Question, je shoote en Raw, mais j'ai des fichier Tiff… normal ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Question, je shoote en Raw, mais j'ai des fichier Tiff… normal ?
12/04/2012 à 09:44
Bonjour les pixs,
J'ai pti soucis, que je ne comprend vraiment pas !
Je shoot toujours en RAW, mais depuis quelques temps, quand je transfers les fichiers sur mon PC, je n'ai que des fichier TIFF.
Bizzard non ? Quelqu'un a t-il déjà eut ce cas de figure ? Je suis nulle en informatique alors si on peut m'aider… ca 'arrangerais !
12/04/2012 à 09:49
Renommes les en .pef ?
Je suis aussi nulle en informatique ;)
Ne m'écoute pas, attendons les pro ! :D
12/04/2012 à 10:29
Pour le coup, ce serait plutôt du .cr2 que du .pef ;)
Par contre c'est étrange en effet… C'est le format que tu obtiens brut de l'APN ? Tu n'as pas changé ta façon de faire, et ça te le faisait pas avant ?
12/04/2012 à 10:42
Quel logiciel utilises-tu pour transférer tes RAW sur le PC ?
12/04/2012 à 15:48
Bein en fait je fait copier coller des fichiers qu'il y sur ma carte, sur mon ordi, et après j'ouvre direct aec le logiciel de retouche, soit lightroom, soit photoshop.
Je n'utilise pas de logiciel de transfert, ca vient peut etre de là. Mais je n'en ait jamais utilisé !
Quand j'ouvre dans photoshop, ca ne me lance plus camera Raw, alors qu'avant ca l'ouvrait. Donc direct photoshop.
Merci pour vos retours !
12/04/2012 à 17:00
Je serait toi je regarderais du côté des menus de ton APN pour voir comment sont réglé la génération de fichier et vérifie que RAW est bien sélectioné :-y
Je travail aussi par couper/coller et je n'ai jamais eu le moindre soucis avec ça ;)
12/04/2012 à 17:41
Flambidou a écrit :
Les tiff c'est juste du RAW avec un peu moins d'info.
Au contraire… Les TIFF contiennent plus d'informations que les RAW, la preuve en est qu'il sont plus lourd ;-)
EDIT : Attention, je parle ici en quantité d'informations (octets)
12/04/2012 à 18:04
Oui mais dire qu'un TIF a moins d'infos qu'un RAW est faux.
La difference entre les deux tient juste du fait qu'il y a eu une interpolation couleur pour arriver au TIFF.
12/04/2012 à 20:46
ouiouiphoto a écrit :
[quote="BFP"]Oui mais dire qu'un TIF a moins d'infos qu'un RAW est faux.
La difference entre les deux tient juste du fait qu'il y a eu une interpolation couleur pour arriver au TIFF.
A mon avis c'est juste pas comparable. Le RAW est un format propriétaire avec des informations brutes de capteur non dévelopées. Le TIFF est une photo dévelopée qui est passée par un dematricage et des paramètres de dévelopement.
Donc plus ou moins d'info n'a pas forcement de sens. C'est juste une photo a des étapes différence de la chaine de production graphique
[/quote]
Si c'est comparable a partir du moment ou on parle de deux format de fichiers.
Ici j'intervenais juste pour démentir la phrase de flambinou qui disait que le TIF etait comme un format RAW avec moins d'info, ce qui pouvait sous entendre qu'il y avait compression/perte de qualité.
12/04/2012 à 22:57
Compression non, perte de qualité… ça dépend ce que l'on entend par là.
Perso je suis du même avis que Ouioui : c'est différent.
Le RAW sert de fichier brut et permet d’interpréter une photo selon sa propre vision photographique d'une image comme par exemple fixer la BDB après la prise de vue.
Le Tiff est un fichier déjà interprété avec par exemple une BDB fixée. Par contre il ne manque pas de qualité ni d'information : non seulement il peux contenir une énorme quantité d'information concernant entre autre la gestion des couleurs. Il très utilisé pour des impressions de grande qualité dans des formats excessivement grand.
Ils n'ont pas la même utilité et donc non comparable : une pomme et une orange sont des fruits et pourtant non comparable en goût.
Ils sont tout deux des fichiers mais tout simplement différents ;)
12/04/2012 à 23:54
Onikenji a écrit :
Compression non, perte de qualité… ça dépend ce que l'on entend par là.
Perso je suis du même avis que Ouioui : c'est différent.
Le RAW sert de fichier brut et permet d’interpréter une photo selon sa propre vision photographique d'une image comme par exemple fixer la BDB après la prise de vue.
