencher mes flashs même quand ils sont masqués : cas du flash que l'on place derrière le sujet ou derrière un décors.
- Il permet de déclencher des flashs qui n'ont pas la fonction slave
- Il permet de régler chaque flash en mode manuel.
En contre partie, comme mon dispositif radio est très peu cher, je n'ai pas la fonction TTL mais en configuration studio, je préfère gerer mes sources lumineuses sans automatismes.
12/01/2015 à 20:46
Bonsoir
Jai fait quelques essais et il semble qu'il ne faut pas trop occulter le, flash sinon cela ne déclenche pas l'esclave.
De plus j'ai peur que mettre la main ne suffise pas dans les cas des clairs-obscurs, la lumière du flash interne risque de baver sur le sujet.
vous en pensez quoi ?
13/01/2015 à 13:26
C'est quoi ton boitier ?
13/01/2015 à 13:30
Je viens de voir que tu avais acheté un 700D.
Si mes souvenirs sont bons (j'avais un 600D), tu as la possibilité de déclencher le flash déporté sans que le flash intégré n'apparaisse sur la photo. C'est dans les menus du pilotage des flashs sans fil, tu dois avoir les ideogrammes "Cobra + Intégré". Je crois qu'en choisissant "cobra" uniquement, le flash intégré n'apparaît pas (à vérifier).
Le principe c'est que le flash intégré déclenche une fraction de seconde avant l'ouverture de l'obturateur. Et le cobra sait qu'il doit attendre une fraction de seconde avant de déclencher à son tour.
Bref, je ne peux plus tester moi-même mais c'est sûr qu'il y a un réglage qui marche.
13/01/2015 à 13:54
matcor a écrit :
Bonsoir
Jai fait quelques essais et il semble qu'il ne faut pas trop occulter le, flash sinon cela ne déclenche pas l'esclave.
De plus j'ai peur que mettre la main ne suffise pas dans les cas des clairs-obscurs, la lumière du flash interne risque de baver sur le sujet.
vous en pensez quoi ?
Fait des essais en fonction de tes besoins. Tu verras bien.
15/01/2015 à 22:31
J'ai testé en épluchant les réglages indiqués par le manuel et ce n'est pas très concluant.
Mais rassurer moi en sélectionnant seulement le cobra, le flash interne émet quand même un éclair non ?
c'est une idée ou bien il éclaire quand même l'image, j'aimerai que la lumière du flash interne n'interfère pas…
15/01/2015 à 22:42
matcor a écrit :
J'ai testé en épluchant les réglages indiqués par le manuel et ce n'est pas très concluant.
Mais rassurer moi en sélectionnant seulement le cobra, le flash interne émet quand même un éclair non ?
c'est une idée ou bien il éclaire quand même l'image, j'aimerai que la lumière du flash interne n'interfère pas…
Ton popup genere un leger eclair pour envoyer les infos au cobra. Pour eviter les interferences du popup sur la lumiere finale, dans ton menu, tu dois mettre ton popup sur off (c'est ce symbole : --). Ce qui fait que l'eclair n'influencera pas la lumiere de ta scene, mais oui il se declenchera.
La seule fois ou cet eclair a influencé mon resultat, c'est en faisant de l'open flash. Si tu veux vraiment eviter cela, il existe chez Nikon un accessoire dedié qui s'adapte sur la griffe du flash. Cependant, tu perds enormement de portée.
15/01/2015 à 22:56
Donc ce n'est pas trop rentable…
si je fais du clair obscur où je ne souhaite n'avoir aucune lumière venant de devant cet éclair risque de me gêner.
est ce que c'est dans ce cas là que le transmetteur radio devient indispensable ?
15/01/2015 à 23:02
matcor a écrit :
Je ne sais pas comment tu fais, ça marchait avec mon 600D, ça marchait avec mon 7D… Et non on ne voit pas le flash du pop-up sur la photo, il apparait éteint.
Tu n'as qu'à faire des essais devant la glace de ta salle de bain et tu verras bien si on voit le pop-up ou pas.
15/01/2015 à 23:03
matcor a écrit :
Donc ce n'est pas trop rentable…
si je fais du clair obscur où je ne souhaite n'avoir aucune lumière venant de devant cet éclair risque de me gêner.
est ce que c'est dans ce cas là que le transmetteur radio devient indispensable ?
Non, perso, j'utilise le popup comme declencheur sans le moindre probleme, y compris dans des situations plutot sombres. N'oublie pas qu'avec des cobras, tu n'as pas de lampe pilote, donc il te faudra de toute façon un minimum de lumiere pour arriver a faire ta MAP.
Quand tu utilises le flash en source principale et unique, tu tues toute lumiere ambiante. Ton eclair pilote n'est pas plus "lumineux" que ta lumiere ambiante donc il n'influencera pas du tout ton resultat.
15/01/2015 à 23:15
Merci pour vos indications. Je vais tester avec la glace, bonne idee et merci pour les précisions sur l'influence de cette lumiere. Je teste et reviens vers vous.
16/01/2015 à 15:54
Après le test de la glace, lorsque j'utilise l'option cobra seul le flash interne se déclenche mais beaucoup mois puissamment
16/01/2015 à 16:10
matcor a écrit :
Après le test de la glace, lorsque j'utilise l'option cobra seul le flash interne se déclenche mais beaucoup mois puissamment
Oui, c'est normal qu'il se declenche, il doit envoyer les infos au cobra. Mais ca n'a pas d'impact sur ton sujet.
16/01/2015 à 19:10
Ton explication était claire, je n'ai plus qu'a tester sur de vraies photos merci de votre aide