Question flash second rideau

14/08/2010 à 09:15

believe

Bonjour les rois de la photo,

J'ai un D90 couplé à un SB900. Quand je fait une photo avec flash en second rideau (rear), j'ai au moment du déclenchement un flash, puis la pause et pour finir le flash second rideau.

Pourquoi ai je ce coup de flash au depart ? J'ai le même effet avec le flash integré.

Merci de "vos coup de flash"
16/08/2010 à 16:39

Cardman

Je ne sais pas du tout pour le premier coup de flash, Pour moi le second rideau c'est quand tu as le flash à la fin et non au début, ça permet un effet de filé en photo d'action par exemple, d'autres t'apporteront sans doute une meilleure réponse :/ ...
17/08/2010 à 13:14

believe

Merci quand même de ta réponse. Je cherche mais je ne trouve pas la solution.
18/08/2010 à 12:19

mycael

Il s'agit très certainement de la mesure TTL de l'exposition, le flash émet un éclair à une puissance typique et calcule ensuite la bonne puissance à utiliser pour éclairer la scène. Même en premier rideau, cet éclair existe, mais il est tellement rapproché dans le temps du "vrai" éclair qu'il est indiscernable. Fais un essai en mode manuel (flash + appareil) pour voir ... normalement ce préflash devrait ne plus avoir lieu.
19/08/2010 à 14:20

believe

Ok j'essaie en mode manuel.
19/08/2010 à 14:30

believe

Merci Mycael, c'est bien ça. En mettant l'appareil et le SB900 en mode manuel il n'y a plus de flash pilote. merci encore.
19/08/2010 à 16:07

mycael

J'ai omis une petite précision quant à ce préflash : il n'a aucune action sur l'exposition de la photo, l'éclair a lieu avant la prise de vue et pas pendant ...