Le Tiff est un fichier déjà interprété avec par exemple une BDB fixée. Par contre il ne manque pas de qualité ni d'information : non seulement il peux contenir une énorme quantité d'information concernant entre autre la gestion des couleurs. Il très utilisé pour des impressions de grande qualité dans des formats excessivement grand.
Ils n'ont pas la même utilité et donc non comparable : une pomme et une orange sont des fruits et pourtant non comparable en goût.
Ils sont tout deux des fichiers mais tout simplement différents ;)
Je n'ai jamais dis le contraire. Je bosse tous les jours avec ce type de fichiers, comme dis avant, je corrigeais juste une phrase qui pouvait porter a confusion.
ceci dit, je perciste par contre a dire qu'on peut se permettre de comparer, apres, de ce coté, chacun fait comme il veut.
13/04/2012 à 08:11
BFP a écrit :
ceci dit, je perciste par contre a dire qu'on peut se permettre de comparer, apres, de ce coté, chacun fait comme il veut.
Ben on peux les comparer de par leur nature mais non de par leur utilité. Mais je suis 100% d'accord avec toi, chacun pense comme il veut :-y
13/04/2012 à 16:44
Et pour en revenir au sujet, pourquoi n'essaies-tu pas de transférer tes photos vers ton PC directement à partir de Lightroom ou Photoshop ?
13/04/2012 à 16:49
Le TFT des fichiers n'est pas en cause, si ils sont en tiff dans la carte mémoire, aucune raison qu'ils changent de nature en passant sur le PC.
Je parierais plus pour un réglage de l'APN lui même.
13/04/2012 à 17:08
Sauf que d'après ce que j'ai lu, elle ne semble pas avoir vérifié l'extension des fichiers présents sur sa carte mémoire (mais j'ai peut-être loupé un truc…).
attendons sa réponse. :)
13/04/2012 à 17:11
Yep ;)
13/04/2012 à 19:13
Et bien je ne pensait pas créer un débat ! Les boss de l'informatique sont dans la place ! :P
Merci à tout le monde pour votre aide !
Bon alors je tient à m'excuser, car je vous ait dit des betises depuis le début !
En fait les ficher sur la carte sont CR2, donc si je comprend bien, ca c'est bien du RAW ! ?
Par contre avant j'arrivais toujours a l'ouvrir direct dans * sans problème. Mais maintenant quand je l'ouvre j'ai le message suivant :
"Impossible d'ouvrir, (nom du fichier) car le document est incorect".
Donc j'ai dut pour la première fois passer par un logiciel il y a 2 semaines, pour importer mes fichier, et c'est là qu'ils sont devenus TIFF (Zoom Browzer). Je pensait que c'était a cause de ce format (inconnu pour moi) que je n'arrivais pas à les ouvrir, c'est pour ca que je vous ait dit des bétises !
Désolée, c'est pas ma faute… Jsuis blonde ! :|…
13/04/2012 à 19:41
Lol pas de soucis ;)
Mais normalement avec lightroom et photoshop tu es censé savoir ouvrir directement tes .CR2
Quel version de ces logiciels as tu ?
14/04/2012 à 00:21
*, mais c'est pas vraiment une version officiel, ou payante… Je me demande si c'est pas a cause de ca
14/04/2012 à 10:48
Ce qui est bizzard c'est que ca a toujours bien fonctionné jusqu'à présent, et d'un coup, les 2 logiciels ne prennet plus du tout le raw… je ne comprend pas !
15/04/2012 à 09:20
j'ai parfois eu le soucis du ne peux pas ouvrir, depuis que j'ai le 7D…
mais seulement quand depuis CS4 je faisait ouvrir fichier ouvrir et que je choisissais un Raw. Pas quand je drag&dropais le raw durect dans CS ou quand je faisait ouvrir sous depuis windows.
en fait je ne pensais pas que c'était le cas, mais chaque appareil arrive avec des évolutions du format raw, et du coup il faut mettre à jour CS, bridge etc,après cela fonctionne à merveille (dans mon cas)
15/04/2012 à 10:19
Donc en fait il faudrait que je télécharge a nouveau les progammes ? J'ai déjà bien galéré la 1ere fois ! En fait c'est mon beau frère qui me l'avait fait !
Bon bien je le revois dans 3 semaines… Je vais patienter jusque là je crois !
En tout cas merci à tout le monde pour votre aide !
15/04/2012 à 10:34
non, aide>mise à jour :D
15/04/2012 à 15:01
il me semble qu'il faut les codes pour les mise a jour non ?
15/04/2012 à 15:51
Babe, je préfèrerais que les versions non officielles des logiciels ne soient pas évoquées sur le forum, car ces versions sont illégales et donc pixpo ne peut cautionner l'usage de ces versions.
15/04/2012 à 18:39
ah oui je comprend tout a fait !
Je les ai enlevé de mes messages.